Contre le téléphone au volant, la Sécurité routière propose l’application « Mode conduite »

Dépêche mode
Logiciel 2 min
Contre le téléphone au volant, la Sécurité routière propose l’application « Mode conduite »
Crédits : dolgachov/iStock/ThinkStock

Alors que le gouvernement a annoncé le mois dernier l’interdiction prochaine des kits mains libres au volant, la Sécurité routière vient de développer une application « Mode conduite » qui permet de bloquer la réception d’appels et de SMS. Elle n’est cependant disponible que pour les smartphones sous Android.

« Rendre la route plus sûre c’est parfois simple comme une appli », positive la Sécurité routière. L’institution propose depuis quelques jours une application gratuite permettant aux conducteurs de ne pas être distraits par leur téléphone portable lorsqu’ils sont au volant. Comment ? En basculant celui-ci en « mode conduite ».

Les fonctionnalités de cette application sont en fait assez basiques, mais peuvent se révéler pratiques : désactivation des appels et des SMS (comme pour un mode avion ou hors ligne) ; envoi automatique d’un message personnalisable avertissant la personne qui tente de vous joindre que vous êtes au volant ; récapitulatif de fin de parcours reprenant la liste des appels et SMS reçus et le nombre de messages envoyés.

mode conduitemode conduitemode conduite

Si la plupart des smartphones sont aujourd’hui capables de gérer ces tâches sans qu’il n’y ait besoin d’une application spécifique, celle-ci a le mérite de tout rassembler et de faciliter les choses – au moins pour le grand public. Cet outil de prévention sera d’ailleurs peut-être plus efficace que la future interdiction de « l’usage au volant de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques », dont les kits mains libres. Avant de finalement suivre cette voie, le ministère de l’Intérieur faisait valoir qu’une telle mesure serait « très délicate à mettre en œuvre ». Au travers d’une réponse à une question parlementaire parue en 2013, les services d'un certain Manuel Valls expliquaient que cette nouvelle infraction, « difficile à constater par les forces de l'ordre », « serait source de nombreux contentieux risquant d'aller à l'encontre du but recherché ».

Seul problème, l’application « Mode conduite » n’est pour l’heure disponible que pour les smartphones fonctionnant sous Android. Les possesseurs d'autres terminaux (BlackBerry, iPhone, Windows Phone, etc.) devront donc patienter avant de pouvoir peut-être l’utiliser.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !