Apple vient d'annoncer officiellement une extension de garantie de certains MacBook Pro 15 et 17 vendus entre 2011 et 2013. En cause, un problème lié à la carte vidéo qui peut brouiller, déformer ou supprimer l'image, voire redémarrer le portable.
Au mois d'octobre, une action de groupe était lancée contre Apple. En ligne de mire, des MacBook Pro vendus entre 2011 et 2013 avec une carte graphique parfois capricieuse. Jusqu'à présent, Apple n'avait semble-t-il pas réagi officiellement, ce qui provoquait la grogne des clients concernés.
Apple reconnait enfin un défaut sur certains MacBook Pro 2011 à 2013
Le fabricant vient néanmoins de changer son fusil d'épaule et annonce la mise en place d'un « programme d’extension de garantie des MacBook Pro pour les problèmes liés à la vidéo ». La société de Cupertino indique qu'elle a « déterminé que certains systèmes MacBook Pro, en très faible pourcentage, peuvent présenter une image déformée, une absence d’image ou des redémarrages du système inopinés ».
Voici la liste des modèles concernés (vous pouvez directement tester le numéro de série de votre MacBook Pro sur cette page) :
- MacBook Pro de 15 pouces, début 2011
- MacBook Pro de 15 pouces, fin 2011
- MacBook Pro Retina de 15 pouces, mi-2012
- MacBook Pro de 17 pouces, début 2011
- MacBook Pro de 17 pouces, fin 2011
- MacBook Pro Retina de 15 pouces, début 2013
Réparation gratuite pour les modèles concernés
Comme toujours en pareille situation, le fabricant indique qu'il réparera gratuitement les ordinateurs portables concernés dans l'un de ses centres agréés : « À compter du 20 février 2015, le processus de réparation sera disponible au Canada et aux États-Unis. Il sera disponible dans d’autres pays à compter du 27 février 2015 ».
Le constructeur ajoute qu'il contacte actuellement les clients ayant payé pour obtenir une réparation de ce problème, que ce soit via directement Apple ou bien via l'un des centres de services agréés par la marque, afin de rembourser les frais liés à cette réparation. Si vous n'avez pas été contacté par la marque à la Pomme pour un remboursement, mais que vous estimez que cela aurait dû être le cas, il faut alors contacter Apple.
Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose qu'Apple reconnaisse enfin l'existence d'un problème, mais certains regretteront surement le temps qu'il aura fallu pour en arriver là. En effet, l'action de groupe a été lancée il y a près de quatre mois, tandis que les premiers retours dateraient d'il y a deux ans environ.