La marque américaine OCZ va mal. Après le départ de son PDG en septembre dernier (remplacé en octobre), la société a annoncé mercredi de grands bouleversements et non des moindres : l'arrêt de 150 produits et le licenciement de 28 % de son effectif, soit environ 200 personnes.
Des finances en bernes, une action en chute libre
Rien ne va plus pour OCZ. Connue à ses débuts pour ses mémoires, la compagnie a décidé il y a une poignée d'années de se concentrer uniquement sur les SSD. Un choix stratégique majeur qui a payé, la société annonçant de forts taux de croissance. Mais ces derniers mois ont été plus difficiles, la société alertant sur ses résultats, qui devraient être dévoilés sous peu. En bourse, OCZ s'est d'ailleurs écroulé, son action passant de 7,08 $ fin juillet à 1,24 $ ces derniers jours...
L'annonce de mercredi n'est donc que le résultat de ses difficultés. La société supprimera donc 150 produits afin de se reconcentrer sur ses modèles phares. Une simplification de son catalogue qui va de pair avec une réduction de son effectif, OCZ licenciant 28 % de son effectif interne, et même 32 % avec ses usines de production à Taïwan.
Le grand public ne sera pas totalement délaissé
OCZ assure qu'il continuera de s'adresser à tous les secteurs, que ce soit pour le grand public, les produits haut de gamme, les solutions d'entreprises et les OEM. Les produits bas de gamme seront toutefois bien moins importants. La firme américaine ajoute qu'elle revoit son inventaire et qu'elle compte bien monétiser au mieux son stock actuel.
Quant à ses usines à Taïwan, ses niveaux de production ne diminueront pas précise le fabricant des Vertex. « La société continuera de prendre de nouvelles mesures visant à réduire les coûts globaux et à améliorer les résultats d'exploitation » peut-on lire dans le communiqué publié par OCZ.
Ses derniers résultats financiers devraient être dévoilés sous peu. Des pertes importantes devraient être annoncées. Cette réorganisation a en tout cas été appréciée par les investisseurs, l'action d'OCZ gagnant hier 16,30 %, et l'action devrait encore grimper aujourd'hui.