Le jeu de cartes Exploding Kittens est officiellement le projet Kickstarter qui a réuni le plus grand nombre de participants : plus de 219 000. Sur les 10 000 dollars demandés, il a obtenu plus de 8,7 millions, ce qui le place en troisième position des projets ayant le plus récolté d'argent.
Sur les plateformes de financement participatif, on trouve parfois des projets qui explosent littéralement, sans que l'on sache exactement pourquoi. C'était par exemple le cas de « Potato Salad », qui avait réuni plus de 55 000 dollars pour... une salade de pommes de terre. Plus étonnant, la page du projet dépassait les 4 millions de visites en un mois.
Et si la recette du succès était : des chats, des explosions, des chèvres et un cochon-licorne ?
Toujours sur Kickstarter, c'est désormais Exploding Kittens qui affole cette fois-ci les compteurs. Il s'agit d'un jeu de cartes où il faut éviter de récupérer le chaton qui explose, sous peine d'être éliminé de la partie. Chatons, explosions et jeux : trois mots clés qui peuvent expliquer un certain engouement.
Mais ce n'est pas tout puisqu'on y retrouve également des cartes spéciales avec un « cochon-licorne », « Meat bikini » ainsi qu'une chèvre... autant de références qui ont de quoi faire vibrer la corde sensible de certains. Rajoutez à cela de belles infographies lors du dépassement de certains paliers (2 millions de dollars en deux jours, 3 millions en trois jours, 100 000 contributeurs, etc.), la participation de Matthew Inman, créateur du site The Oatmeal, et vous obtenez ainsi un mélange explosif.
Plus de 219 000 contributeurs et 8,7 millions de dollars pour un jeu de cartes
Maintenant que la campagne est terminée, Kickstarter nous livre quelques chiffres sur ce succès financé en l'espace de quelques minutes seulement. Tout d'abord, avec 219 382 contributeurs, c'est le projet qui a réuni le plus grand nombre de participants, deux fois plus que le numéro deux : Bring Reading Rainbow Back for Every Child, Everywhere! poussé par l'acteur LeVar Burton (105 857 contributeurs).
Mais c'est également le plus gros succès financier dans le petit monde des jeux avec 8 782 571 dollars, dépassant donc de peu la console Ouya et ses 8 596 474 dollars récoltés. Toutes catégories confondues, Exploding Kittens se place en troisième position derrière Coolest (13 millions de dollars) et la montre connectée Pebble (10 millions de dollars).