Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Samsung rachète LoopPay et sa solution de paiement

Pas question de laisser Apple s'amuser trop longtemps
Internet 2 min
Samsung rachète LoopPay et sa solution de paiement
Crédits : Zoonar RF/iStock/ThinStock

Samsung a racheté la société LoopPay, qui édite la solution de paiement du même nom. Ce mouvement du géant coréen est clairement un pas en avant dans la concurrence avec Apple et sa solution Pay, qui semble faire un large consensus aux États-Unis actuellement.

Une solution concurrente et très différente d'Apple Pay

Même si de nombreux acteurs se sont lancés dans le secteur du paiement via smartphone, c’est bien l’arrivée d’Apple Pay qui a provoqué un branle-bas de combat. Aux États-Unis, la solution de Cupertino fait relativement consensus, bien que toutes les structures commerciales ne soient pas intéressées, des solutions concurrentes étant déjà établies.

Et voilà que Samsung se paye LoopPay, une solution de paiement mobile apte à concurrencer Apple Pay, tout du moins sur le papier. Contrairement à cette dernière, LoopPay table cependant sur un autre type de technologie. Cette dernière, nommée Magnetic Secure Transmission, permet en fait d’enregistrer une carte bancaire dans une housse spéciale de protection du téléphone. Quand l’utilisateur souhaite payer, il appuie sur un bouton ou ouvre l’application pour sélectionner sa carte.

Contrairement à Apple Pay ou de nombreuses autres solutions du même acabit, LoopPay ne se sert pas des puces présentes dans le téléphone, pas plus NFC que Bluetooth. La protection émet en fait un champ magnétique qui communique avec le terminal de paiement, dès que ce dernier dispose d’un lecteur de bande magnétique. Cette fameuse protection peut en l’état enregistrer des milliers de cartes, et l’application peut être protégée par un code PIN ainsi qu’un mot de passe.

Une solution compatible avec de nombreux terminaux mais qui doit évoluer

La principale force de LoopPay est d’être compatible avec une grande partie des terminaux de paiement, en particulier aux États-Unis. Chez CNet, Scott Stein indique avoir ainsi utilisé la solution dans de nombreux commerces, sans rencontrer de difficultés. La société travaille également sur une évolution de sa technologie puisque les terminaux à bande magnétique disparaissent progressivement pour être remplacés par des modèles EMV (EuroPay, MasterCard and Visa).

Le rachat par Samsung va normalement permettre à LoopPay de prendre un peu plus son envol. Le montant de la transaction n’a, comme d’habitude, pas été dévoilé, mais la vraie question est de savoir comment Samsung compte intégrer cette technologie. Il est possible en effet qu’elle soit incluse directement dans certains smartphones, et on peut se demander également si la compatibilité actuelle avec les iPhone ne va pas tout simplement disparaître. Le Mobile Word Congress de Barcelone dans deux semaines devrait être l’occasion d’en apprendre davantage sur les plans de Samsung.

22 commentaires
Avatar de luinil INpactien
Avatar de luinilluinil- 21/02/15 à 10:59:48

Je trouve l'article pas clair sur le fonctionnement.

C'est quoi "une housse spéciale de protection" ?
Quand l'article dit que Looppay ne se sert pas des puces dans le téléphone, il l'emmet comment son champ magnétique ? par magie ?

Et comment le téléphone arrive a se faire lire par le lecteur de bandes magnétiques ? j'ai un peu du mal a visualiser.

Avatar de xaossiia INpactien
Avatar de xaossiiaxaossiia- 21/02/15 à 11:06:42

Je comprends toujours pas pourquoi on peut pas payer par nfc via google wallet ou paypal ou que sais je? Pourquoi intégrer une "nouvelle" solution alors que celles existantes n'ont toujours pas été mises en oeuvres???

 Et pourtant c'est pas dur à trouver Luinil:
http://www.looppay.com/how-it-works/

Édité par xaossiia le 21/02/2015 à 11:08
Avatar de f-heure-7 Abonné
Avatar de f-heure-7f-heure-7- 21/02/15 à 11:10:58

En effet, l'article manque de clarté... Le site (et ici) fournit plus d'explications. La coque de protection n'est pas obligatoire et n'existe que pour iPhone. Ce qui importe est le porteur de carte LoopPay Card qui communique en Bluetooth avec le téléphone (iOS ou Android) et qui peut se placer dans une coque de protection.

L'avantage du système par rapport au NFC est qu'il fonctionne sans modifications avec le lecteur magnétique de cartes qu'on trouve dans la plupart des magasins. Il imite la bande magnétique au dos de la carte bancaire mais sans contact. L'idée est pas mal mais n'est pas pour la France (où la puce EMV est archi-utilisée).

Édité par f-heure-7 le 21/02/2015 à 11:15
Avatar de anonyme_2cd57f53cd6a58af895c155f5bf762e2 INpactien
Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 21/02/15 à 12:58:08

Housse que l'on mettra dans une autre housse pour éviter le piratage dans le métro. :transpi:

Avatar de luinil INpactien
Avatar de luinilluinil- 21/02/15 à 13:58:47

c'est plus clair déjà :)
A part que c'est compatible avec tous les lecteurs magnétiques, je voit pas bcp d'avantages par rapport a apple pay par contre.
 

Avatar de f-heure-7 Abonné
Avatar de f-heure-7f-heure-7- 21/02/15 à 14:02:28

Apple Pay vs. LoopPay
Apple Pay Works at less than 5% of retail locations
LoopPay Works at around 90% of retail locations

Aux US, évidemment, mais ça donne un léger avantage par rapport à Apple Pay. :francais:

Avatar de ayaredone INpactien
Avatar de ayaredoneayaredone- 21/02/15 à 18:17:13

Espérons qu'ils ne vont pas se "loopé"

Avatar de kidz INpactien
Avatar de kidzkidz- 22/02/15 à 04:51:19

ca prend plus de place qu'une carte :o
c'est quoi l’intérêt déjà?

Avatar de Xaelias INpactien
Avatar de XaeliasXaelias- 22/02/15 à 04:55:20

Ne pas avoir plein de cartes.
En tant que Français, l'intérêt peut en effet sembler limité.

 Mais vivant aux US, les gens ont une carte de débit et souvent plusieurs cartes de crédit, plus la carte de fidélité du magasin du coin, plus la carte Starbucks, plus la carte d'accès au travail (j'étends au NFC), plus le fob pour l'immeuble, plus ...
Et ici ça a vraiment un sens. Parce que quoi que tu fasses, les gens auront leur téléphone sur eux. Du coup utiliser le téléphone pour remplacer le portefeuille, c'est cool.
Bon les gens qui éditent ce genre de techno vont finir par se faire avoir, puisque même ici le chip+pin arrive. Du coup la bande magnétique va être progressivement abandonnée. Mais c'est pas non plus pour tout de suite donc...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3