Les aficionados de Photoshop et autres logiciels de création graphique aiment se pencher parfois sur les interfaces dont ils rêvent pour leur système d’exploitation favori. Mais un concept créé fin décembre pour Windows 10 fait tellement parler de lui actuellement que même Microsoft a été obligée de réagir.
Le 24 décembre dernier, « SolMiller » publiait sur le célèbre site DeviantArt un concept de Windows 10. L’activité n’est pas nouvelle et chaque système d’exploitation a fait l’objet de rêveries plus ou moins prononcées, mais si le phénomène s’est amplifié depuis Vista et que les capacités graphiques de Windows ont permis d’aller plus loin. Mais cette fois, SolMiller semble avoir « tapé dans le mille », tant les réactions sont nombreuses et élogieuses.
Sur DeviantArt, les avis sont particulièrement positifs, mais l’auteur est devenu un peu plus célèbre quand, le 30 décembre, le concept est présenté dans la boîte à suggestion officielle de Windows. À l’heure actuelle, plus de 13 150 votes ont été cumulés, un score particulièrement élevé. Et le chiffre continue de grimper d’autant plus vite que plusieurs internautes s’en sont mêlés sur Twitter.
C’est notamment le cas de ZapellaT, qui interpelant Gabe Aul à ce sujet mercredi. Aul est le directeur du programme Windows Insider qui, pour rappel, centralise tout ce qui a trait aux préversions de Windows 10. En temps normal, Microsoft ne réagit jamais sur ce type de sujet, mais le responsable a quand même répondu : non seulement il avait vu le concept, mais il l’a diffusé en interne dans l’entreprise.
@zapellat Yes, I've checked this out and shared internally.
— Gabriel Aul (@GabeAul) 18 Février 2015
Évidemment, rien ne garantit que les conséquences iront plus loin que de vagues hochements de tête d’approbation. Mais le cas illustre en fait les attentes particulières d’une partie des utilisateurs qui souhaite un important renouvellement graphique de l’interface. Et si beaucoup semblent s’enflammer sur le concept, c’est bien parce que l’interface finale de Windows 10 n’est pas encore connue.
En attendant, il est évident qu'il ne s'agira pas de cette interface précisément. Comme le fait remarquer par exemple un internaute dans la boîte à suggestions, l'Explorateur n'affiche aucun ruban, alors qu'on imagine mal Microsoft revenir sur ce point.