Dans la jungle des services vous permettant de faire interagir vos applications et vos outils en ligne, IFTTT est sans conteste le plus populaire. Il va néanmoins devoir compter avec un nouveau concurrent : Netvibes. Consciente de cette concurrence croissante, la IFTTT évolue et annonce une nouvelle série d'applications.
Si IFTTT est un service qui existe déjà depuis plusieurs années, il est de plus en plus populaire, et se renforce chaque mois avec de nouveaux partenaires, comme HP qui vient de rentrer dans la danse avec ses imprimantes. Et comme souvent avec les services populaires, il connaît un nombre croissant de clones. Si certains ont réussi à se démarquer de manière intéressante comme Zapier, qui propose un panel de services plus complet tout en visant plutôt les utilisateurs professionnels et dispose d'une offre payante, il faudra aussi désormais compter sur un français : Netvibes.
Netvibes aussi s'inspire d'IFTTT, mais mise sur des « Potions »
En effet, l'outil de Dassault Systèmes, connu pour son système de page personnalisable via de nombreux Widgets, mais qui propose aussi des services Premium à destination des entreprises, cherche de temps en temps à se raccrocher aux tendances du moment. Après avoir fait évoluer son gestionnaire de flux RSS suite à la mort de Google Reader, sans pour autant le faire de façon très soutenue, l'équipe a désormais trouvé une nouvelle source de croissance potentielle : les interactions entre applications et services, mais aussi l'internet des objets. Cela passera par l'arrivée du « Dashboard of Things : la troisième phase de l’évolution de Netvibes ».
Ici, ne parlez pas de recettes, mais de potions. D'ailleurs, les règles ne sont pas du style « If This Then That » mais plutôt « When It Happens Then That », cela change tout, non ? Comme pour IFTTT, celles-ci peuvent consister en des règles existantes ou bien vous pouvez établir les vôtres. L'interface semble plutôt simple et claire, tout en misant fortement sur le glisser-déplacer selon la vidéo publiée (voir ci-dessous). Pour le moment, il ne s'agit que d'une version d'essai privée, chacun pouvant demander à y participer en passant par ce formulaire. La version finale devrait être annoncée d'ici le mois de mars au plus tard.
Do : le nouvel argument d'IFTTT pour tenter de vous séduire
Et pour éviter de se faire dépasser par la concurrence, de plus en plus nombreuse, IFTTT se doit donc d'évoluer. Après l'arrivée sur les plateformes mobiles via des applications, le service vient de lancer « Do ». Ici, il s'agit de créer des services de base permettant de lancer des actions précises, en lien avec les différentes recettes possibles. Ces boutons sont exploitables via trois applications proposées pour Android et iOS : Do Button, Do Camera et Do Note.
Ceux-ci vous permettent donc soit de simplement lancer une action via un bouton, soit de réagir après qu'une photo a été prise ou qu'un texte a été rédigé. Dans ce dernier cas, le texte peut d'ailleurs être géré de manière subtile puisqu'il est par exemple possible de rédiger le nom d'une couleur pour changer l'état de votre ampoule Philips Hue par exemple. Bien entendu, il est possible de créer plusieurs recettes par application.
Notez au passage que par souci de cohérence, mais aussi sans doute pour simplifier son message, l'application de base d'IFTTT sur les plateformes mobiles est désormais connue sous le petit nom de « If ». Elle vient ainsi d'être mise à jour sous Android et iOS pour refléter cette modification.