« Ils vont chercher des poux à Me.ga, mais ils n’y arriveront pas. »

De Kim à Vivendi, le pont du .ga

Kim DotCom a révélé hier l’adresse de son futur service en ligne. Mega sera accessible sur Me.ga. L’URL est donc déposée en .ga, un domaine géré par Gabon Télécom avec en bout de ligne, par le jeu de la participation, Vivendi. Contactée, une source interne à Me.ga jauge le risque. 

mega megaupload me.ga

Me.ga. Outre le jeu de mot syntaxique avec le domaine national de premier niveau .ga, Mega évite avant tout le .com, qui est désormais la proie facile des autorités américaines. Celles-ci n’hésitent plus, après une procédure expresse à saisir ces .com et autres .net pour casser l’accès à des contenus qu’elles considèrent comme illicites.

 

La mesure, qui a la finesse du bulldozer dans un magasin de porcelaine, n’échappe pas aux bugs. 84 000 sites avaient par exemple été accusés d’héberger des contenus pédophiles suite à un ciblage mal affiné. De même, le site ibérique Rojadirect, spécialisé dans le streaming, avait vu son .com torpillé depuis les États-Unis, alors qu’il avait été considéré comme licite en Espagne.


Le choix du .ga permet donc d’éviter ce risque auxquels de nombreux sites ont été confrontés. Cependant, ce domaine est géré par Gabon Télécom, lequel est propriété à 51% de Maroc Télécom. Et cette société est elle-même détenue à 53% par Vivendi. Certes, la propriétaire de Canal Plus ou Universal Music a mis en vente Maroc Télécom, mais n’y a-t-il pas un autre foyer de risques pour les fondateurs de Mega ?


Contactée, une source interne à Me.ga relativise : « ce serait un problème si Me.ga faisait quelque chose d’illégal, mais il y aurait alors d’autres difficultés, nettement plus importantes. Dans le cas contraire, le fait que ce service devienne rapidement indispensable pour de nombreuses personnes devrait réduire les risques, j’imagine. Le domaine peut facilement être remplacé et vous pouvez être certains que la presse mondiale s’en occupera ;) ». Notre contact conclut : « Nous ne devrions pas être trop paranoïaques. Oui, ils vont essayer de chercher des poux sur la tête de Mega, mais non, ils n’y arriveront pas. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !