Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Altice et SFR-Numericable : 3,9 milliards d'euros pour racheter les 20 % de Vivendi

Ils ont cambriolé la caverne d'Alibaba ?
Economie 2 min
Altice et SFR-Numericable : 3,9 milliards d'euros pour racheter les 20 % de Vivendi

Via un communiqué de presse, Vivendi annonce avoir reçu une « offre ferme » de la part d'Altice et SFR-Numericable afin de racheter les 20 % du nouvel opérateur restant en sa possession. Montant de la transaction : 3,9 milliards d'euros tout de même.

L'actualité autour du nouveau numéro deux des télécoms, SFR-Numericable, est décidément très chargée ces dernières semaines. En effet, les dirigeants du groupe procèdent à de nombreux changements, que ce soit au niveau des prix, des forfaits ou des services (voir notre analyse). En interne, l'ambiance ne semble pas au beau fixe et le syndicat de cadres CFE-CGC est même monté au créneau

Altice et SFR-Numericable proposent 3,9 milliards d'euros à Vivendi pour les 20 % restants

De plus, des rumeurs prêtent à SFR-Numericable l'intention de racheter Bouygues Telecom, ce qui ne serait pas sans poser plusieurs problèmes, notamment au niveau des fréquences. Rappelons toutefois que ce genre d'information circule déjà depuis plusieurs mois, et que nous nous étions même déjà penchés sur la question en novembre dernier. De son côté, Bouygues Telecom annonce à nos confrères de l'Express « qu'aucune négociation n'est en cours ».

Quoi qu'il en soit, Altice et SFR-Numericable souhaitent bien procéder à une acquisition, mais pas forcément celle qui était attendue : racheter les 20 % de SFR encore détenu par Vivendi. Via un communiqué de presse, ce dernier annonce en effet avoir reçu une « offre ferme » de 3,9 milliards d'euros, soit 40 euros par action. La moitié financée par Numericable-SFR dans le cadre d'un rachat d'actions, l'autre par Altice avec un paiement au plus tard le 7 avril 2016 avec un taux d'intérêt de 3,8 %.

Une offre qui valorise SFR à plus de 17 milliards d'euros

Le prix est donc inférieur au cours actuel (un peu plus de 50 euros) mais permettrait à Vivendi de se désengager complètement de SFR-Numericable. Elle toucherait au final un peu plus de 17 milliards d'euros pour les 80 % de SFR qu'elle possédait. Dans le même temps, cela donnerait encore plus de pouvoir à Patrick Drahi, nouvel homme fort du groupe. Altice détiendrait ainsi 80 % de l'ensemble, les 20 % restants étant des actionnaires flottants.

Vivendi annonce qu'il examinera cette offre dans les prochains jours et que son conseil de supervision rendra son verdict le 27 février. Selon nos confrères du Figaro, « l'issue semble toutefois sans suspens » et Vivendi devrait sauf surprise accepter, notamment parce qu'« être minoritaire est toujours une position inconfortable, surtout à un moment où Patrick Drahi va impulser une stratégie vigoureuse ».

35 commentaires
Avatar de dodo021 INpactien
Avatar de dodo021dodo021- 18/02/15 à 14:12:51

On fibre combien de pourcent du territoire avec 3.9 milliards d'euros ?

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 18/02/15 à 14:13:49

Ils veulent avoir les mains totalement libres pour faire ce qu'ils veulent, c'est logique.

Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 18/02/15 à 14:16:02

Oui c'est à dire présurer un maximum l'entreprise, les salariés et les clients pour se payer des dividendes énormes malgré une dette énorme pour avoir racheté l'ensemble ...

C'est les même qui vont après faire les kéké à la télé "l'état doit avoir une gestion bon père de famille tout ça" .... 

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 18/02/15 à 14:17:21

romainsromain a écrit :

Oui c'est à dire présurer un maximum l'entreprise, les salariés et les clients pour se payer des dividendes énormes malgré une dette énorme pour avoir racheté l'ensemble ...

C'est les même qui vont après faire les kéké à la télé "l'état doit avoir une gestion bon père de famille tout ça" ....

:chinois: ils vont pouvoir virer des salariés :fumer:

Avatar de Exodus INpactien
Avatar de ExodusExodus- 18/02/15 à 14:24:23

Patrick Drahi va impulser une stratégie vigoureuse

la seule chose vigoureuse dans cette histoire ça va être ce que vont se prendre les salariés :fou:

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 18/02/15 à 14:25:31

Et ensuite on se la joue "on peut pas rembourser, il faut annuler la dette".
 Si ça marche pour un état, pourquoi pas pour une société ?

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 18/02/15 à 14:26:33

J'y vois la fin prématuré des accords avec canal+/canalsat.

Avatar de bill_door INpactien
Avatar de bill_doorbill_door- 18/02/15 à 14:28:45

Ils sont riches chez Altice. Pas assez pour fibrer cela dit.

Peut être que ça vaut le coup d'acheter des actions SFR alors si ils continuent à serrer les fournisseurs et rémunérer les actionnaires. Ils vont essorer SFR, faudra juste se barrer à temps.

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 18/02/15 à 14:41:24

bill_door a écrit :

Ils sont riches chez Altice. Pas assez pour fibrer cela dit.

Peut être que ça vaut le coup d'acheter des actions SFR alors si ils continuent à serrer les fournisseurs et rémunérer les actionnaires. Ils vont essorer SFR, faudra juste se barrer à temps.

Pas qu'ils ne le sont pas assez, juste qu'ils n'en ont pas envie. L'avantage du câble c'est que personne d'autre ne peut l'utiliser, donc ils gagnent le wholesale + le retail. L'offre wholesale qu'ils ont faite est chère, donc s'ils la commercialise ils y gagnent quand même.
S'ils fibraient ils devraient donner accès à cette fibre à un prix beaucoup plus faible.

C'est complètement stupide d'un point de vue extérieur, mais d'un point de vue business ça peut se comprendre.

Altice préfère faire un peu, cher que beaucoup moins cher. Personne n'y gagne vraiment à part la boite mais c'est comme ça.

Par contre l'action altice a beaucoup grimpé (de même qu'Iliad), il faut se méfier quand même avant d'acheter! Pour l'instant P.Drahi (oops, je voulais mettre que les initiales :francais:  ) a la faveur des banques, mais le problème c'est que tout le monde a l'air un peu trop enthousiaste, ça donne un effet bulle. S'il réussit c'est bien, mais c'est quand même très risqué. Après SFR est une grosse boite qui sort(ait) pas mal de cash, à voir s'il réussit à se rembourser avec ça.
Etant donné qu'il peut emprunter tout ce qu'il veut en ce moment il en profite, mais il faut faire attention à ce que ça ne s'effondre pas. 

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 18/02/15 à 14:41:41

En attendant, ils oublient de payer les factures. Si malgré tout ça, il réussissent à se payer Bouygues sans que les organismes compétents y trouvent à redire :reflechis:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4