Fidèle à son habitude, Google vient de dévoiler l'état de la fragmentation de son système d'exploitation mobile. Sans surprise, Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) et Android 4.1 (Jelly Bean) continuent leur progression aux dépens des versions précédentes. Pour autant, à elles deux, elles ne dépassent toujours pas les 30 % de parts de marché.
Comme d'habitude, cette répartition tient compte des terminaux Android qui se sont connectés au Play Store de Google au cours des 14 derniers jours. Cela comprend donc également les terminaux équipés d'un firmware alternatif.
Voici sans plus tarder l'état de la fragmentation d'Android avec entre parenthèses le changement par rapport au mois précédent :
- Android 1.5 (alias Cupcake) : 0,1 % (pas de changement)
- Android 1.6 (alias Donut) : 0,3 % (- 0,1 point)
- Android 2.1 (alias Eclair) : 3,1 % (- 0,3 point)
- Android 2.2 (alias Froyo) : 12 % (- 0,9 point)
- Android 2.3 (alias Gingerbread) : 54,2 % (- 1,6 point)
- Android 3.x (alias Honeycomb) : 1,8 % (- 0,1 point)
- Android 4.0 (alias Ice Cream Sandwich) : 25,8 % (+ 2,1 points)
- Android 4.1 (alias Jelly Bean) : 2,7 % (+ 0,9 point)
Comme vous pouvez le constater, Froyo et Gingerbread continuent de perdre des parts de marchés, mais représentent toujours plus de 66 % des terminaux en circulation. Les moutures 4.x d'Android gagnent 3 points par rapport au dernier relevé, mais Ice Cream Sandwich se taille toujours la part du lion avec 25,8 % de parts de marché, contre seulement 2,7 % pour Jelly Bean.
Depuis plusieurs mois, Honeycomb (aka Android 3.x), stagne à un peu moins de 2 %, ce qui signifie malheureusement que les possesseurs d'une tablette disposant de ce système d'exploitation ne sont toujours pas passés à ICS. C'est par exemple le cas de plusieurs Galaxy Tab de Samsung.
Pour rappel, Google lancera encore une nouvelle version de son système d'exploitation avec ses nouveaux terminaux Nexus : Android 4.2, mais qui portera toujours le nom de Jelly Bean.