Microsoft va mettre fin le mois prochain à une fonctionnalité qui était pourtant l’un des points forts de Windows Phone 8 : les Salons. Conçus pour rassembler les personnes partageant des intérêts communs, ils facilitaient leur mise en relation et la mise en commun d’éléments tels que des photos ou des calendriers.
Les Salons étaient initialement une excellente idée. Microsoft était parti d’une question simple : de la même manière qu’il existe le groupe résidentiel sous Windows pour partager plus facilement les ressources via le réseau, pourquoi ne pas proposer une fonctionnalité du même acabit sur les smartphones. Une fois un Salon créé, les personnes invitées pouvaient partager facilement des photos, des calendriers, des vidéos, des notes, démarrer une conversation commune et ainsi de suite.
Malheureusement, cette fonctionnalité, pourtant à la base bien pensée, recelait une tare majeure : elle n’était disponible que sur Windows Phone et était donc inexploitable depuis d’autres plateformes… Alors même que le système de Microsoft était peu représenté. Cantonnée à un parc réduit, la fonctionnalité a été appréciée mais finalement pas si utilisée.
Il n’est donc pas étonnant de voir que la firme va y mettre fin. À partir du mois prochain, il ne sera plus possible de créer de nouveaux Salons, et la conversation de groupe ne fonctionnera plus dans ceux déjà existants. Cependant, ces derniers continueront à fonctionner normalement pour tout ce qui concerne le partage des informations et contenus multimédia.
Microsoft a indiqué préparer des fonctionnalités qui prendront le relais dans Windows 10, mais il est dommage que l’éditeur n’ait pas tout simplement attendu que son nouveau système soit prêt pour couper le service, même s’il ne s’agit pour l’instant que d’une étape. Par ailleurs, l’entreprise n’a pas vraiment donné de détails sur ces nouvelles fonctionnalités, mais on sait dans tous les cas que les Salons ne seront plus présents dans le prochain système.