Shumway : Firefox Nightly peut lire du contenu Flash... sans Flash

Un monde sans plugins
Logiciel 3 min
Shumway : Firefox Nightly peut lire du contenu Flash... sans Flash

Les plugins pour les navigateurs n’ont plus la cote depuis plusieurs années, essentiellement pour des problèmes de sécurité et de fiabilité. Mozilla, très engagé dans leur « extermination », permet désormais de tester Shumway dans la branche Nightly de Firefox, son projet visant à se débarasser du lecteur Flash.

Un avenir sans plugin tiers dans les navigateurs

On peut désormais tester la lecture de contenus Flash sans que Flash ne soit installé. C’est ce que propose Firefox dans ses versions Nightly, accessibles depuis le site dédié. Le projet Shumway a pour objectif très simple d’autoriser le visionnage des contenus sans qu’il soit nécessaire de recourir au plugin Flash fourni par Adobe.

La raison de ce projet est évidente à qui a suivi la lente chute en disgrâce des plugins tiers. Il faut savoir en effet qu’à l’inverse des extensions que l’on trouve par exemple dans Chrome et Firefox, les plugins contiennent du code binaire, en grande majorité propriétaire. Pour les éditeurs de navigateurs, ils représentent donc un code tiers sur lequel ils n’ont pas de prise, vecteur de failles de sécurité et d’instabilités. Plusieurs solutions ont été trouvées par Google, Mozilla ou encore Microsoft, la plus commune étant l’encapsulation du composant dans un espace mémoire isolé.

Un premier jet qui ne fonctionne que partiellement

Mozilla, très actif sur le HTML5, compte sur ce dernier pour remplacer au fur et à mesure tous les plugins qui seraient nécessaires à une navigation courante et sans friction. C’est pour cette raison que Firefox sait ouvrir des documents PDF sans qu’Acrobat Reader soit installé. Pourquoi dès lors ne pas le faire avec les contenus Flash ?

La mission est pourtant loin d’être aussi simple et les premiers résultats ne sont que partiels. Dans sa mailing list, Mozilla annonce ainsi que l’on peut tester Shumway pour la première fois, mais uniquement sur les vidéos présentes sur le site d’Amazon, comme sur cette page. Il est obligatoire de posséder la dernière révision Nightly, et encore uniquement sous Windows (Vista au minimum) et OS X. Si les conditions sont remplies, la lecture se fait sans problème particulier.

firefox shumway flash

On peut voir que la vidéo ne présente pas d’artefacts et dispose des contrôles de base : le bouton lecture/pause, la barre de progression ainsi que le bouton permettant de basculer sur la vue plein écran, elle aussi de la partie. On reconnaitra simplement l'utilisation de Shumway au cadre différent qui accueille la vidéo et à l’étiquette rouge en haut à droite.

Il reste évidemment un travail important à faire. Shumway est écrit intégralement en TypeScript (un sur-ensemble open source de JavaScript créé par Microsoft) et son code doit être amélioré, tant pour le support de tous les sites qui pourraient proposer du Flash (et on pense immédiatement à toutes les plateformes d’hébergement de vidéos comme YouTube). Pour autant, Mozilla prouve sa détermination à utiliser systématiquement le JavaScript et HTML5 pour autant de fonctionnalités que possible, et on ne perdra pas de vue que toutes ces réalisations auront un impact direct sur Firefox OS.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !