Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

VLC : un retour discret sur iOS et une semaine chargée en perspective

**Musique de la Panthère Rose**
Mobilité 3 min
VLC : un retour discret sur iOS et une semaine chargée en perspective

La semaine devrait être particulièrement chargée pour VLC. Alors que la mouture du lecteur multimédia refait son entrée discrète sur l’App Store d’Apple après une longue absence, toutes les plateformes devraient finalement être concernées puisque VideoLAN prépare une sortie synchronisée.

VLC pour iOS, une histoire à rebondissements

L’histoire de VLC sur iOS est un peu chaotique. La disponibilité de l’application sous licence GPL avait causé initialement des problèmes, mais le lecteur multimédia avait fini par se retrouver sur la boutique mobile d’Apple. Il ne s’agissait au départ que d’une première mouture de « test » qui était incomplète et peu performante. À cause de désaccords internes, elle avait disparu, avant de revenir plus tard sous forme d’une version 2.0 bien plus avancée. Surprise à nouveau lors de la sortie d’iOS 8 : l’application disparaît à nouveau du Store, sans explications de la part d’Apple.

Pour débuter ce qui sera vraisemblablement une semaine chargée pour VideoLAN, VLC fait son retour sur l’App Store, tout du moins en partie. L’application est bien présente, mais n’est pas encore disponible sous la forme d’une fiche classique pour ceux qui parcourent la boutique. Cependant, ceux qui l’avaient déjà utilisée peuvent chercher dans la liste des « Achats », ce qui leur donnera accès à la fameuse fiche, ainsi qu’un bouton d’installation.

L'application revient discrètement sur l'App Store

La nouvelle mouture est estampillée 2.4.1 et dispose de nouveautés assez notables. Elle prend ainsi en charge officiellement les écrans plus grands des iPhone 6 et 6+ et ajoute le téléchargement des médias depuis le Wi-Fi. Le streaming est en outre géré depuis Google Drive et l’application supporte désormais les serveurs média Plex. Plusieurs problèmes ont été corrigés, notamment pour les sous-titres, et la prise en charge de l’Universal Plug’n’Play (UPnP) se veut plus fiable et rapide.

Une version 2.5 de l’application est également en préparation. Elle prendra en charge plusieurs services de stockage dans le cloud pour le streaming : iCloud, OneDrive et Box.com. Un nouveau contrôle permettra de bloquer l’orientation de l’écran pendant la lecture d’un contenu (en mode paysage comme en mode portrait), tandis que d’autres permettront de gérer les chapitres et les titres.

Une semaine riche en nouveautés pour VideoLAN

Si elle n’est pas encore complètement disponible, c’est parce que l’association VideoLAN souhaite synchroniser plusieurs sorties, comme nous le précise son président, Jean-Baptiste Kempf. Dans les jours qui viennent devraient donc arriver tout d’abord VLC 2.2,  une importante version pour Windows, OS X, Linux et autres systèmes fixes supportés. Et ce n’est que le début.

La plateforme Android devrait recevoir en tout trois nouvelles applications. La première, la plus importante, sera la mouture 1.0 finale. Viendront également une version spécifique pour Android TV, ainsi qu’une bêta 1.1.0. La principale différence avec la branche stable sera son code, basé sur VLC 3.0. Cette branche 3.0 sera également au cœur de deux nouvelles bêtas, pour Windows RT et Windows Phone cette fois.

Enfin, Jean-Baptiste Kempf nous a indiqué que VLC serait également disponible sur une nouvelle plateforme, mais n’a pas souhaité en dire davantage à ce sujet. Il ne s’agit pas de Windows 10, sur lequel d’ailleurs les travaux avancent, comme on peut le voir depuis le compte Twitter du développeur Thomas Nigro, ou comme il l’explique sur son blog.

vlc Windows 10

112 commentaires
Avatar de Loch INpactien
Avatar de LochLoch- 16/02/15 à 16:22:20
Édité par Vincent_H le 16/02/2015 à 16:47
Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 16/02/15 à 16:23:43
Édité par Vincent_H le 16/02/2015 à 16:47
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 16/02/15 à 16:24:26

Voila un magnifique "piece of software". Merci VLC !

Avatar de jb Abonné
Avatar de jbjb- 16/02/15 à 16:28:54
Édité par Vincent_H le 16/02/2015 à 16:47
Avatar de ZelMorF INpactien
Avatar de ZelMorFZelMorF- 16/02/15 à 16:31:04

Je préfère utiliser MPC-BE en général, mais VLC reste une valeur sûr et peut s'avérer utile pour la lecture ou la conversion de fichiers un peu "exotiques" :)

Édité par ZelMorF le 16/02/2015 à 16:34
Avatar de Zyami Abonné
Avatar de ZyamiZyami- 16/02/15 à 16:31:20
Édité par Vincent_H le 16/02/2015 à 16:47
Avatar de Amnesiac INpactien
Avatar de AmnesiacAmnesiac- 16/02/15 à 16:33:42

VLC, valeur sûre qui est toujours installée sur mes machines (mobile ou non).

L'app est toujours présente sur mon iPhone depuis la dernière fois :ouioui:

Avatar de Nissash INpactien
Avatar de NissashNissash- 16/02/15 à 16:36:38

pour un infographiste c'est une ***** pas possible :
dès que tu rajoutes une font, ça mets 3 plombes à charger la premiere video
et comme j'en change souvent de Font...
et me parlez pas de pseudo-rendu/dummy : la moitié de mes video perdent leur sous-titre et leur formatage.

Avatar de aldebourg Abonné
Avatar de aldebourgaldebourg- 16/02/15 à 16:38:58

J'espère que sur Windows Phone le développement continue. La beta marchait bien mais depuis une semaine elle crash au démarrage :( :( du coup bah j'attends ^^

Avatar de jb Abonné
Avatar de jbjb- 16/02/15 à 16:39:26

Tu penses à envoyer le bug par mail?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12