Microsoft renforce son offre Office et la version gratuite de OneNote

Parce qu'il n'y a pas que Windows dans la vie
Logiciel 4 min
Microsoft renforce son offre Office et la version gratuite de OneNote

Microsoft ne pense pas les évolutions d'Office qu'à travers les nouvelles applications qui se préparent pour l'arrivée de Windows 10. En effet, l'éditeur a multiplié les mises à jour de ses différents outils ces derniers jours, l'occasion pour nous de faire le point.

Cette année 2015 devrait être plus que chargée pour Microsoft, qui va lancer Windows 10 et repenser toute une partie de son écosystème. Et qu'il s'agisse de la fusion de Lync et Skype ou de son offre autour d'Office, les modifications vont être nombreuses et s'inscrire dans le temps.

La Preview de Sway continue de gagner en fonctionnalités

Et les grands travaux débutent dès maintenant. Ainsi, en parallèle de la mise en ligne de sa Preview publique des applications universelles d'Office, de nombreux outils ont été mis à jour. C'est notamment le cas de Sway, qui se veut une application de gestion des présentations « Next Gen » qui est désormais accessible à tous, là aussi sous la forme d'une Preview. Elle propose de modifier l'organisation de plusieurs éléments, mais aussi d'intégrer du contenu tiers via une iframe comme une vidéo ou une piste audio, le tout à travers des services tels que Soundcloud, Vimeo ou encore Youtube par exemple. 

Bien entendu, une fonctionnalité d'import simple est aussi de la partie, avec la possibilité d'intégrer des fichiers PDF ou au format Office, qu'ils soient issus de versions récentes de la suite de Microsoft (.pptx, .docx) ou non (.ppt, .doc). Notez que OneDrive peut désormais être utilisé comme source d'approvisionnement pour de tels documents.

OneDrive gère mieux les photos et les comptes Business, Yammer s'adapte

Le service de stockage a d'ailleurs eu lui aussi droit à de nombreuses améliorations ces derniers jours. Il était tout d'abord question de la refonte de la gestion des photos qui peuvent désormais être importées directement depuis un appareil photo sous Windows 7 et 8, dans un dossier dédié. Une pratique déjà mise en place par plusieurs services concurrents. Mais c'est aussi leur présentation au sein de l'interface en ligne de OneDrive ainsi que leur recherche qui ont été améliorées, afin de rendre l'ensemble plus plaisant à l'usage, notamment à travers des tags. Tout est détaillé par ici.

Du côté de la version dédiée aux utilisateurs en entreprise, OneDrive for Business, il est surtout question d'une amélioration de l'accès depuis des appareils Apple sous iOS ou OS X. Dans le premier cas, l'application a été mise à jour justement pour apporter les nouveautés dans la gestion des photos et unifier la gestion des fichiers. En effet, l'application OneDrive pourra désormais gérer un compte Business qu'il suffira de rajouter directement, alors qu'une seconde application dédiée était nécessaire auparavant.

Concernant OS X, un client de synchronisation est accessible sous la forme d'une Preview, permettant un accès hors-ligne à vos fichiers. Celui-ci est accessible via ce lien. Une vidéo de présentation a été mise en ligne par Microsoft pour ceux qui voudraient en savoir plus :

Comme nous l'avions déjà évoqué il y a quelques jours, Office Online a aussi eu droit à sa série d'améliorations et Yammer a reçu une mise à jour ajoutant le support d'iOS 8 et de Handof, pour permettre de reprendre un échange lorsque vous passez d'un appareil à un autre. De plus, les appareils sous Android Wear sont désormais gérés.

Outlook se base désormais sur Acompli... mais pose quelques soucis de sécurité

Pour ceux qui veulent plutôt gérer leurs emails, un énième client mobile Outlook a fait son apparition, sur Android et iOS. Celui-ci a pour but de remplacer les différentes tentatives existantes, tout en apportant une ergonomie améliorée, visant à concurrencer des initiatives comme Inbox de Google. Le tout est plutôt convaincant par rapport aux essais précédents, notamment du fait d'une gestion multi-comptes assez simple et complète, mais aussi d'un accès facilité à certaines fonctionnalités et aux pièces jointes récemment reçues par exemple. Il faut dire que ce résultat ne vient pas de nulle part puisque Microsoft a ici adapté l'application phare de l'une de ses acquisitions récentes : Acompli. 

Attention néanmoins, tout n'est pas rose pour le moment. Si l'application rencontre quelques lacunes qui seront sans doute rapidement comblées, sa gestion des mots de passe pose pour le moment quelques soucis, notamment aux équipes du Parlement Européen qui ont décidé de demander à ses membres de ne pas l'utiliser pour le moment, comme l'indique Business Insider.

La version gratuite de OneNote n'est plus limitée

Enfin, c'est OneNote qui a eu droit à une annonce en bonne et due forme : les fonctionnalités de la version gratuite sont désormais plus nombreuses, et la différence avec la version payante est quasiment inexistante : elle ne touche plus les fonctionnalités. En effet, pour rappel, OneNote est accessible gratuitement pour un usage personnel depuis quelques temps maintenant, mais son usage était limité.

Désormais, il sera aussi possible de protéger des sections par mot de passe, de consulter un historique des pages, de gérer un enregistrement audio ou vidéo, d'y effectuer une recherche de texte et d'intégrer des fichiers (Office ou non). Pour le téléchargement, cela se passera par ici.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !