Il était obligatoire jusqu’à présent de posséder au moins un appareil Apple pour créer un compte iCloud. La version bêta du site iCloud.com permet désormais d’en obtenir un sans avoir le moindre Mac ou iPhone, permettant aux intéressés de s’essayer à la suite iWork.
On peut créer un compte iCloud depuis un simple navigateur
Le compte iCloud est le cœur de la stratégie d’Apple. S’il ne permettait initialement que d’acheter des contenus sur iTunes, il a évolué avec le temps pour devenir le service de synchronisation qui permet d’avoir les mêmes éléments sur ses appareils. Réglages, messages, sauvegardes, emails, photos et autres sont ainsi pris en charge par le compte.
En 2013, Apple a intégré des versions web de Pages, Numbers et Keynote dans iCloud.com, permettant un accès gratuit à ses outils bureautiques. Sur le papier, l’idée était excellente puisque les interfaces étaient pratiquement identiques aux applications classiques sous OS X et iOS. En pratique, il était clair que la firme avait besoin de temps pour peaufiner ses produits puisque de très nombreuses fonctionnalités manquaient à l’appel. Pour y accéder, il fallait en outre un compte iCloud, que l’on ne pouvait créer que depuis un Mac ou un appareil iOS.
Depuis quelques jours, cette condition a évolué. Sur la version bêta du site iCloud.com, on peut en effet créer directement un compte. On fournit les renseignements habituels tels que le nom, le prénom, l’adresse email qui servira d’identifiant, le mot de passe ainsi que plusieurs questions de sécurité. Une fois le compte créé, on accède à une page qui ne contient que les trois applications web bureautiques, ainsi qu’un accès aux réglages.
Pages, Numbers et Keynote sont accessibles à tous, mais...
Il s‘agit évidemment d’une grande différence face à un compte classique qui donne accès aux emails, contacts, évènements du calendrier et autres. Apple ne propose également qu’un seul petit gigaoctet de stockage pour l’enregistrement des documents, ce qui sera suffisant pour en enregistrer des centaines, sauf si l’on parle de présentations s’appuyant lourdement sur des photos. Notez évidemment que cette capacité pourrait n’être que temporaire puisque le service est en bêta, mais Apple ne proposant que 5 Go pour un compte iCloud complet, on peut en douter.
Les versions proposées des applications web sont exactement les mêmes que pour les comptes classiques. Les documents sont gérés à la manière d’un Office Online ou d’un Google Docs, à savoir un enregistrement permanent de tout ce qui est fait. On peut donc ouvrir n’importe quel navigateur et continuer son travail. Si l’on envisage plus tard d’acheter un Mac ou un iPad par exemple, les applications permettront de reprendre les documents en l’état.
... peuvent-ils faire face à Office Online et Google Docs ?
Mais le service est-il intéressant en l’état ? Apple tient manifestement à concurrencer Microsoft et Google sur le terrain de la bureautique, mais ces deux derniers ont pour eux une offre totalement intégrée et dont les outils ne cessent de progresser. On notera particulièrement tout ce qui touche au partage et au travail collaboratif, le tout desservi par des services de communication et de stockage allant bien plus loin, comme Skype, Hangouts, OneDrive et ainsi de suite. Sans parler d’un Windows 10 en préparation qui pourra exploiter de nouvelles versions de Word, Excel et PowerPoint, utilisables en partie gratuitement (même modèle que les applications pour iOS et Android).
Il faudra donc observer les mouvements d’Apple dans ce domaine, pour savoir notamment si les plans vont plus loin que les fonctionnalités proposées actuellement en bêta. En attendant, ceux qui souhaitent s’essayer aux applications bureautiques pourront le faire depuis cette page.