Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Nintendo croit en la Wii U, mais pas dans le mobile

« Please understand »
Nintendo croit en la Wii U, mais pas dans le mobile
Crédits : David McNew/Getty Images News/Thinkstock

Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a maintes fois répété qu'il n'envisageait pas de se lancer sur le marché des jeux pour mobiles. Suite à la présentation des derniers résultats de son entreprise, il admet toutefois que ses équipes planchent sur une application mobile un peu particulière. Concernant la Wii U, le dirigeant reste persuadé que ses ventes peuvent encore décoller 

Les derniers résultats trimestriels de Nintendo ayant été peu glorieux, la société a été contrainte de revoir ses prévisions à la baisse pour l'exercice fiscal en cours. Dans ce contexte difficile, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a donné une interview à nos confrères de Nikkei dans laquelle il est question de la stratégie future de l'entreprise.

La Wii U peut encore progresser

L'un des premiers constats que l'on pouvait tirer des résultats présentés par le constructeur était que les ventes de Wii U n'avaient pas vraiment décollé ces 12 derniers mois, malgré l'arrivée de titres majeurs comme Mario Kart 8 ou Super Smash Bros. Au total, sur l'ensemble de l'année 2014, Nintendo n'a vendu que 3,34 millions de Wii U dans le monde, pendant que la PlayStation 4 dépassait nettement les 10 millions d'unités vendues.

Malgré ces chiffres, Satoru Iwata reste optimiste et estime que « la Wii U a encore une marge de progression considérable, étant donné qu'un bon nombre de titres compatibles avec la console sont prévus pour 2015 ». Autre source d'optimisme pour le dirigeant, « dans le marché du jeu vidéo, les jeux pour consoles restent dominants et leur marché est bien plus grand ». 

La question du mobile reste délicate

Autre point épineux pour Nintendo, le marché des jeux sur mobile. Satoru Iwata ainsi que d'autres dirigeants de l'entreprise ont régulièrement soutenu qu'il était pour le moment hors de question de décliner les franchises phares de la société sous la forme de titres pour mobile, notamment parce que leur prix de vente est bien trop faible. Mais les actionnaires maintenant la pression, Nintendo a du trouver un moyen de les contenter.

Satoru Iwata explique ainsi avoir assoupli sa position et affirme que « nous avons l'intention de développer des produits qui permettront aux clients de s'identifier avec ceux de Nintendo et d'attirer l'attention sur les jeux de Nintendo ». Faut-il s'attendre à voir des applications compagnon pour Mario Kart débarquer sur votre smartphone ? Non, ça serait déjà trop beau par rapport à ce que l'éditeur nippon prépare. 

« Par exemple, certains jeux sur nos consoles intègrent des Mii, qui sont des avatars numériques représentant les joueurs. Il pourrait être amusant pour les joueurs d'utiliser leurs Mii comme des icônes sur les réseaux sociaux. Nous développons en ce moment une application permettant cela et elle sera annoncée aux environs de la présentation de nos résultats annuels ». Un Mii comme avatar sur Twitter, une autre idée du fun.

155 commentaires
Avatar de Entoni_ INpactien
Avatar de Entoni_Entoni_- 16/02/15 à 08:04:09

J’espère bien qu'ils vont encore soutenir la WiiU vu que j'ai profité de la braderie pendant les soldes pour la choper en pack premium à 150€.

Oui je sais, c'est un non-sens.

Qu'il me sorte mon Zelda et qu'on en parle plus :mdr:

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 16/02/15 à 08:13:30

il a pas du entendre parler de  candy crush ou angry birds le monsieur

Avatar de Ti Gars du Nord INpactien
Avatar de Ti Gars du NordTi Gars du Nord- 16/02/15 à 08:16:55

"Nintendo croit en la wii U"

Comme si il pouvait dire autre chose.

Avatar de ThomasBrz Abonné
Avatar de ThomasBrzThomasBrz- 16/02/15 à 08:18:10

Je me demande si l'entreprise n'aurais pas besoin d'un petit nettoyage de printemps et de regarder la jeunesse de maintenant et de demain (3-9 ans), car il me semble qu'un gamin joue plus a Candy crush saga qu'a un Pokémon

Avatar de lordzeon Abonné
Avatar de lordzeonlordzeon- 16/02/15 à 08:19:10

Si ils ne veulent pas faire de jeux pour les autres ... ils peuvent sortir un "DS Phone" :reflechis:

Avatar de Athropos INpactien
Avatar de AthroposAthropos- 16/02/15 à 08:23:28

Des jeux dont le revenu est basé sur la pub, ce n'est pas du tout le modèle suivi par Nintendo et on ne change pas du jour au lendemain les habitudes d'un grand groupe comme ça.

 Et pour être honnête tant mieux, Nintendo fait des jeux de qualité qu'on paie à leur vraie valeur et ça me va très bien. Les jeux auxquels on joue 5 mn par-ci par-là sans aucune implication et avec des bannières de pubs qui défilent, très peu pour moi.

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 16/02/15 à 08:25:40

Athropos a écrit :

Des jeux dont le revenu est basé sur la pub, ce n'est pas du tout le modèle suivi par Nintendo et on ne change pas du jour au lendemain les habitudes d'un grand groupe comme ça.

 Et pour être honnête tant mieux, Nintendo fait des jeux de qualité qu'on paie à leur vraie valeur et ça me va très bien. Les jeux auxquels on joue 5 mn par-ci par-là sans aucune implication et avec des bannières de pubs qui défilent, très peu pour moi.

il y a de la pub parce que ce sont des free to win, si nintendo vend ses jeux quelques euros il n'y aura pas de pub.

Et puis si tu veux pas que ta boite coule ben tu fais ce qu'il faut même des jeux gratuit avec des la pub.

Édité par darkbeast le 16/02/2015 à 08:28
Avatar de Jean Sébastien Gwak INpactien
Avatar de Jean Sébastien GwakJean Sébastien Gwak- 16/02/15 à 08:27:11

Même si Nintendo craquera surement un jour face aux investisseur, je les salue ainsi que Satoru Iwata concernant leur position face aux marché du JV sur smartphone.

Nintendo, ça reste le "Seal of Quality", alors que les JV smartphone, c'est l'inverse. Ce serait juste renier leur manière de penser et de voir le JV.

Les JV de Nintendo, c'est pas des jeux auxquel tu joues 10 minutes par jour dans le metro.

 

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 16/02/15 à 08:29:57

Non, y' aura des dlc à la pelle à la place, à la place du Village des Schtroumpfs, on aura le village de Mario sur smartphone...

Avatar de Kenshin83 INpactien
Avatar de Kenshin83Kenshin83- 16/02/15 à 08:30:42

C'est connu que Pokémon attire surtout des joueurs entre 20 et 30 ans ^^ (pas que, mais la majorité de ses joueurs).

Pour la Wii U ce qui me fait peur c'est qu'après Zelda ça semble être le néant, il  y a Starfox, Xenoblade Chronicles et Splatoon de prévu, mais ces jeux ne feront pas vendre de console... 
J'espère qu'il va y avoir des annonces, je pense à un nouveau Mario 3D (dans le style Galaxy, ça serait top).

Ptêtre un jour des jeux exploitant le gamepad, mais ça j'y crois plus trop...

Quoiqu'il en soit, je vois pas comment ils vont pouvoir se mettre à vendre plus de consoles... Il leur faudrait éventuellement une grosse licence tierce (genre un FF mais c'est pas prévu), mais là...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 16