Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a maintes fois répété qu'il n'envisageait pas de se lancer sur le marché des jeux pour mobiles. Suite à la présentation des derniers résultats de son entreprise, il admet toutefois que ses équipes planchent sur une application mobile un peu particulière. Concernant la Wii U, le dirigeant reste persuadé que ses ventes peuvent encore décoller
Les derniers résultats trimestriels de Nintendo ayant été peu glorieux, la société a été contrainte de revoir ses prévisions à la baisse pour l'exercice fiscal en cours. Dans ce contexte difficile, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a donné une interview à nos confrères de Nikkei dans laquelle il est question de la stratégie future de l'entreprise.
La Wii U peut encore progresser
L'un des premiers constats que l'on pouvait tirer des résultats présentés par le constructeur était que les ventes de Wii U n'avaient pas vraiment décollé ces 12 derniers mois, malgré l'arrivée de titres majeurs comme Mario Kart 8 ou Super Smash Bros. Au total, sur l'ensemble de l'année 2014, Nintendo n'a vendu que 3,34 millions de Wii U dans le monde, pendant que la PlayStation 4 dépassait nettement les 10 millions d'unités vendues.
Malgré ces chiffres, Satoru Iwata reste optimiste et estime que « la Wii U a encore une marge de progression considérable, étant donné qu'un bon nombre de titres compatibles avec la console sont prévus pour 2015 ». Autre source d'optimisme pour le dirigeant, « dans le marché du jeu vidéo, les jeux pour consoles restent dominants et leur marché est bien plus grand ».
La question du mobile reste délicate
Autre point épineux pour Nintendo, le marché des jeux sur mobile. Satoru Iwata ainsi que d'autres dirigeants de l'entreprise ont régulièrement soutenu qu'il était pour le moment hors de question de décliner les franchises phares de la société sous la forme de titres pour mobile, notamment parce que leur prix de vente est bien trop faible. Mais les actionnaires maintenant la pression, Nintendo a du trouver un moyen de les contenter.
Satoru Iwata explique ainsi avoir assoupli sa position et affirme que « nous avons l'intention de développer des produits qui permettront aux clients de s'identifier avec ceux de Nintendo et d'attirer l'attention sur les jeux de Nintendo ». Faut-il s'attendre à voir des applications compagnon pour Mario Kart débarquer sur votre smartphone ? Non, ça serait déjà trop beau par rapport à ce que l'éditeur nippon prépare.
« Par exemple, certains jeux sur nos consoles intègrent des Mii, qui sont des avatars numériques représentant les joueurs. Il pourrait être amusant pour les joueurs d'utiliser leurs Mii comme des icônes sur les réseaux sociaux. Nous développons en ce moment une application permettant cela et elle sera annoncée aux environs de la présentation de nos résultats annuels ». Un Mii comme avatar sur Twitter, une autre idée du fun.