L'AFNIC a récemment annoncé que la mise en vente des noms de domaine court (un ou deux caractères) en « .fr » serait ouverte à tout le monde dès le 16 février. Un système d'enchère descendante sera proposé avec un prix de départ de 15 000 euros tout même. Dès le 17 mars, le prix sera aligné sur celui des autres NDD en « .fr ».
Les noms de domaine avec un ou deux caractères bientôt accessibles à tous...
Sur Internet, les noms de domaine sont très importants. Ils permettent en effet d'accéder rapidement à un site sans avoir à retenir son (ou ses) adresse IP. Plus ils sont courts, plus ils sont généralement faciles à retenir. Jusqu'à présent, les « .fr » devaient comporter au moins trois caractères, mais l'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) ouvre petit à petit les vannes pour ceux ne comportant qu'un seul ou deux caractères.
La première phase, dite « sunrise », s'est déroulée du 9 décembre au 9 février, mais elle était uniquement ouverte aux « titulaires de droit », c'est-à-dire ceux qui sont propriétaire d'une marque. 111 noms de domaine courts ont d'ores et déjà été enregistrés et ne sont donc plus disponibles. La seconde phase, « landrush », commencera le 16 février à 15h et permettra à tout le monde d'acheter un « .fr » avec un ou deux caractères.
...à condition d'avoir une bourse bien remplie. Pour les autres, rendez-vous le 17 mars
Il faudra néanmoins disposer d'une bourse solide pour se porter acquéreur puisque, afin « d’éviter que la valeur (importante) des noms de domaine en 1 et 2 caractères ne soit immédiatement privatisée par des revendeurs », un système d'enchères est mis en place. Lors de l'ouverture, le tarif sera de 15 000 euros pour n'importe quel nom de domaine court, tandis qu'il descendra à 100 euros lors de la quatrième semaine.
De son côté, OVH a d'ores et déjà ouvert les hostilités, probablement sous la forme d'une précommande, mais avec un prix encore plus élevé puisqu'il est question de... 19 199,00 € HT de « frais additionnels », en plus des 6,99 euros pour la création d'un NDD en « .fr ». Enfin, dernière étape le 17 mars avec une mise en vente « au tarif en vigueur pour l'ensemble des .fr » pour ceux qui seront encore disponibles.
Quoi qu'il en soit, l'AFNIC a publié la liste des noms de domaine en un ou deux caractères qui sont encore disponibles à l'issue de la phase « sunrise », tandis que le détail des règles d'enregistrement se trouve par ici. On y apprend par exemple que certains noms de domaine correspondants aux codes du territoire national ne sont par exemple pas disponibles (fr.fr, re.fr, pm.fr, gp.fr, etc.).