Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 pour smartphones : la Technical Preview disponible pour certains Lumia

Du 630 au 830
Mobilité 4 min
Windows 10 pour smartphones : la Technical Preview disponible pour certains Lumia

Après les ordinateurs, c'est au tour des smartphones d'avoir droit à une Technical Preview de Windows 10. Pour le moment, seuls six Lumia sont éligibles (du 630 au 830), mais d'autres modèles viendront grossir la liste au fil du temps. Les « applications universelles » d'Office arriveront plus tard.

Le 21 janvier dernier, Microsoft organisait une grande conférence de presse afin d'évoquer son futur, et plus particulièrement Windows 10. Pour rappel, sous cette dénomination on retrouve à la fois la prochaine mouture du système d'exploitation pour les ordinateurs de bureau et les portables, ainsi que pour les smartphones et les tablettes. Alors que la seconde Technical Preview de Windows 10 pour les PC est disponible depuis quelque temps, la société de Redmond vient d'annoncer officiellement que la Technical Preview de Windows 10 pour les smartphones est proposée à ceux qui sont inscrits au programme Insider.

Windows 10 : après les PC, six smartphones ont droit à leur Technical Preview

Pour en profiter, il faut télécharger cette application sur le Windows Phone Store. À l'occasion de ce lancement, seuls six smartphones sont compatibles : les Lumia 630, 638, 635, 636, 730 et 830. La bonne nouvelle est qu'on ne retrouve pas que des modèles haut de gamme, à l'image du 630 qui ne dispose que de 512 Mo de mémoire vive et qui est vendu à partir de 109 euros

« Pour ces terminaux, nous prenons en charge presque tous les opérateurs de téléphonie mobile, à l'exception notable de la Chine » indique Microsoft. Bien évidemment, la liste des modèles éligibles s'allongera au fils du temps afin de prendre en charge de nouveaux smartphones. Lorsque Windows 10 sera disponible en version finale, l'équipe en charge du développement précise que « la majorité des téléphones Lumia, des plus performances aux plus accessibles, pourront être mis à jours vers Windows 10 ». Nous avons contacté Microsoft afin de savoir qui exactement aura droit ou non à Windows 10, sans réponse pour le moment.

Comme toujours en pareille situation, l'éditeur rappelle que cette Technical Preview « est loin d’être terminée » et qu'elle est même moins aboutie que son homologue pour les ordinateurs. La société de Redmond ajoute que, « en fait, elle est assez semblable à votre téléphone actuel (si vous disposez de Windows Phone 8.1) », avant de prévenir que « les versions préliminaires ne fonctionnent toujours pas comme prévu et peuvent entraîner l’arrêt définitif de votre téléphone ».

De nouvelles fonctionnalités, les applications universelles Office arrivent

Quoi qu'il en soit, Windows 10 pour smartphone apporte plusieurs améliorations, en commençant par la possibilité de personnaliser l'écran d'accueil avec une image de fond. Le centre de notification permet d'accéder à bien plus d'actions rapides qu'auparavant via une présentation sur trois lignes, contre une seule sur Windows Phone 8.1. Les notifications interactives sont également de la partie afin de vous permettre, par exemple, de répondre directement à un SMS. Pour rappel, on retrouve déjà depuis longtemps ce genre de fonctionnalité Android et iOS. La reconnaissance vocale a été améliorée et peut désormais être utilisée sur n'importe quel champ de saisie. 

Windows 10Windows 10

On retrouvera prochainement les « applications universelles » Word, Excel et PowerPoint qui sont dès à présent disponibles en preview sur les ordinateurs. Dans les futures mises à jour, Mail et Calendar d'Outlook seront aussi de la partie et proposeront à terme une parfaite synchronisation entre toutes les versions de Windows 10. Il sera par exemple possible de commencer un email sur son ordinateur, puis de le finir et de l'envoyer via son mobile. Notez que ces applications seront gratuites pour les smartphones ainsi que pour les petites tablettes de 8 pouces maximum.

Si l'aventure Windows 10 sur smartphone vous tente, il suffit de suivre le lien ci-dessous. Sachez par contre qu'il est possible de revenir à l'ancienne mouture de Windows Phone quand vous le souhaitez. Pour retourner vos suggestions et bugs à Microsoft, il faudra utiliser l'application Windows Feedback, livrée avec le système d'exploitation.

69 commentaires
Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 13/02/15 à 07:45:31

je pourrais pas le tester sur mon 735. :craint:
je vais attendre la prochaine TP! :transpi:

Avatar de GvLustig INpactien
Avatar de GvLustigGvLustig- 13/02/15 à 07:45:43

Quand je lis ça, je me souviens avec nostalgie de mon lumia 920 qui dors dans mon placard :pleure2:

Avatar de timhor INpactien
Avatar de timhortimhor- 13/02/15 à 07:49:42

Ya même aucun haut de gamme :/

Avatar de Nilav INpactien
Avatar de NilavNilav- 13/02/15 à 07:53:37

+1 timhor. Même pas le 930 :(

Avatar de twopex INpactien
Avatar de twopextwopex- 13/02/15 à 07:56:29

le 830 peut être considéré comme un HdG.
 
 

Avatar de Oliewan Abonné
Avatar de OliewanOliewan- 13/02/15 à 08:05:04

Windows 10 technical preview fait remonter beaucoup d'infos et c'est normal. La version pour smartphones aussi et c'est tout aussi normal. Il est bon de le rappeler pour ceux qui ont des données sensibles ou privées.

Avatar de belgeek INpactien
Avatar de belgeekbelgeek- 13/02/15 à 08:10:17

C'est pour des raisons techniques apparemment. Personnellement ça ne m'étonnerait pas que ce soit aussi pour des raisons de "coûts". Avoir un téléphone à 400 € qui bug ce n'est jamais agréable et bon nombre de gens se plaindraient (même si c'est une technical preview et qu'ils sont sensés être au courant).

Perso j'attendrais la version "pre-release", pas envie de me taper des problèmes (toute façon sur mon Ativ S je ne pense pas être éligible avant un bon bout de temps :D)

Avatar de Cedrix INpactien
Avatar de CedrixCedrix- 13/02/15 à 08:13:28

Miam.. Une update pour dans 6 mois. Je ne regrette pas d'avoir acheté un Lumia.

Avatar de blamort Abonné
Avatar de blamortblamort- 13/02/15 à 08:20:12

Et la dispo pour le RPI 2 ? :-D

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 13/02/15 à 08:33:59

Je sens que mon vieux 8x ne va jamais avoir cette maj ^^'. Je m'étais déjà fait avoir avec un omnia 7 supposé passé à wp8 mais qui a du s'en tenir a wp 7.8...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7