Evolve, le dernier jeu du studio Turtle Rock (à qui nous devons Left 4 Dead, rien que ça), est disponible depuis maintenant quelques jours. Plusieurs de nos confrères ont eu l'occasion de donner leurs avis sur le titre, que nous avons pris soin de compiler pour vous faciliter un peu la tâche
Quand un studio tel que Turtle Rock sort un nouveau jeu, cela fait toujours beaucoup de bruit. Dans le cas d'Evolve, le bruit a non seulement été généré par le principe du jeu, qui propose un gameplay asymétrique entre un joueur incarnant un énorme monstre, et quatre autres, dans la peau de chasseurs, bien décidés à en découdre, mais aussi par la politique du studio et de son éditeur (Take-Two) au sujet des DLC.
Comme c'est souvent le cas maintenant, l'éditeur propose une assez large gamme de DLC dès le lancement du jeu, et malheureusement cette offre est assez peu lisible pour les joueurs. Si bien qu'à moins d'avoir sous les yeux un tableur récapitulant toutes les variantes du jeu disponibles, il est assez compliqué de savoir ce que l'on achète vraiment.
Une version PC qui manque d'options
Mais au-delà de ce défaut assez gênant (qu'il n'est pas le seul à avoir) Evolve semble remplir sa mission de façon plutôt correcte, si l'on en croit nos confrères. Globalement, tous ont trouvé le jeu bien réalisé, malgré la présence de quelques bugs graphiques mineurs. La version PC semble d'ailleurs assez soignée, malgré un panel d'options réduit au minimum, avec pour seuls réglages possibles la définition, le niveau de détail des textures et l'anti-aliasing. Si vous comptiez pouvoir régler la largeur du champ de vision, c'est loupé.
Si le mode multijoueur représente le principal attrait du titre, un mode solo est également disponible. Ne vous attendez par contre pas à profiter d'un scénario lêché et bourré de rebondissements... il n'est question sous cette appellation que de matchs contre des bots. Ce mode de jeu n'a toutefois qu'un intérêt limité puisqu'il n'est pas vraiment possible de mettre au point des stratégies pour contrer le monstre, quand les trois chasseurs dirigés par l'ordinateur qui vous accompagnent n'en font qu'à leur tête.
Un environnement passif
Turtle Rock a mis l'accent pendant sa phase de promotion du jeu, sur le fait qu'en plus du gros monstre incarné par un joueur, les chasseurs devront aussi composer avec divers animaux ou plantes carnivores présents sur la carte. Seulement, en pratique, ces quelques obstacles ne mettront que rarement votre vie en danger. Qui plus est, toutes ces menaces sont terrestres, et la simple utilisation de votre jetpack suffira à vous en tenir éloignés.
Au final, de l'avis général, Evolve semble être un titre plutôt sympathique, malgré ses 70 euros de DLC disséminés un peu partout, à partir du moment où vous avez la possibilité de jouer avec des amis, ou de parfaits inconnus. Si vous n'envisagiez que le titre sur son aspect solo, il est par contre plus sage de passer votre chemin. Le titre est quoi qu'il en soit déjà disponible sur PC (Windows uniquement) PS4 et Xbox One, mais avant de vous jeter dessus n'hésitez pas à jeter un œil chez nos confrères pour vous forger votre propre avis.
En français :
- Gameblog (4/5)
- Jeuxvideo.com (15/20)
- Millenium (77/100)
En anglais :
- Game Informer (8.5/10)
- Gamespot (8/10)
- IGN (9/10)
- PCGamesN (8/10)
- Polygon (8/10)