Sega s'attend à une année noire

Sonic & Knock-out
Economie 3 min
Sega s'attend à une année noire
Crédits : A-wrangler/iStock/Thinkstock

Après avoir annoncé la suppression de 300 postes dans le courant de l'année, Sega Sammy vient de dévoiler ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de son exercice fiscal en cours. Rien ne va plus, l'entreprise pensait être capable de dégager un bénéfice cette année, il sera finalement question de pertes.

La situation de Sega Sammy est devenue soudainement très compliquée. La société, portée par les ventes de machines à sous au Japon, pensait encore il y a quelques mois être en mesure de dégager un coquet bénéfice cette année, mais ses prévisions viennent d'être révisées de manière très pessimiste. En cause, des ventes en berne, dans tous les secteurs d'activité du groupe, à l'exception du jeu vidéo, mais cela ne suffit pas à inverser la tendance.

Des machines à sous, mais pas de jackpot

Au cours des neuf premiers mois de son exercice fiscal en cours, Sega Sammy a réalisé un chiffre d'affaires de 267,5 milliards de yens (1,97 milliard d'euros), en baisse de 12 % par rapport à l'an passé. Sa marge brute ayant dégringolé, passant de 16.2 % à seulement 6,1 %, cela se ressent fortement sur le résultat net, qui passe d'un bénéfice de 44,3 milliards de yens (326,5 millions d'euros) à une perte de 24 millions de yens, soit 176 900 euros.

La cause de cette soudaine variation du chiffre d'affaires, il n'y a pas besoin de chercher très loin pour la trouver, puisque les ventes de Pachislot, des machines à sous très populaires au Japon, ont fondu de 58 % par rapport à l'an passé. Or, il s'agissait de la plus grosse source de revenus de l'entreprise. La hausse de 41 % des ventes des Pachinko, d'autres machines à sous, ne suffit pas à toucher le jackpot, et au final, le chiffre d'affaires de cette branche de Sega Sammy affiche une chute brutale, de 28 %.

Le jeu vidéo tient bon, ou presque

Du côté de la branche Consumer Business, qui regroupe les activités de production et d'édition de jeux vidéo de Sega, quelques bonnes nouvelles sont quand même à noter. En neuf mois, Sega a vendu près de 9 millions de jeux, contre seulement 6,3 millions un an plus tôt. Une performance suffisante pour faire gonfler son chiffre d'affaires de 14 %, à 82,1 milliards de yens (605 millions d'euros). Par contre, dans le même temps, le bénéfice opérationnel a fondu de 19 %, à 2,2 milliards de yens, soit 16,2 millions d'euros.

Parmi les titres les mieux vendus, on retrouve Alien : Isolation, avec 1,76 million d'unités ainsi que Football Manager 2015 avec un total de 640 000 exemplaires. Concernant Sonic Boom Ris of Lyric et Sonic Boom Shattered Crystal, le bilan est très médiocre, aussi bien sur le plan des ventes que sur celui des critiques. Les deux titres n'ont totalisé que 490 000 ventes, un chiffre anormalement bas pour la franchise.

Les prévisions s'assombrissent

À la lumière de ces résultats peu glorieux, Sega Sammy a dû revoir à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Plutôt qu'un chiffre d'affaires de 370 milliards de yens (2,73 milliards d'euros), la société table sur seulement 352,5 milliards (2,6 milliards d'euros), soit une baisse de 7 %.

Concernant le résultat net, l'entreprise renonce à l'idée d'un bénéfice de 4 milliards de yens, et estime qu'il sera plutôt question d'une perte de 13 milliards de yens (95 millions d'euros). Heureusement, le groupe dispose d'assez de liquidités pour passer cette épreuve, avec 104,6 milliards de yens (771 millions d'euros) en banque.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !