Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

NVIDIA termine son année avec un bénéfice en hausse de 43 %

Merci Maxwell
Economie 4 min
NVIDIA termine son année avec un bénéfice en hausse de 43 %

Alors que la valse des présentations trimestrielles de résultats touche à sa fin, c'est au tour de NVIDIA de présenter ses chiffres pour le dernier trimestre de son exercice fiscal. Le caméléon tient la forme, notamment grâce à sa progression sur le marché des GPU pour PC, et a augmenté son bénéfice net de plus de 40 % sur un an.

Fabriquer et vendre des puces graphiques semblent être une activité plutôt rentable, si l'on se fie aux derniers résultats trimestriels de NVIDIA. La société américaine est apparue en grande forme lors de la présentation de ses chiffres pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal, et ce malgré une petite baisse de régime sur le segment des puces pour terminaux mobiles.

Une croissance honorable

Les fêtes de fin d'année ont plutôt bien profité à la société basée à Santa Clara, dont le chiffre d'affaires sur le quatrième trimestre s'est établi à 1 251 millions de dollars, soit 9 % de plus que l'an passé à la même époque. Bien aidé par une marge brute de 55,9 % qui a progressé de 1,8 point sur un an, NVIDIA a pu dégager un coquet bénéfice de 193 millions de dollars, contre 173 millions trois mois plus tôt, et 147 millions sur le dernier trimestre de l'exercice précédent.

Sur l'ensemble de l'exercice, NVIDIA a réalisé un chiffre d'affaires de 4,68 milliards de dollars, soit 13 % de mieux que l'an passé, où il n'était question que de 4,13 milliards. La marge brute moyenne sur l'année a quant à elle progressé de 0,6 point, passant de 54,9 % à 55,5 %, ce qui permet tout de même à la société de dégager un bénéfice net annuel de 631 millions de dollars, contre 440 millions un an plus tôt. Sur un an, la progression est donc de 43 %. AMD aimerait probablement pouvoir en dire autant.

Des GPU qui se vendent mieux, un bilan plus mitigé pour Tegra

La plus grosse source de revenus de NVIDIA provient, sans surprise, de la vente de puces graphiques dédiées au monde du PC et des serveurs. Au dernier trimestre, ce sont un peu plus de 85 % du chiffre d'affaires qui provenaient de cette activité, soit 1,07 milliard de dollars, un chiffre en hausse de 13 % par rapport à la même période l'an passé. Cette croissance provient principalement des ventes de puces pour les PC fixes et portables dédiés au jeu, qui ont augmenté de 38 %.

Les puces Tesla affichent quant à elles « une forte croissance, tirée par de larges projets menés avec des fournisseurs de services de cloud gaming », mais aucun chiffre précis n'est donné. Concernant la gamme Quadro, NVIDIA se contente de dire que « les ventes restent saines », une manière diplomatique de dire que la croissance n'était peut-être pas au rendez-vous sur ce dernier trimestre.

Nvidia Q4 FY15 Ventes

Sur le segment mobile, les puces Tegra sèment le chaud et le froid. Si l'on regarde leurs performances sur l'ensemble de l'année, leurs ventes affichent une progression de 45 % sur un an, et s'établissent à 579 millions de dollars, ce qui est plutôt bon signe pour la société. Par contre, si l'on ne s'intéresse qu'au dernier trimestre, c'est plutôt la soupe à la grimace. Les ventes sont en baisse d'un tiers sur trois mois, et de 15 % par rapport au quatrième trimestre de l'an passé.

La marque décrit cette variation comme étant due au fait que les produits équipés des puces Tegra sont désormais à une étape plus avancée de leur cycle de vie, ce qui implique des ventes moindres. C'est néanmoins un signal à prendre en compte pour ce qui est des produits de la gamme SHIELD ou de Tegra K1 qui est récent sur le marché, alors que l'on attend désormais son remplaçant, le X1. Le constructeur se veut toutefois rassurant en expliquant que la baisse de revenus sur ce segment est partiellement effacée par ses récents progrès dans les systèmes de divertissement pour les voitures, et les ventes de terminaux mobiles SHIELD. Il sera donc intéressant de voir la progression dans les mois à venir.

Merci les brevets

Enfin, NVIDIA continue de tirer une partie non-négligeable de ses revenus d'un accord signé avec Intel pour l'utilisation de certains de ses brevets. Cet accord rapporte 264 millions de dollars chaque année au caméléon, soit plus d'un tiers de son bénéfice net annuel.

Les marchés financiers ont plutôt bien accueilli les annonces de la société, et actuellement, l'action NVIDIA affiche une hausse de 4% par rapport à son cours de clôture du 11 février. Cela valorise l'entreprise à hauteur de 11,8 milliards de dollars, ce qui correspond par exemple à cinq fois la capitalisation d'AMD, mais à peine 10 % de celle de Qualcomm.

19 commentaires
Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 12/02/15 à 10:43:53

C'est fort de café tout ça. :transpi:

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 12/02/15 à 10:49:24

Je sais d'où la firme tient sa couleur maintenant : vert, comme les billets :transpi:

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 12/02/15 à 10:54:27

En fait pour les fabricants de GPU, leur couleur correspond à celle du solde du compte en banque :x

Sinon, Profits are Max & well :fumer:

Édité par Charly32 le 12/02/2015 à 10:54
Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 12/02/15 à 11:00:26

:chant:
Dans ton Core à Core !
On a vendu nos cartes multi-Core !
Core à Core !
:chant:

M. Huang, PDG de nVidia, aurait déclaré :
«GPU vendre pas mal de cartes, donc je suis content.»

Voilà voilà... Sur ce je vais manger --> []

Avatar de XalG INpactien
Avatar de XalGXalG- 12/02/15 à 11:10:15

Depuis que j'ai une 970 mon e-penis a grandi de 53% tout en consommant 2 fois moins !

Avatar de vampire7 INpactien
Avatar de vampire7vampire7- 12/02/15 à 11:12:29

Et moi qui croyait qu'avec Maxwell, ce n'était pas la peine d'en rajouter... :craint:

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 12/02/15 à 11:41:17

Pas la peine d'en mettre dans le thé.

Édité par loser le 12/02/2015 à 11:42
Avatar de ragoutoutou Abonné
Avatar de ragoutoutouragoutoutou- 12/02/15 à 11:54:28

Pour rester dans le thème, le problème de la 970 c'est qu'elle bande mou sur le dernier huitième de la ram...

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 12/02/15 à 12:21:51

Ce festival ! :mdr:

Avatar de von-block INpactien
Avatar de von-blockvon-block- 12/02/15 à 12:22:49

Allez Nvidia, sortez moi une vrai suite à la Nvidia Shield, avec un écran de 6-7 pouces et je vous donne un autre 300$

SInon, de rien pour le 400$ de la GTX 970.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2