Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Fraîchement racheté, Daybreak Games licencie déjà

Le prix de l'indépendance
Economie 2 min
Fraîchement racheté, Daybreak Games licencie déjà
Crédits : AndreyPopov/iStock/Thinkstock

Tout juste racheté par un fonds d'investissement, Sony Online Entertainment, devenu Daybreak Games, vient de procéder à plusieurs licenciements. Parmi eux, il est question du directeur du développement de la franchise EverQuest.

Quand un fonds d'investissement met la main sur une entreprise, généralement les premiers changements dans son organisation ne tardent pas à se montrer. Dans le cas du studio Sony Online Entertainment, désormais connu sous le nom de Daybreak Games, il n'aura fallu qu'une dizaine de jours pour assister aux premiers licenciements.

Deux figures emblématiques du studio ont notamment fait les frais des choix de la nouvelle direction. David Georgeson, qui occupait le poste de directeur du développement pour l'ensemble des jeux appartenant à la franchise EverQuest, et Linda Carlson, directrice des relations avec la communauté. Cette dernière précise toutefois que « la société a été généreuse et je n'ai pas besoin de retrouver un travail dans la panique » et qu'il s'agit pour l'entreprise « d'une douleur à court terme, mais bénéfique sur le long terme ». 

Cette explication, nous la retrouvons également dans la bouche des représentants de la société, qui ont fait suivre un communiqué à nos confrères de Polygon : « Dans le cadre d'une décision stratégique pour rationaliser l'activité, Daybreak Game Company a annoncé qu'elle allait supprimer des postes dans ses studios de San Diego et Austin. Cet alignement de ressources place mieux le nouveau studio indépendant pour de futures opportunités de croissance », peut-on ainsi lire. 

Si le studio assure, avec la formule consacrée, que ces suppressions de postes n'affecteront pas les projets en cours de l'entreprise, le renvoi du responsable du développement d'un titre majeur n'a rien d'anodin. Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment évoluera la situation d'EverQuest Next dans les mois à venir, en espérant que le projet ne souffrira pas trop de ce départ.

22 commentaires
Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 12/02/15 à 09:17:27

C'est étonnant tiens.

C'est quasi systématique, le nettoyage des effectifs, lors d'une remaniement par un fond d'investissement ...

Avatar de Kurton INpactien
Avatar de KurtonKurton- 12/02/15 à 09:22:05

Sur un projet tel qu'EQNext, c'est aussi très inquiétant pour les évolutions, avec 2 tendances actuelles fort fâcheuses pour les gamers PC : micro monétisation à outrance (jusq'au P2W) et développement des jeux vers tablettes. Square Enix est un exemple de ce genre de développements actuels...

En espérant que les projets en cours (H1Z1 et EQNext) et les jeux actuels n'en pâtissent pas tant que ça...

J'aurai de loin péféré voir SOE racheté par une autre boîte de jeux vidéos que par un fond d'investissement. Pas dit que l'approche aurait été la même... :(

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 12/02/15 à 09:24:03

Oui ca sent l'abandon du vaporware EverQuest Next (tout comme Lineage III chez ncsoft).

L'ère du MMOG est bel et bien finie on y reviendra dans quelques années quand tout le monde aura de la fibre...

Avatar de hurd Abonné
Avatar de hurdhurd- 12/02/15 à 09:37:02

Le contraire serait révolutionnaire…

Avatar de le duc rouge INpactien
Avatar de le duc rougele duc rouge- 12/02/15 à 09:41:04

"On va couper les postes, on va couper les postes, on va couper les postes !" 

Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 12/02/15 à 10:04:24

Northernlights a écrit :

C'est étonnant tiens.

C'est quasi systématique, le nettoyage des effectifs, lors d'une remaniement par un fond d'investissement ...

C'est la raison pour laquelle, très généralement, les entreprises survivent pendant que les gouvernements périclitent. On appelle cela de l'optimisation des ressources : une forme d'adaptation à l'environnement inconnue des zélites.

Avatar de Jean Sébastien Gwak INpactien
Avatar de Jean Sébastien GwakJean Sébastien Gwak- 12/02/15 à 10:12:19

XMalek a écrit :

Oui ca sent l'abandon du vaporware EverQuest Next (tout comme Lineage III chez ncsoft).

L'ère du MMOG est bel et bien finie on y reviendra dans quelques années quand tout le monde aura de la fibre...

Bah L3 était en prépa... C'était "TERA"...

Sauf que l'on a vu le résultat. On voit bien dans le jeu lui même qu'il y a un avant (Donc dans le giron de NCSoft) et un après (Dans le giron de BlueHole Studio).

Reste que NCSoft à claqué 80 millions de dollar pour 2 licences de UE4 qui doivent être utilisées pour dev des MMO de licences déjà existantes au sein de NCSoft.
Je ne crois pas que Project HON fasse partie de ces licences (C'est plutôt une nouvelle IP... Ou alors c'est Exteel). J'ai parié sur Aion 2 et Lineage 3 plutôt. L2Classic (Uniquement en Corée, C1 à C6) leur faisant office d'étude de marché, et c'est un succès.

Mais NCSoft a une belle épine dans le pied avec Nexon en tant qu'actionnaire majoritaire et voulant reprendre le contrôle de l’exécutif...

Édité par Jean Sébastien Gwak le 12/02/2015 à 10:15
Avatar de gwal INpactien
Avatar de gwalgwal- 12/02/15 à 10:16:33

Fonds d'investissement, quelle blague ce "nom".
On devrait appeller ça "Fonds de liquidations" ou "fonds des actionnaires rapaces" etc etc ...

Bref ils vont pomper tout le fric et demain il revendront une coquille vide (le nom "Sony Online Entertainements" à un gugus lambda)

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 12/02/15 à 10:21:21

Jean Sébastien Gwak a écrit :

Bah L3 était en prépa... C'était "TERA"...

Je parle de Lineage Eternal qui est le nouveau "L3" (et qui n'a rien à voir avec tera) mais bon annoncé en 2013 à la g-star et depuis silence radio

Avatar de Jean Sébastien Gwak INpactien
Avatar de Jean Sébastien GwakJean Sébastien Gwak- 12/02/15 à 10:26:25

XMalek a écrit :

Je parle de Lineage Eternal qui est le nouveau "L3" (et qui n'a rien à voir avec tera) mais bon annoncé en 2013 à la g-star et depuis silence radio

LE est plus dans la lignée de L1 que L2. J'ai l'impression que c'est plus les joueurs de L1 qui sont visé ici (Et qui représente une manne d'or) Mais ya eu des news à la GStar 2014. Ya même eu une nouvelle vidéo de gameplay. https://www.youtube.com/watch?v=TwGhqnfcJ0s)

Mais oui, LE a rien a voir avec TERA, c'est sur.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3