Tout juste racheté par un fonds d'investissement, Sony Online Entertainment, devenu Daybreak Games, vient de procéder à plusieurs licenciements. Parmi eux, il est question du directeur du développement de la franchise EverQuest.
Quand un fonds d'investissement met la main sur une entreprise, généralement les premiers changements dans son organisation ne tardent pas à se montrer. Dans le cas du studio Sony Online Entertainment, désormais connu sous le nom de Daybreak Games, il n'aura fallu qu'une dizaine de jours pour assister aux premiers licenciements.
Deux figures emblématiques du studio ont notamment fait les frais des choix de la nouvelle direction. David Georgeson, qui occupait le poste de directeur du développement pour l'ensemble des jeux appartenant à la franchise EverQuest, et Linda Carlson, directrice des relations avec la communauté. Cette dernière précise toutefois que « la société a été généreuse et je n'ai pas besoin de retrouver un travail dans la panique » et qu'il s'agit pour l'entreprise « d'une douleur à court terme, mais bénéfique sur le long terme ».
Yeah, I'm sorry folks but it's true. LM, eqn, eq and eqii are no longer guided by moi. Other dreamers will steer now.
— David Georgeson (@DaveGeorgeson) 11 Février 2015
Cette explication, nous la retrouvons également dans la bouche des représentants de la société, qui ont fait suivre un communiqué à nos confrères de Polygon : « Dans le cadre d'une décision stratégique pour rationaliser l'activité, Daybreak Game Company a annoncé qu'elle allait supprimer des postes dans ses studios de San Diego et Austin. Cet alignement de ressources place mieux le nouveau studio indépendant pour de futures opportunités de croissance », peut-on ainsi lire.
Si le studio assure, avec la formule consacrée, que ces suppressions de postes n'affecteront pas les projets en cours de l'entreprise, le renvoi du responsable du développement d'un titre majeur n'a rien d'anodin. Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment évoluera la situation d'EverQuest Next dans les mois à venir, en espérant que le projet ne souffrira pas trop de ce départ.