Alors que le studio Rare ne semble pas vraiment décidé à proposer une suite à sa franchise Banjo-Kazooie, d'anciens membres de ses équipes ont l'intention de remédier, à leur façon, à ce problème. Regroupés sous une nouvelle bannière, Playtonic Games, six d'entre eux ont pour projet de créer une suite spirituelle au jeu qu'ils ont vu naître.
Sorti en 1998, Banjo-Kazooie est l'un des jeux les plus emblématiques de la Nintendo 64. Développé par Rareware, le titre posait alors avec Mario 64 les bases de ce que devait être un jeu de plateforme en 3D. Le jeu de Rare se distinguait par exemple par la possibilité qu'il offrait de jongler entre plusieurs personnages afin de résoudre des énigmes, permettant ainsi de récolter des notes de musique et des pièces de puzzles, indispensables pour progresser dans l'aventure.
Plusieurs épisodes de la série ont ensuite vu le jour, sur Nintendo 64 (Banjo-Tooie), sur Game Boy Advance (Banjo-Kazooie : la Revanche de Grunty) et même sur Xbox 360, avec le lancement en 2008 de Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts. Ce dernier a reçu un accueil mitigé de la part des critiques et du public, ce qui a certainement poussé Rare à mettre de côté cette franchise. Depuis, Rare s'occupe principalement du développement de jeux basés sur la technologie Kinect de Microsoft, avec plus ou moins de succès.
Une équipe composée de six anciens employés de Rare, incluant des artistes, des game designers et des développeurs se décrivant comme étant « en quelque sorte les Pussycat Dolls, avec des diplômes en informatique » s'est regroupée sous la bannière d'un nouveau studio : Playtonic Games. Tous déclarent avoir fait partie de l'équipe principale de titres tels que Banjo-Kazooie, Donkey Kong Country et Viva Piñata, et parmi eux, on retrouve notamment la personne ayant créé les personnages de Banjo et Kazooie.
Sur leur site, les membres du studio expliquent plancher sur un jeu répondant pour le moment au nom de Project Ukulele. Ce jeu, ils le présentent comme « un successeur spirituel de ces jeux de plateforme et d'aventures que nous avons conçus par le passé ». De quoi certainement mettre en appétit les amateurs des premiers succès de Rare. Pour l'instant, il n'y a malheureusement pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent, mais le studio promet de tenir au courant tout le monde de leurs futures avancées. Mais à moins d'un miracle, rien de très concret ne devrait sortir dans les prochains mois.