UX305FA : ASUS décline son Ultrabook passif à écran mat sur le marché français

Envie de toujours plus de pixels ?
Tech 4 min
UX305FA : ASUS décline son Ultrabook passif à écran mat sur le marché français

En août dernier, lors de l'IFA de Berlin, ASUS avait présenté une nouvelle gamme d'Ultrabook articulés autour d'un processeur Core M d'Intel. Un premier modèle passif, l'UX305FA-FC002H, est arrivé sur le marché français en novembre, mais deux autres, plus musclés, commencent à se montrer. Mais attention, le diable est parfois dans les détails.

Lors de l'IFA, qui s'est tenu à Berlin à la fin du mois d'août, ASUS a levé le voile sur sa gamme Zenbook UX305, s'appuyant sur les derniers processeurs Core M d'Intel (Broadwell). Plus que par la présence de ces puces, ces ordinateurs portables se distinguaient par leur refroidissement passif, leur légèreté avec une masse de seulement 1,2 kg et leur finesse : 12,3 mm.

Une version avec 8 Go de mémoire... pour 250 euros de plus

Un premier modèle appartenant à cette gamme est apparu au mois de novembre de manière limitée : l'UX305FA-FC002H. Sous ce nom un peu barbare, on retrouvait une machine sous Windows 8.1 animée par un processeur Core M 5Y10, 4 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go. Une dalle IPS à traitement mat de 13,3 pouces (1080p) était quant à elle chargée de l'affichage, tandis que la connectivité réseau sans-fil misait sur le Wi-Fi 802.11ac. Ce modèle d'entrée de gamme est proposé à moins de 600 euros.

Officiellement, la marque annonce aujourd'hui que deux nouvelles variantes viennent épauler ce produit sur le marché français. La première, nommée UX305FA-FC004H, n'apporte qu'un seul changement : la quantité de mémoire vive est doublée par rapport à celle présente dans le modèle de base. Notez que si la mémoire n'est pas un élément qui peut être modifié manuellement, c'est possible pour le SSD (au format M.2).

Un ajout intéressant, mais qui fait passer la facture à 749 euros selon le constructeur, ce qui est un peu fort de café. Ce sera d'autant plus le cas que cette référence est pour le moment proposée à plus de 850 euros à la Fnac par exemple. De quoi se croire en pleine montée en gamme au sein de l'Apple Store. Espérons que le revendeur retrouvera rapidement le goût de la réalité.

Un écran 3200 x 1800 pixels avec deux ans de garantie pour le haut de gamme

La dernière variante annoncée officiellement, l'UX305FA-FB003P, vise un marché plus haut de gamme. ASUS a en effet doté ce modèle d'une version « Pro » de Windows 8.1, ainsi que d'un SSD de 256 Go et de 8 Go de mémoire vive, mais le constructeur l'a surtout équipé d'une nouvelle dalle IPS. Celle-ci affiche 3200 x 1800 pixels, ce qui devrait sensiblement améliorer le confort visuel par rapport à une dalle classique.

Pour profiter de tous ces raffinements, mais aussi d'une garantie de deux ans plutôt que d'un an pour les autres modèles, il faudra débourser un peu plus de 900 euros dans la pratique, ce qui commence à nous rapprocher du tarif d'un MacBook Air de 13 pouces. Mais ce n'est finalement qu'une cinquantaine d'euros de plus que ce qui est annoncé pour le modèle précédent.

Deux modèles complémentaires, à éviter

Notez que ces trois références ne sont pas les seules que l'on retrouve sur le marché. D'autres ne sont pas évoquées officiellement par ASUS mais s'affichent tout de même chez les revendeurs. C'est notamment le cas des Zenbook UX305FA-FC007H et UX305FA-FC008H que l'on trouve respectivement à un peu moins de 700 euros et à 750 euros environ.

Par rapport au modèle de base, le premier ne se distinguera par... rien, si ce n'est son tarif plus élevé d'une centaine d'euros et une puce Wi-Fi qui se contente de Wi-Fi 802.11n. Autant dire que l'on se demande bien quel est son intérêt. Il est donc plutôt à éviter, au profit du FC002H.

Le second, lui, aura tout de même droit à un stockage de 256 Go par défaut, mais il restera à 4 Go de mémoire et devra là aussi se contenter du Wi-Fi 802.11n. Autant dire que si vous cherchez à passer à une capacité supérieure de stockage, vous pourrez faire vous même la mise à jour du modèle de base avec un SSD de 256 Go, ce qui vous coûtera moins de 150 euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !