Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

OwnCloud 8 : gestion des favoris, recherche et partage de fichiers améliorés

Nuage magique !
Internet 2 min
OwnCloud 8 : gestion des favoris, recherche et partage de fichiers améliorés
Crédits : ucky336/iStock/ThinkStock

Près de huit mois après la dernière mouture, OwnCloud 8 est désormais disponible au téléchargement. Parmi les nouveautés, on note la gestion des favoris, une fonction de recherche plus puissante et la possibilité de partager directement du contenu avec des utilisateurs sur d'autres serveurs OwnCloud.

OwnCloud 8 pointe enfin le bout de son nez. Sans être révolutionnaire, cette nouvelle version propose néanmoins quelques fonctionnalités intéressantes, à commencer par une gestion des favoris. Il suffit pour cela de marquer des fichiers et des dossiers via une étoile (à gauche de l'icône) pour ensuite les retrouver facilement via l'onglet dédié.

L'équipe en charge du projet annonce également que la fonction de partage de fichiers et de dossiers a été améliorée. Si depuis la version 7 d'OwnCloud il était déjà possible de partager du contenu avec un autre utilisateur sans avoir besoin de passer par des liens de partage, il est désormais possible de faire de même avec des utilisateurs se trouvant sur d'autres serveurs OwnCloud. Le système de notification a lui aussi été mis à jour afin de s'adapter à ce changement, mais aussi pour permettre d'accepter ou de refuser le partage.

La recherche a été revue et corrigée afin de ne plus se contenter de scanner les fichiers se trouvant dans le dossier en cours, mais en élargissant son champ d'action à l'ensemble des dossiers du serveur. Du côté de l'interface d'administration, quelques retouches ont été effectuées et on retrouve désormais une barre latérale permettant d'accéder plus rapidement aux différentes options. La liste des applications propose un tri par catégories, mais aussi une séparation entre celles qui sont déjà activées et celles qui ne le sont pas, facilitant ainsi la recherche.

D'autres petits changements sont évidemment de la partie, notamment avec une mise à jour du lecteur de PDF (PDF.js) et les classiques et incontournables « améliorations des performances ». Notez que l'équipe revient également sur une des fonctions qui est apparemment la plus demandée : la synchronisation incrémentielle. Si elle n'est toujours pas disponible, l'idée n'est pour autant pas abandonnée et le travail continue, mais doucement.

Quoi qu'il en soit, les notes de versions détaillées se trouvent par ici, tandis que pour télécharger OwnCloud 8 c'est par là que ça se passe. 

66 commentaires
Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 11/02/15 à 09:16:45

Petite question aux connaisseurs : est-ce qu'un RPi suffit à faire tourner OwnCloud confortablement ?

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 11/02/15 à 09:22:39

je ne sais pas pour le RasPi mais en tout cas l'ADSL est vraiment pas suffisant, quelque soit la machine derrière. le VDSL ou la fibre (ou en réseau local mais ça limite l'intérêt) sont vraiment nécessaires.

Avatar de gnujeremie INpactien
Avatar de gnujeremiegnujeremie- 11/02/15 à 09:23:31

j'ai lu que des personnes le faisaient. Je pense que le nouveau raspberry doit donner un peu plus de pêche tout de même maintenant.

Avatar de Tornado_OLO INpactien
Avatar de Tornado_OLOTornado_OLO- 11/02/15 à 09:23:45

Rien de révolutionnaire pour cette version majeure.
Le développement de webservices pour la communications depuis un système tiers vers owncloud serait un plus. Alors certes c'est du Webdav/Carddav/Caldav et ça s'interroge déjà plus ou moins avec des choses comme curl mais quelque chose de plus formel serait le bienvenu.

Avatar de useless INpactien
Avatar de uselessuseless- 11/02/15 à 09:26:16

Vekin a écrit :

Petite question aux connaisseurs : est-ce qu'un RPi suffit à faire tourner OwnCloud confortablement ?

Si tu ne comptes pas utiliser l'interface web ça devrait aller. Je l'ai installé sur un dédié OVH et c'est déjà extrêmement lent (inutilisable pour visionner des photos), alors j'imagine que le RPi ne sera pas mieux... Par contre pour la synchronisation avec le client Windows pas de problème, ça demande peu de ressources.

J'espère que cette version 8 me permettra enfin de partager mes photos de vacances avec ma famille...

Avatar de dralbang INpactien
Avatar de dralbangdralbang- 11/02/15 à 09:26:29

Merci de nous tenir au courant des news sur cet outil magique qu'est Owncloud. C'est rare de voir ça, même sur un site high tech. Merci pour vous expériences, votre ouverture et votre transparence sur la monétisation. Merci pour tout en faite, continuez !

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 11/02/15 à 09:31:00

geekounet85 a écrit :

je ne sais pas pour le RasPi mais en tout cas l'ADSL est vraiment pas suffisant, quelque soit la machine derrière. le VDSL ou la fibre (ou en réseau local mais ça limite l'intérêt) sont vraiment nécessaires.

+1 l'upload en ADSL (env. 1 Mb/s) est vraiment trop faible pour ce type d'utilisation (et pour de l'auto-hébergement d'une façon générale).

Libérez nos uploads ! :mad:

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 11/02/15 à 09:31:17

Bon, pour l'instant la MàJ semble ne pas s'être très bien passée (Apache me sert des erreurs 500 et je ne trouve rien dans les logs PHP ou OC) :keskidit:

Première fois qu'une MàJ majeure se déroule mal chez moi (toutes faites depuis la 5)

Avatar de neointhematrix INpactien
Avatar de neointhematrixneointhematrix- 11/02/15 à 09:37:22

Le RPI fait tourner Owncloud oui mais alors c'est lent... Pour une solution de ce genre et qui tourne bien sur le RPI, il vaut mieux se tourner vers Seafile, beaucoup plus léger et réactif sur cette petite bestiole. Chez Seafile, ils ont fait une version serveur spécialement dédiée à la framboise et ça tourne plutôt bien.

Après, je dirais que cela dépend aussi des fonctionnalités attendues.

Avatar de lorenzo8500 Abonné
Avatar de lorenzo8500lorenzo8500- 11/02/15 à 09:48:29

Owncloud c'est bien mais .....

  • Le client Windows c'est pas la joie surtout derrière un proxy d'entreprise même si cela s'est amélioré depuis les dernières versions.

  • Le client android est bien mais il manque les vignettes (thumbnails) des images !

    Pour le reste c'est pas mal....

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7