Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Téléchargement direct : Rapidshare fermera fin mars

Rapid arrête son share
Internet 2 min
Téléchargement direct : Rapidshare fermera fin mars
Crédits : jmiks/iStock/Thinkstock

L’hébergeur de fichiers Rapidshare a annoncé hier à ses clients qu’il fermerait leurs comptes à partir du 1er avril prochain. Ancienne bête noire des ayants droit, ce célèbre site de téléchargement direct s’était lancé depuis plusieurs années dans une campagne de « dédiabolisation » qui n’a manifestement pas eu tous les effets escomptés.

Pour les adeptes « historiques » du téléchargement direct, c’est une page qui se tourne. Il y a un peu moins de dix ans, Rapidshare faisait figure de principal concurrent à MegaUpload, les deux sites de stockage en ligne étant tout particulièrement connus des internautes s’échangeant – bien souvent illégalement – quantité de films, musiques, séries... Et pour cause : alors que le peer-to-peer devenait de plus en plus surveillé, les « pirates » préféraient se diriger vers des services peu coûteux et les mettant à l’abri de dispositifs tels qu’Hadopi.

Sauf qu’à l’inverse de la plateforme de Kim Dotcom, fermée par la justice américaine en janvier 2012, Rapidshare avait senti le vent tourner et s’était lancé dès 2010 dans une campagne de dédiabolisation. Avec un objectif, substituer aux utilisateurs « pirates » des personnes ayant des usages licites – et aussi payants. L’hébergeur de fichier, basé principalement en Suisse, avait ainsi pris des mesures visant à décourager les contrefacteurs, tout en veillant à faire disparaître rapidement un maximum de contenus illicites.

rapidshare fermeture

Mais depuis hier, la page d’accueil de Rapidshare indique que son « service actif » sera interrompu à partir du 31 mars 2015. Passé cette date, « tous les comptes seront inaccessibles et supprimés automatiquement ». Les clients sont ainsi invités à récupérer leurs données sans tarder.

Si la société ne donne pas les raisons de cette fermeture soudaine, cette nouvelle n’est pas véritablement une surprise. À la suite de son changement de politique, Rapidshare était clairement en déclin. La chute progressive de son trafic avait conduit l’entreprise à réduire drastiquement le nombre de ses employés, courant 2013. Peut-être que l'hébergeur n'a tout simplement pas réussi à redresser la barre depuis. 

78 commentaires
Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 11/02/15 à 07:26:42

Une page qui se tourne :craint:

Les liens cassés vont augmenter sur les sites de partage de... films de vacances, bien sûr :transpi:

Avatar de julienpointcat INpactien
Avatar de julienpointcatjulienpointcat- 11/02/15 à 07:40:54

Erf...  :craint:
C'est Oboom qui a du succès en ce moment (et qui est moins cher). Et on voit sur les sites de partage de photos de vacances qu'Uploaded reprend du galon après un passage à vide ces derniers mois.

Avatar de Vindev_HELL84 INpactien
Avatar de Vindev_HELL84Vindev_HELL84- 11/02/15 à 07:41:07

un de moins dix de plus

Avatar de julienpointcat INpactien
Avatar de julienpointcatjulienpointcat- 11/02/15 à 07:43:05

J'avais dû rater la news sur le "déclin" d'ailleurs, c'est plutôt une surprise je trouve.

Avatar de iosys Abonné
Avatar de iosysiosys- 11/02/15 à 07:43:40

1fichier uploaded uptobox
On y trouve que des isos Linux n est ce pas ?
Le torrent (privé comme public) reste plus fiable car c est un moyen indépendant d une entité qui peut fermer du jour au lendemain, la preuve ici même. Et c est pareil pour les services de vpn russes & co.

C est sur que le modèle économique de ces hebergeus est basé à au moins.... 0% sur le legal. Avec ça.... on récolte ce qu on sème comme on dit.

Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 11/02/15 à 07:47:03

Depuis la fin de megaupload, y'a jamais eu de site aussi bien pour le ddl. Finalement le torrent reste encore le mieux. La fermeture de RS n'est pas étonnante, bon nombre d'utilisateurs s'en sont détournés.

Avatar de julienpointcat INpactien
Avatar de julienpointcatjulienpointcat- 11/02/15 à 07:52:57

Désolé je spam.
Je suis plutôt du genre à payer un max de choses (Abonnement Adobe - ouille - et Office365 et tous mes autres logiciels, jeux etc), et je me fous du cinéma... Reste la musique, le problème, c'est que quand on est passionné (et non pas collectionneur), on a du mal à suivre avec un petit revenu. La question reste toujours la même : un artiste préfère-t-il qu'on n'écoute pas du tout sa musique si on ne peut pas se la payer ? J'ai la chance d'être dans un coin marché de niche où les artistes sont très compréhensifs (et la malchance de ne pas pouvoir les trouver sur des offres comme Deezer etc.).
Par contre, des solutions comme Bandcamp sont de véritables petits miracles (en plus on peut discuter avec les artistes, acheter leurs vinyles rares et dédicacés etc.).
Bref, après je ne sais pas si mon discours passe à la sword ou pas ? :transpi:

Avatar de Guyom_P INpactien
Avatar de Guyom_PGuyom_P- 11/02/15 à 07:53:25

Bref on nous a mentit? Au final le piratage ne tue pas les artistes (voir la fréquentation des cinémas en France) alors que la lutte contre le piratage tue des entreprises. lol
 
Enfin ça me fera ni chaud ni froid en fait. Je ne vois plus trop l'intérêt de télécharger des films pour moi. A 20 ans quand t'es étudiant peut être que t'as beaucoup de temps mais à 30 ans j'ai plus vite fait de choisir entre un DVD/BR ou de parcourir le catalogue Netflix que de jongler 3h dans la jungle des DDL/torrent pour trouver un truc potable et encore quand j'ai le temps de regarder un film.

Avatar de julienpointcat INpactien
Avatar de julienpointcatjulienpointcat- 11/02/15 à 07:56:36

entièrement d'accord avec toi pour le ciné... par contre pour la musique, dès qu'on s'éloigne du mainstream...

Avatar de -L3M- INpactien
Avatar de -L3M--L3M-- 11/02/15 à 07:56:51

RapidShare était mort depuis longtemps, il a jamais su s'adapter aux années 2010. ca fait des années qu'il vivote. plus personne ou presque ne l'utilise.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8