Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Activision garde le cap, malgré l'érosion de Call of Duty

Bobby peut remercier Blizzard
Economie 4 min
Activision garde le cap, malgré l'érosion de Call of Duty
Crédits : Jordan Miller

Chez Activision Blizzard, les trimestres se suivent et se ressemblent tous. Le chiffre d'affaires ne flanche pas vraiment, le bénéfice net flirte avec le milliard, et ce n'est pas la rapide érosion des ventes de Call of Duty qui semblera mettre un terme à la bonne santé de l'éditeur.

L'année 2014 fut faste pour Activision Blizzard... un peu comme toutes les années précédentes. Malgré une légère érosion de son chiffre d'affaires et une baisse notable de son bénéfice net, qui passe pour la première fois depuis 2010 sous la barre du milliard de dollars, le géant américain de l'édition reste encore en grande forme, et les choses ne semblent pas près de changer. Bobby Kotick, le PDG de la société, peut donc garder le sourire.

Activision peut remercier Blizzard

Sur l'ensemble de l'année, Activision Blizzard a réalisé un chiffre d'affaires (GAAP) de 4,41 milliards de dollars, contre 4,58 milliards un an plus tôt, soit une baisse de 3,8 %. Du côté du bénéfice net, la baisse est par contre plus marquée, puisqu'il passe de 1,01 milliard de dollars sur 2013, à « seulement » 835 millions de dollars (GAAP) sur l'ensemble de 2013, soit un recul d'environ 17 %. 

L'éditeur a pourtant réalisé un quatrième trimestre plus solide que l'an passé, mais il ne suffit pas à rattrapper le retard accumulé pendant le reste de l'année. Sur les trois derniers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Activision Blizzard s'établit à 1,575 milliard de dollars, contre 1,518 milliard un an plus tôt, pour un bénéfice net de 361 millions, deux fois plus élevé qu'en 2013.

Parmi les chiffres dévoilés par la société, il est intéressant de voir que cette année, c'est Blizzard qui a fait office de locomotive en termes de chiffre d'affaires (en base non GAAP cette fois-ci). Ainsi, si l'an dernier Blizzard ne représentait que 26 % du chiffre d'affaires du groupe, cette année, il est plutôt question de 36 %. Soit environ 1,7 milliard de dollars, sur un total de 4,8 milliards. Il faut dire qu'entre le lancement de Diablo III : Reaper of Souls, d'Hearthstone, et de World of Warcraft : Warlords of Draenor, l'année a été plus chargée que jamais du côté de la firme d'Irvine.

10 millons d'abonnés à WoW et 240 millions de figurines plus tard...

L'éditeur a profité de la présentation de ses résultats pour dévoiler quelques chiffres clés. En réponse à Nintendo, qui se vantait récemment d'avoir vendu 5,7 millions de figurines Amiibo, Activision Blizzard a également dévoilé ses chiffres de ventes, depuis le lancement du premier jeu. Au total, le géant américain a écoulé plus de 240 millions de figurines, de quoi permettre à la franchise de générer un chiffre d'affaires de plus de trois milliards de dollars. 

Concernant Call of Duty, si les ventes de la franchise continuent de s'éroder, comme nous l'expliquions il y a quelques semaines, l'éditeur lui ne sourcille pas, et reste droit sur sa ligne, consistant à expliquer que son titre reste le plus vendu cette année sur consoles. Concernant Destiny, il est question de 16 millions d'utilisateurs enregistrés, mais ce chiffre inclut également les personnes s'étant inscrites pour tester la démo du jeu.

Du côté de World of Warcraft, l'éditeur se gargarise d'avoir vendu plus de 3,3 millions de copies de l'extension Warlords of Draenor lors des 24 premières heures de commercialisation du titre. Concernant le nombre d'abonnés, la société n'est pas très bavarde et se contente de préciser qu'il est question de « plus de 10 millions d'abonnés ». En d'autres termes, l'évolution ne doit pas être très significative par rapport au dernier pointage.

Concernant Hearthstone, l'éditeur assure que son titre a franchi le cap des 25 millions d'utilisateurs enregistrés, mais pas un mot sur le nombre de joueurs actifs. Enfin, Blizzard annonce que 9 millions de personnes se sont inscrites pour la bêta fermée de Heroes of the Storm. Un chiffre qui explique certainement pourquoi l'éditeur propose désormais aux plus pressés  d'acheter leur accès, accompagné de divers bonus en jeu contre 35 euros.

Les marchés financiers ont accueilli ces résultats plutôt froidement, l'action de l'éditeur n'ayant pas connu de variation notable de sa valeur suite à leur publication. Activision Blizzard reste donc valorisé à hauteur d'environ 16 milliards de dollars, ce qui permet à Electronic Arts de passer devant son grand concurrent, avec une valorisation de 17 milliards.

34 commentaires
Avatar de clacbec Abonné
Avatar de clacbecclacbec- 10/02/15 à 13:46:46

 Ha la vache la photo en pleine poire quand tu ouvres l'article.
Cette agression :)

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 10/02/15 à 13:50:43

Mes yeux saignent... Ce devrait être interdit par la loi de publier des photos de Bobby de cette taille. :D

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 10/02/15 à 13:55:04

C'est lui ou Marie-Françoise. Choisissez votre poison ! :D

Avatar de chris_lo INpactien
Avatar de chris_lochris_lo- 10/02/15 à 13:55:18

prise avec un Nikon D810A peut-être ? :D

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 10/02/15 à 13:57:32

Mon Dieu... une vraie manne financière ces figurines :eeek2:

Pas étonnant que d'autres se sont lancés sur la même voie !

Sinon, je viens seulement de percuter que les deux jeux kéké par excellence que sont CoD et WoW appartiennent à la même boîte :transpi::pastaper:

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 10/02/15 à 13:58:55

Concernant Destiny, il est question de 16 millions d'utilisateurs enregistrés, mais ce chiffre inclut également les personnes s'étant inscrites pour tester la démo du jeu.

Haha la feinte =)

Blizzard annonce que 9 millions de personnes se sont inscrites pour la bêta fermée de Heroes of the Storm. Un chiffre qui explique certainement pourquoi l'éditeur propose désormais aux plus pressés d'acheter leur accès

Bah voilà, tu m'étonnes. Même s'il n'y a qu'un mec sur 10.000 qui l'achète, ça fait des pépètes.

Sinon très belle photo de Bobby en effet :D

Avatar de Malesendou INpactien
Avatar de MalesendouMalesendou- 10/02/15 à 14:06:24

Le problème aussi quand on veut compter les ventes PC, c'est que le dématérialisé n'est pas du tout comptabilisé...

Steam, Origin, Uplay... etc... (en même temps, faudra déjà trouver un moyen de compter les ventes via les vendeurs de clef... lol )

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 10/02/15 à 14:10:27

Malesendou a écrit :

Le problème aussi quand on veut compter les ventes PC, c'est que le dématérialisé n'est pas du tout comptabilisé...

WAT ?

Avatar de ExIcarus INpactien
Avatar de ExIcarusExIcarus- 10/02/15 à 14:11:05

Ils vont encore tirer sur la cordes des Call of Duty , tant que ca se vend .

Avec du DLC, des season pass , un patch de 10 go à telecharger day-one et des whiners qui arrivent pas à accéder au jeu parce que le serveur est down.

Et il mettront en avant un truc sur le thème du moment (si c'est pas les zombies , ça sera les aliens , ou les poneys , etc..)

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 10/02/15 à 14:11:09

Marie est plus sexy :ouioui:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4