Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Twitter : l'oiseau bleu reste dans le rouge

Quand les stock-options vous maintiennent à flot
Economie 4 min
Twitter : l'oiseau bleu reste dans le rouge

Twitter a dévoilé ses résultats financiers il y a quelques jours, et tout n'est pas rose pour le réseau social à l'oiseau bleu. Malgré une forte augmentation de son chiffre d'affaires, les pertes de la société restent élevées, mais il suffit d'un petit jeu comptable pour tout faire repasser au vert.

La valse des résultats trimestriels touche à sa fin, et Twitter fait partie des dernières sociétés à avoir fait le point sur ses comptes du dernier trimestre de 2014. Si les résultats du réseau social présentent quelques signes positifs, la situation reste très loin d'être optimale, puisque la société continue d'afficher de très lourdes pertes.

Twitter double son chiffre d'affaires, et maintient ses pertes

La « bonne » nouvelle, c'est que Twitter parvient de mieux en mieux à monétiser son service, notamment par le biais de la publicité, dont les revenus ont augmenté de 97 % sur un an. Cela se traduit par une forte augmentation du chiffre d'affaires annuel, qui passe de 665 millions de dollars en 2013 à un peu plus de 1,4 milliard de dollars sur l'ensemble de 2014. Ses réserves de cash sont quant à elles restées stables, à 3,6 milliards de dollars.

Malgré cette croissance très importante des revenus, les pertes de Twitter ne se sont pas épongées, loin de là. L'an dernier, le réseau social affichait 645 millions de dollars de pertes (GAAP) sur 12 mois, cette année, il est encore question de 578 millions de dollars de pertes (GAAP). La situation reste néanmoins moins inquiétante que l'an passé, où le réseau social avait réussi à perdre plus de 500 millions de dollars sur le seul quatrième trimestre. Sur une base non-GAAP, Twitter assure avoir réalisé un bénéfice net de 101 millions de dollars cette année, en faisant sortir du bilan les rémunérations sous forme d'actions et de stock-options de ses employés, pour un total de 631 millions de dollars cette année.

Des audiences en hausse, malgré les récents changements sous iOS 8

L'audience de Twitter continue d'augmenter à un rythme relativement soutenu, puisqu'il est désormais question de 288 millions d'utilisateurs actifs au moins une fois par mois au dernier trimestre. Un chiffre en hausse de 20 % sur un an. Ces 288 millions de personnes ont regardé leur « Timeline » plus de 180 milliards de fois au dernier trimestre, ce qui représente là aussi une hausse de 23 % sur un an. Cela a permis à Twitter de générer en moyenne 2,37 $ de revenus publicitaires par millier de vues sur les Timelines, soit une hausse de 60 % en un an.

Cette hausse du nombre d'utilisateurs mensuels aurait pu être plus importante, mais Twitter a dû faire face à quelques soucis suite « à des changements concernant l'intégration chez des tiers ». Dans son communiqué destiné aux actionnaires, le réseau social ne donne pas explicitement le nom du tiers concerné, mais lors de la conférence de présentation des résultats, il est bien plus bavard et cite directement Apple.

Anthony Noto, le directeur financier de Twitter explique ainsi que les récents changements apportés à iOS 8 ont fait perdre environ 4 millions d'utilisateurs mensuels au réseau social. La principale raison concerne le fait qu'auparavant, Safari sur iOS 7 permettait aux utilisateurs de voir des tweets des personnes qu'ils suivent sur Twitter, via l'onglet « liens partagés ». Sous iOS 8, cette fonction n'est plus disponible par défaut et cela a influé négativement sur le nombre d'utilisateurs de Twitter. Sur ces quatre millions d'utilisateurs perdus, la perte d'un million aurait été causée par un bug concernant l'intégration du réseau social dans iOS 8, « à cause d'un problème de chiffrement », empêchant certains utilisateurs de se connecter au service.

Twitter veut encore grossir

Twitter a enfin dévoilé ses prévisions pour 2015. Le réseau social veut encore grandir, et s'il ne donne aucune indication quant à la trajectoire que suivra son nombre d'utilisateurs, il estime que son chiffre d'affaires peut encore augmenter dans de fortes proportions.

Il est ainsi question d'un CA de 2,3 à 2,35 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2015, avec entre 440 et 450 millions de dollars réalisés sur le premier trimestre. Le réseau social prévoit également de dépenser entre 700 et 750 millions de dollars sous la forme d'actions et de stock-options pour rémunérer ses employés, soit au moins 70 millions de plus que cette année.

20 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

La période de la chasse est ouverte ? :transpi:

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 10/02/15 à 10:02:42

D'un point de vue purement technique, l'oiseau, il est blanc. Sur fond bleu certes. 

Celui en photo au moins...

Édité par coket le 10/02/2015 à 10:04
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 10/02/15 à 10:10:01

Assez drôle le paragraphe des 4 millions de comptes en moins à cause du passage à iOS 8 :mdr:

Avatar de PtaH INpactien
Avatar de PtaHPtaH- 10/02/15 à 10:11:03

coket a écrit :

D'un point de vue purement technique, l'oiseau, il est blanc. Sur fond bleu certes. 

Celui en photo au moins...

Bleu sur fond bleu ca aurait été sympa :francais:

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 10/02/15 à 10:20:32
Avatar de athlonx2 INpactien
Avatar de athlonx2athlonx2- 10/02/15 à 10:22:07

Ellierys a écrit :

Exaucé

:transpi:

Avatar de seboss666 Abonné
Avatar de seboss666seboss666- 10/02/15 à 10:32:52

Sur le site web, le piaf est bleu sur la barre blanche ;)

Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 10/02/15 à 10:35:17

Nan et puis de toutes façons:
http://goo.gl/g4rgxH

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 10/02/15 à 11:03:43

I know ;)

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 10/02/15 à 11:09:29

Sous iOS 8, cette fonction n'est plus disponible par défaut

oui ben tant mieux, j'ai jamais apprécié qu'un trouve du twitt dans safari comme ça :reflechis:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2