Free vient d'annoncer officiellement un nouveau service qui sera disponible dès lundi prochain : « Face To Free ». Il s'agit d'une assistance technique par webcam, disponible aussi bien pour les offres Freebox que pour les forfaits de téléphonie mobile.
Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer dans cette analyse, Free est loin d'être aussi présent que ses concurrents sur les réseaux sociaux, notamment lorsqu'il s'agit de répondre aux demandes de ses clients concernant des incidents sur le réseau. Néanmoins, l'opérateur propose évidemment un service client, accessible via chat, téléphone ou email par exemple. Mais un nouveau mode de communication sera prochainement disponible : la webcam avec « Face To Free », un service pensé pour ceux qui veulent « obtenir une assistance visuelle pour leurs Freebox ou pour leurs forfaits mobiles Free ».
Pour en profiter, il suffira de vous rendre sur le site de l'assistance de Free, ou bien de télécharger une application sur son mobile. La mouture Android sera disponible dès lundi pour le lancement, tandis que la version iOS arrivera « très prochainement » indique l'opérateur. Pour le reste, le fonctionnement devrait être relativement proche d'une application de VoIP classique comme Skype par exemple.
Free ajoute que ce service vient en plus des autres « canaux de contact proposés par le service d’Assistance aux Freenautes (assistance en ligne personnalisée, par email, courrier, téléphone, tchat, Assistance Technique de Proximité, FAQ, conseiller virtuel, présence sur les réseaux sociaux, forums et newsgroups, assistance en langage des signes via visio) », le but étant de « renforcer la proximité de Free avec ses abonnés ».
On rappellera que ce n'est pas la première fois qu'une société propose une aide à ses clients par visioconférence. Dans son système d'exploitation Fire OS 3.0, Amazon propose en effet le bouton Mayday permettant de discuter en live avec un technicien. Si ce dernier ne peut pas vous voir, il peut néanmoins interagir avec vous sur la tablette. Reste maintenant à voir quelle forme prendra le service « Face To Free ».