Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le gouvernement invite les fonctionnaires à lever le pied sur les emails

Message transmis à la Hadopi
Droit 3 min
Le gouvernement invite les fonctionnaires à lever le pied sur les emails
Crédits : buchachon/iStock/Thinkstock

Non, ce n’est pas une blague ! Le gouvernement invite l’administration à envoyer des courriels avec parcimonie, en limitant si possible le volume des éventuelles pièces jointes. Pourquoi ? Pour réduire les émissions de CO2 et protéger ainsi l’environnement.

Manuel Valls et sa ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, ont présenté hier leur « feuille de route environnementale ». Alors que l’Hexagone accueillera au mois de décembre la Conférence de Paris sur le climat, l’exécutif a approuvé en Conseil des ministres une batterie de mesures censées « faire de la France le pays de l’excellence environnementale ». Les fonctionnaires et autres agents publics sont bien entendu priés de montrer la voie, puisque parmi les éléments adoptés, se trouve un plan « Administration exemplaire » préparé par le ministère de l’Ecologie (PDF).

Les « écogestes » annoncés se veulent à la fois nombreux et très concrets : une tasse sera fournie à chaque agent afin de supprimer les gobelets des distributeurs de boissons ; les imprimantes et photocopieuses seront programmées pour que les impressions se fassent systématiquement en recto-verso ; la température des bureaux sera abaissée à 17° la nuit et les week-ends ; des places de parking seront réservées aux personnes faisant du covoiturage, etc.

Les agents priés de limiter notamment le volume de pièces jointes

Nous avons pour notre part surtout remarqué que des recommandations étaient faites aux agents s’agissant de leur utilisation de l’outil informatique. « Un courriel de 1 Mo équivaut à l’émission de 19g de CO2  avec un seul destinataire, de 73 g avec 10 destinataires : je restreins le nombre et le poids de pièces jointes de mes courriels et je privilégie l’envoi d’un lien internet ; plus c’est lourd et plus ça émet de CO2 ! » peut-on par exemple lire dans ce plan. Dans le même registre, il est conseillé de supprimer les vieux courriels et fichiers, dans la mesure où « leur stockage dépense de l’énergie ».

Ces chiffres sont en fait très sérieux, puisqu’ils proviennent d’une étude publiée l’année dernière par l’Agence de développement et de maîtrise de l’énergie (ADEME). Cette institution, rattachée au ministère de l’Écologie, expliquait qu’envoyer quotidiennement 33 emails de 1 Mo à 2 destinataires émettait au bout d’un an autant de CO2 qu’un parcours de 1 000 km en voiture. La faute aux nombreux équipements informatiques nécessaires à l’acheminement d’un email (alimentation électrique des serveurs notamment).

email ademe
Crédits : ADEME

L’ADEME s’était également penchée sur les simples visites de sites Web et affirmait qu’aller directement sur une page (sans passer par un moteur de recherche) permettait de réaliser des économies substantielles de CO2.

Prière de débrancher la prise une fois le téléphone rechargé

Avec ce plan, l’administration est d’autre part invitée à faire attention à sa consommation d’électricité, notamment en éteignant ses ordinateurs le soir (plutôt que de les mettre simplement en veille). « Lorsque la batterie de mon téléphone ou de mon ordinateur portable est chargée, je débranche le cordon d’alimentation pour économiser la durée de vie de la batterie et réduire la consommation d’énergie » est-il également recommandé.

Ces actions sont censées être mises en œuvre « immédiatement » par les agents du ministère de l’Écologie, « pour amorcer la dynamique » auprès des autres ministères. En clair, ces derniers, pourtant bien plus importants (Bercy, l'éducation nationale...) ne sont pas encore concernés. Quant aux recommandations (sur les emails ou les économies d’énergies), il ne s’agit comme leur nom l’indique que de simples préconisations...  

306 commentaires
Avatar de Bill2 INpactien
Avatar de Bill2Bill2- 05/02/15 à 11:06:06

Euh ... ahah :D
Non ?

Sans déconner ... j'envoi une PJ à 10 personnes, ça passe par tout un tas de serveur, et ça arrive chez le destinataire.

J'envoi un lien internet : ça passe en gros par les mêmes serveur (plus rapidement)
Et ensuite, chacun va devoir télécharger la PJ, et donc repasser 10 fois par les serveurs ...

Je ne suis pas sûr que l'économie soit réelle :roll:

Avatar de Kowentin INpactien
Avatar de KowentinKowentin- 05/02/15 à 11:06:38

« Lorsque la batterie de mon ordinateur portable est chargée, je débranche le cordon d’alimentation pour économiser la durée de vie de la batterie et réduire la consommation d’énergie »

Bah voyons :)
comme ça au moins on est sur de changer la batterie tous les ans :D

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 05/02/15 à 11:06:59

Message transmis à la Hadopi

...Le gouvernement invite l’administration à envoyer des courriels avec
parcimonie, en limitant si possible le volume des éventuelles pièces
jointes. Pourquoi ? Pour réduire les émissions de CO2 et protéger ainsi
l’environnement.

Pourquoi ? Ce serait mieux par camion ? :mdr: 

Avatar de Constance INpactien
Avatar de ConstanceConstance- 05/02/15 à 11:08:19

Mouais, et donc on devrait aussi arrêter de regarder des vidéos en streaming parce que l'électricité ça pollue, et les vidéos ça bouffe beaucoup plus de bande passante que quelques e-mails...

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 05/02/15 à 11:08:32

Heu... les serveurs de mail classiques POP/SMTP c'est pas ce qu'il y a de plus gourmand en terme de ressources CPU. En plus, généralement les serveurs c'est pas ce qu'il y a de plus élaboré en terme d'économie d'énergie. Que le mail pèse 1ko ou 10mo ça ne changera rien à sa consommation puisque de toute façon un serveur ça tourne h24 donc...

Édité par Dr.Wily le 05/02/2015 à 11:10
Avatar de zébulon Abonné
Avatar de zébulonzébulon- 05/02/15 à 11:09:09

Pooiiisssson d'avrriiiil !
Ah non.. :transpi:

Avatar de Reparateur INpactien
Avatar de ReparateurReparateur- 05/02/15 à 11:09:25

Kowentin a écrit :

« Lorsque la batterie de mon ordinateur portable est chargée, je débranche le cordon d’alimentation pour économiser la durée de vie de la batterie et réduire la consommation d’énergie »

Bah voyons :)
comme ça au moins on est sur de changer la batterie tous les ans :D

dépend des batterie
ma copine a un macbook comme ça la batterie est comme neuve (5H d'autonomie comme à l'achat) après 6 ans 

moi j'avais un PC baterie HS en 2 ans parce que justement toujours branché

Avatar de skan INpactien
Avatar de skanskan- 05/02/15 à 11:09:48

"Cette institution, rattachée au ministère de l’Écologie, expliquait
qu’envoyer quotidiennement 33 emails de 1 Mo à 2 destinataires émettait
au bout d’un an autant de CO2 qu’un parcours de 1 000 km en voiture."
En diesel ou en hybride? :p

 Gros titre pour finalement quelques mesures de bon sens.
Quand on voit la clim réglée à 30degC pour être en chemisette en hiver et à 15degC en été c'est très foutage de grande bouche. La réduction de paperasse ferait aussi du grand bien à tout le monde.

Un autre mesure que je suggère c'est de ne plus tempérer les transports en communs: la plupart des usagers sont habillés pour affronter les températures extérieures, de plus ouvrir en grands les portes du véhicule toutes les minutes fait perdre tout l'intérêt de la régulation de température. Et pour compenser le climatiseur est poussé à l'extrême.

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 05/02/15 à 11:09:59

C'est de pire en pire. Déjà qu'en Allemagne ils ont rouvert leurs centrales au charbon par souci écologique, rendant ce pays le plus pollué d'Europe, et voilà qu'ils nous pondent leur lot de conneries ici.

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 05/02/15 à 11:13:10

:ouioui:
 Sans compter le temps passé dans les embouteillages

Édité par 2show7 le 05/02/2015 à 11:13
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 31