South Park et le Bâton de Vérité n'aura probablement jamais de DLC

Les DLC ça troue le c*l !
South Park et le Bâton de Vérité n'aura probablement jamais de DLC

Depuis son lancement en mars 2014, South Park et le Bâton de Vérité n'a profité d'absolument aucun DLC. Obsidian, le studio chargé de son développement pense pourtant que le jeu a un certain potentiel de ce côté-là, et aurait aimé avoir l'occasion de le faire, même si tout semble s'y opposer.

Le développement de South Park et le Bâton de Vérité a été plutôt mouvementé. Tout au long de sa création, le titre est passé entre les mains de trois éditeurs, d'abord Viacom, puis THQ, pour finir dans le catalogue d'Ubisoft, suite aux enchères ayant mis en pièces les restes de l'éditeur américain, ce qui n'a pas beaucoup aidé les équipes d'Obsidian, chargées de la conception du jeu.

Finir le jeu, plutôt que l'enrichir

Tous ces mouvements ont fait que la question de créer des DLC pour compléter la trame scénaristique principale ne s'est jamais vraiment posée avec les divers éditeurs. THQ a explosé en vol avant que le sujet puisse être abordé, tandis qu'Ubisoft, après avoir mis le grappin sur le jeu pour 3,265 millions de dollars voulait surtout que le jeu sorte. « Il y avait davantage de pression pour le finir. Je crois que c'était devenu la priorité, alors nous l'avons terminé », explique Feargus Urquhart, le PDG d'Obsidian Entertainment à nos confrères de Polygon.

Pourtant le studio avait quelques idées couchées sur papier afin de proposer de tels contenus, mais ce projet n'a jamais été validé par son éditeur, qui voulait surtout rentabiliser son (faible) investissement rapidement. Selon Urquhart, les 3,265 millions investis par Ubisoft pour acquérir les droits du jeu représentent « entre 15 et 20 % » de son coût véritable. 

Le problème du temps et des créateurs de la série

Deux éléments ont fait que les DLC n'ont finalement pas vu le jour. D'un côté, l'équipe de développement enchainait déjà les heures supplémentaires pour boucler le jeu à temps et il n'aurait pas été raisonnable de dédier une partie de l'équipe sur autre chose que le jeu proprement dit. Trey Parker, le créateur de la série South Park a également pris ses distances avec le titre une fois son développement terminé.

De l'autre côté, Trey Parker a aussi exprimé de façon plutôt vive son opinion vis à vis des contenus additionnels. « Ils nous ont pressés de raboter, raboter, raboter le contenu du jeu, et tout le monde insistait sur le fait qu'il fallait intégrer le reste en tant que DLC », expliquait-il, lors de la Comic-Con 2013 sous les huées du public avant d'ajouter : « Eh oui, je suis d'accord, qu'ils aillent se faire foutre ». Après une telle prise de position de la part du créateur de la série, il va sans dire qu'il va être très compliqué de faire évoluer la situation, n'en déplaise à Obsidian qui aurait certainement vu d'un bon œil cette source d'argent frais.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !