L'affaire avait fait grand bruit l'an passé : selon divers témoignages recueillis par Univers Freebox, des commerciaux de SFR se seraient fait passer pour Free afin de dénigrer les offres de ce dernier. Une information rapidement infirmée par l'opérateur au carré rouge. Nous évoquions à l'époque la possibilité pour SFR de porter plainte, une action finalement appliquée en mai dernier et révélée par Capital hier midi.
Un contexte difficile pour SFR
Rappelons la mise en contexte : en novembre 2010, SFR lance la Neufbox Évolution. Cette box internet très évoluée s'accompagnait d'un forfait plus onéreux. Pour le FAI, ce lancement était un moyen simple d'attirer de nouveaux clients et d'augmenter ses marges. Un scénario parfait rapidement remis en question par Free, qui dévoila sa fameuse Freebox Révolution (v6) le mois suivant.
Les résultats furent instantanés : dès le premier trimestre 2011, SFR recruta deux fois moins que Free et Bouygues Télécom. Quant aux trimestres suivants, l'écart ne fit que s'accroitre, avec comme périodes clés l'été 2011 où SFR attira 3,7 fois moins d'abonnés qu'Orange, et surtout le premier trimestre 2012, où l'opérateur au carré rouge annonça la perte d'abonnés internet. Un évènement rarissime dans le secteur.
Rajoutez à ce contexte difficile pour SFR dans le secteur du fixe que certains opérateurs télécoms ont aussi été pointés du doigt par l'association UFC-Que Choisir. Ce dernier a ainsi lancé en septembre 2011 un appel à témoignage afin d'obtenir un maximum de retours sur les méthodes des opérateurs mobiles, notamment vis-à-vis de réengagements plus ou moins forcés. Une agressivité qui s'explique notamment par l'arrivée de Free Mobile début 2012.
C'est donc lors de cette période complexe qu'Univers Freebox a publié son article affirmant que des commerciaux de SFR seraient coupables d'user de méthodes peu recommandables, ceci afin de dénigrer son concurrent Free. La filiale de Vivendi, qui a évidemment nié être à l'origine de ces méthodes peu scrupuleuses, a donc porté plainte contre Univers Freebox pour diffamation.
L'association dispose d'attestations sur l'honneur
Univers Freebox, qui s'explique longuement sur le sujet dans un article publié il y a quelques heures, précise que SFR « a porté plainte contre l’association Univers Freebox – Medi@dsl, en se constituant partie civile du chef de diffamation publique envers un particulier devant le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Paris. Sur commission rogatoire, les enquêteurs de la Brigade de Répression de la Délinquance contre la personne identifiaient M Vincent Barrier en qualité de directeur de la publication et M Olivier Viaggi comme auteur de l’article poursuivi. »
