SFR attaque Univers Freebox en justice pour diffamation

Laisser faire, ou pas

L'affaire avait fait grand bruit l'an passé : selon divers témoignages recueillis par Univers Freebox, des commerciaux de SFR se seraient fait passer pour Free afin de dénigrer les offres de ce dernier. Une information rapidement infirmée par l'opérateur au carré rouge. Nous évoquions à l'époque la possibilité pour SFR de porter plainte, une action finalement appliquée en mai dernier et révélée par Capital hier midi.

SFR assistance

Un contexte difficile pour SFR 

Rappelons la mise en contexte : en novembre 2010, SFR lance la Neufbox Évolution. Cette box internet très évoluée s'accompagnait d'un forfait plus onéreux. Pour le FAI, ce lancement était un moyen simple d'attirer de nouveaux clients et d'augmenter ses marges. Un scénario parfait rapidement remis en question par Free, qui dévoila sa fameuse Freebox Révolution (v6) le mois suivant.

 

Les résultats furent instantanés : dès le premier trimestre 2011, SFR recruta deux fois moins que Free et Bouygues Télécom. Quant aux trimestres suivants, l'écart ne fit que s'accroitre, avec comme périodes clés l'été 2011 où SFR attira 3,7 fois moins d'abonnés qu'Orange, et surtout le premier trimestre 2012, où l'opérateur au carré rouge annonça la perte d'abonnés internet. Un évènement rarissime dans le secteur.

 

Rajoutez à ce contexte difficile pour SFR dans le secteur du fixe que certains opérateurs télécoms ont aussi été pointés du doigt par l'association UFC-Que Choisir. Ce dernier a ainsi lancé en septembre 2011 un appel à témoignage afin d'obtenir un maximum de retours sur les méthodes des opérateurs mobiles, notamment vis-à-vis de réengagements plus ou moins forcés. Une agressivité qui s'explique notamment par l'arrivée de Free Mobile début 2012.

 

C'est donc lors de cette période complexe qu'Univers Freebox a publié son article affirmant que des commerciaux de SFR seraient coupables d'user de méthodes peu recommandables, ceci afin de dénigrer son concurrent Free. La filiale de Vivendi, qui a évidemment nié être à l'origine de ces méthodes peu scrupuleuses, a donc porté plainte contre Univers Freebox pour diffamation. 

L'association dispose d'attestations sur l'honneur

Univers Freebox, qui s'explique longuement sur le sujet dans un article publié il y a quelques heures, précise que SFR « a porté plainte contre l’association Univers Freebox – Medi@dsl, en se constituant partie civile du chef de diffamation publique envers un particulier devant le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Paris. Sur commission rogatoire, les enquêteurs de la Brigade de Répression de la Délinquance contre la personne identifiaient M Vincent Barrier en qualité de directeur de la publication et M Olivier Viaggi comme auteur de l’article poursuivi. »

 
Convoqués le 24 mai dernier par le juge d'instruction, Vincent Barrier et Olivier Viaggi ont ainsi été mis en examen du chef de diffamation publique envers un particulier. Depuis, les deux hommes affutent leurs armes et leurs arguments. Tout d'abord, « l’association maintient bien sûr tous les éléments décrits dans l’article concerné ». Ce dernier ne sera donc pas modifié et encore moins supprimé.

Enfin, selon Olivier Viaggi, interrogé par Capital, Univers Freebox dispose de plusieurs attestations sur l'honneur des propos rapportés, afin de contredire le fait qu'il ne s'agisse que de témoignages anonymes. « Nous maintenons toutes nos informations. D'autant plus que plusieurs abonnés concernés ont signé une attestation sur l’honneur confirmant leur témoignage. »
 
Univers Freebox SFR commercial attestation honneur

L'association a même publié sur son site une attestation sur l'honneur. Une personne de nationalité turque indique ainsi les agissements suivants : « J'ai été contacté par SFR se faisant passer pour quelqu'un de chez Freebox, m'annonçant que les appels vers la Turquie et vers le Maroc ne sont plus (NDLR : illimités). Il me facilitait le changement d'offre vers SFR. »

Univers Freebox connait la chanson

Selon Univers Freebox, SFR n’a pas cherché à contacter l'association afin d'enquêter sur le sujet, et s'est contenté d'infirmer la nouvelle. L'association rajoute par ailleurs que ce n'est pas la première fois qu'elle fait l'objet d'une telle attention de la part d'un opérateur.
 
Orange l'a en effet attaqué en diffamation début 2010 suite à la publication en mars 2009 d'une vidéo d'une conférence de presse d'Iliad, qui n'avait rien de confidentielle. Une conférence où Xavier Niel, le PDG d'Iliad, critiqua violemment France Télécom, notamment sur son manque d'innovation. Au final, l'histoire s'est terminée par un accord à l'amiable.
 
Enfin, l'association répète que « les informations publiées dans l’article concerné sont justes et nous pouvons facilement le prouver. Mais le simple fait de nous attaquer en justice nous pénalise fortement. » Les membres d'Univers Freebox perdront en effet du temps, de l'argent et de l'énergie dans cette affaire, ceci au dépend de leur association.
 
Pour Univers Freebox, SFR est bien conscient de ces nombreux désagréments pour l'association. « Le plus important semble donc de nous faire payer le fait d’avoir rendu public certaines dérives de ses commerciaux envers des Freenautes » conclut UF, qui rajoute que cette action en justice n'améliorera pas forcément l’image de l'opérateur télécom.
 
Notez que SFR et Orange ne sont pas les seuls à porter plaintes contre des médias. Free a ainsi récemment déposé plainte contre Rue 89 et Les Échos. Dans le passé, en 2008, Libération a aussi fait les frais d'une plainte en diffamation déposée par Xavier Niel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !