Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Square Enix garde la forme et double ses bénéfices

Le remake de Final Fantasy VII peut donc attendre
Economie 3 min
Square Enix garde la forme et double ses bénéfices

Square Enix n'échappe pas à la règle, et l'éditeur japonais vient de dévoiler ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de son exercice fiscal, se terminant le 31 mars 2015. La société a visiblement su profiter de sa restructuration, puisque tous les voyants sont au vert, notamment avec un bénéfice net qui a doublé sur un an.

Fin 2012, Square Enix entamait une longue restructuration afin de mieux s'adapter aux nouvelles tendances dans l'industrie vidéoludique. Celle-ci est passée par plusieurs étapes, la première étant des licenciements, opérés en décembre 2012, suivi d'un changement de PDG en mars 2013. La dernière phase s'est effectuée tout au long de 2014 avec un changement de philosophie concernant la façon dont sont menés les projets en internes. Ainsi, plutôt que de se focaliser sur quelques titres à gros budget, l'éditeur a choisi d'augmenter de moitié son budget pour le développement de jeux, et de répartir les risques sur de nombreux projets, moins chers à produire.

Visiblement, ça fonctionne

La recette semble porter ses fruits, puisque Square Enix n'affiche plus de pertes depuis plusieurs trimestres, et ses bénéfices tendent dans la bonne direction. L'éditeur a en effet présenté ses résultats pour les neuf premiers mois de son exercice fiscal, et tous les indicateurs sont au beau fixe.

Ainsi, le chiffre d'affaires du géant nippon a crû de 16 % en un an, pour s'établir a 118,9 milliards de yens, soit environ 885 millions d'euros. Le bénéfice net a quant à lui fait plus que doubler, passant de 5,2 milliards de yens (39 millions d'euros) l'an passé à 10,9 milliards de yens (81 millions d'euros) sur l'exercice en cours. Certains éditeurs aimeraient certainement pouvoir en dire autant.

Les prévisions pour l'ensemble de l'année sont également assez encourageantes, puisque dans le pire des cas, l'éditeur pense pouvoir reproduire le même chiffre d'affaires que l'an passé (à 3 % près) mais avec un bénéfice net en hausse. Celui-ci devrait donc se situer entre 7 et 10,5 milliards de yens, contre 6,6 milliards il y a un an. Le seul point noir pourrait donc concerner le fait que le trimestre prochain sera très certainement déficitaire, notamment en raison de l'absence de lancement majeur.

Les MMORPG et le yen soutiennent l'éditeur

Deux facteurs sont à prendre en compte pour expliquer la bonne santé de Square Enix, au-delà des effets de sa restructuration. L'un concerne le succès rencontré par ses deux MMORPG : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn et Dragon Quest X, qui tous les deux « affichent une progression favorable ».  Le premier des deux titres pourrait d'ailleurs jouer un rôle clé sur le prochain exercice, avec le lancement de sa première extension, qui pourrait tout aussi bien attirer de nouveaux joueurs, que faire partir certains habitués vers d'autres mondes virtuels. Une situation qu'a déjà connu Blizzard sur World of Warcraft, avec le lancement de Mists of Pandaria.

Comme pour de nombreuses entreprises japonaises ayant une forte dépendance à l'export, Square Enix profite également des fluctuations du yen pour arrondir ses fins de trimestres. Ainsi, sur neuf mois, les fluctuations du yen ont fait entrer 1,76 milliard de yens, de quoi gonfler le bénéfice net de 10 %, ce qui n'est pas négligeable.

Yen ou pas, les marchés financiers n'ont pas boudé les résultats de l'éditeur et fait grimper son action de 2,7 % à mi-séance à Tokyo, avant qu'elle ne termine la journée sur une hausse de seulement 1,39 %. Cela valorise l'éditeur à hauteur de 320 milliards de yens (2,38 milliards d'euros).

49 commentaires
Avatar de Nissash INpactien
Avatar de NissashNissash- 05/02/15 à 07:29:44

haha ce sous-titre XD
"Why must you hurt me this way..."

Avatar de MoonRa Abonné
Avatar de MoonRaMoonRa- 05/02/15 à 07:52:25

Après trois XIII ridicules, remasterisation du X & X-2, le rattage des débuts du XIV, le XV en mode GTA-like/DevilMayCry. Certains pensent vraiment que SquareEnix peut réussir un remake du VII? J'en doute et si c'est pour le rater, ben autant ne pas le faire.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 05/02/15 à 07:54:23

Je crois que l'ironie du sous-titre t'a échappée.

Avatar de Khamaï INpactien
Avatar de KhamaïKhamaï- 05/02/15 à 08:10:12

:troll: XII est pas ridicule pour des FF, car c'est pas des FF. Je reste sur un "A suivre".

SquareEnix aime bien la remasterisation/réédition, c'est une bonne entrée d'argent sans prendre trop de risque. Le problème, c'est qu'il arrive un moment ou faut quand même sortir des bons jeu et arrêter de survivre avec les "légendes" d’antan.

Avatar de -L3M- INpactien
Avatar de -L3M--L3M-- 05/02/15 à 08:13:56

au prix où ils vendent leurs jeux sur smartphone, je veux bien croire, qu'ils se portent bien et qu'ils ont doublé les bénéfices ...

https://play.google.com/store/apps/developer?id=SQUARE+ENIX+Co.,Ltd.

Avatar de ilo34 INpactien
Avatar de ilo34ilo34- 05/02/15 à 08:34:15

c'est la ou je me dis que racheter Square enix à la place de Mojang aurait eu plus d'impact.....

Avatar de Sfiet_Konstantin Abonné
Avatar de Sfiet_KonstantinSfiet_Konstantin- 05/02/15 à 08:34:27

oops, commentaire à supprimer

Avatar de Loeff Abonné
Avatar de LoeffLoeff- 05/02/15 à 08:40:03

Vu leur annonce du "remake" (portage) de FF VII sur PS4, non ils ne peuvent pas.

Avatar de ion INpactien
Avatar de ionion- 05/02/15 à 08:40:22

Je crois pas qu'un rachat par une boite américaine aurait fait du bien

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 05/02/15 à 08:43:19

A quand un jeu de la trempe de FFVI ou XII ? Ca manque d'ambition chez eux en ce moment...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5