Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Fragmentation Android : 1,6 % pour Lollipop, mais KitKat stagne

Baisse générale pour les autres
Mobilité 2 min
Fragmentation Android : 1,6 % pour Lollipop, mais KitKat stagne

Fidèle à son habitude, Google vient de mettre en ligne les chiffres de la fragmentation d'Android. Pour la première fois, Android 5.0 (Lollipop) est présent dans ce décompte, avec 1,6 % de parts de marché. Mais le plus étonnant est certainement la stagnation d'Android 4.4 (KitKat).

C'est un rendez-vous quasi incontournable pour Google : au début de chaque mois, les équipes en charge d'Android publient un état des lieux de la fragmentation de leur système d'exploitation mobile. Les chiffres se basent sur les terminaux qui se sont connectés au Play Store durant les 7 derniers jours.

Android 2.x sur près de 8 % des terminaux, la contre-performance d'Android 4.4 (KitKat)

Voici ce qu'il en est pour la dernière semaine de janvier avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois dernier :

  • Android 2.2 (Froyo) : 0,4 % (stable)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 7,4 % (- 0,4 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 6,4 % (- 0,3 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 18,4 % (- 0,8 point)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 19,8 % (- 0,5 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 6,3 % (- 0,2 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 39,7 % (+ 0,6 point)
  • Android 5.0 (Lollipop) : 1,6 %

Fragmentation Android

Sans surprise, toutes les versions d'Android 4.3 et inférieures sont en baisse, mais de manière relativement mesurée. En effet, la plus importante revient à Android 4.1 qui perd 0,8 point, suivi par Android 4.2 (0,5 point) et Android 2.3 (0,4 point). Du côté des hausses, KitKat ne gagne que 0,6 point pour atteindre 39,7 % des parts de marché.

Pour rappel, durant les mois précédents Android 4.4 connaissait des hausses bien plus importantes : 5,2 points en janvier, 3,7 points en décembre, 5,7 points en novembre, 3,6 points en septembre (pas de publication en octobre), 3 points en août, etc. Avec seulement 0,6 point de mieux sur le dernier relevé, on est donc largement en dessous des chiffres des derniers mois. Et de son côté, Google ne donne aucune explication.

Android 5.0 (Lollipop) présent sur 1,6 % des terminaux Android

Quoi qu'il en soit, pour la première fois Android 5.0 (Lollipop) débarque enfin dans ce classement, avec une part de marché de 1,6 %. Pour rappel, cette mouture du système d'exploitation a été lancée il y a près de trois mois sur les Nexus 5, 7 Wi-Fi et 10 et, plus récemment, sur les Nexus 7 avec 3G/4G.

Reste maintenant à voir comment évolueront les parts de marché d'Android 5.0 au fil des mois. Pour rappel, Android 4.4 était présent sur 1,1 % des terminaux un mois après sa mise en ligne, mais la progression avait ensuite été relativement lente puisqu'il n'était question que de 2,5 % plus de trois mois plus tard. 

 

108 commentaires
Avatar de Aricko INpactien
Avatar de ArickoAricko- 03/02/15 à 10:17:38

Si seulement il y avait un suivi potable des constructeurs...

 Personnellement ma tablette ASUS est bloquée en 4.2 et je ne suis pas trop chaud pour perdre tout le contenu (surtout paramètres et sauvegardes d'applications) en bidouillant... bidouilles que j'ai un peu peur d'appliquer d'ailleurs (cyano).

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 03/02/15 à 10:18:40

J'ai acheté une tablette polaroid à 50€ (mid2407) pour utiliser le chromecast. Est ce qu'elle pourra se mettre à jour vers la 5.0.

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 03/02/15 à 10:23:58

Non.

Avatar de neogamer67 INpactien
Avatar de neogamer67neogamer67- 03/02/15 à 10:24:11

Je ne suis absolument pas pro Apple mais faut avouer que sur Android ce qui me saoule c'est l'attente des mises à jour !
J'ai un Galaxy Note 3 qui reste un haut de gamme encore et Android 5 n'est toujours pas là !
Chez Apple, les mises à jour sont quasi instantanées et pour l'ensemble des modèles !

Il y a encore un gros effort à faire de ce côté là !

Avatar de nahouto INpactien
Avatar de nahoutonahouto- 03/02/15 à 10:26:27

Je fais partie de l'élite (0,4%)  :8

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 03/02/15 à 10:27:06

Soltek a écrit :

Non.

ok merci, au moins je suis fixé. Tant que je peux utiliser localcast, ça ne me gêne pas.

Avatar de airgobs INpactien
Avatar de airgobsairgobs- 03/02/15 à 10:28:34

Heu... Comment dire, c'est le seul constructeur IOS donc aucune difficulté avec un parc de modèles très restreint.

Avatar de telperien INpactien
Avatar de telperientelperien- 03/02/15 à 10:28:34

C'est pour ça qu'il serait intéressant d'avoir ces stats par constructeurs afin de pouvoir se faire une idée du suivi.

 

Édité par telperien le 03/02/2015 à 10:28
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 03/02/15 à 10:28:45

Vous allez nous la faire chaque mois hein en fait ? C'est un fil rouge, c'est fait exprès.

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

neogamer67 a écrit :

Je ne suis absolument pas pro Apple mais faut avouer que sur Android ce qui me saoule c'est l'attente des mises à jour !
J'ai un Galaxy Note 3 qui reste un haut de gamme encore et Android 5 n'est toujours pas là !
Chez Apple, les mises à jour sont quasi instantanées et pour l'ensemble des modèles !

Il y a encore un gros effort à faire de ce côté là !

Ouai enfin tu compares une enseigne qui vend 3 modèles de telephones, à Samsung qui en vend... je sais pas combien.

C'est plus facile d'optimiser une mise à jour pour 3 smartphones, encore faut il qu'elle soit optimisé.. (cf la wifi/bluetooth de l'iphone 6 un peu caca).

Enfin quoi qu'il en soit, rien de neuf par là, logique que le deploiement soit plus compliqué, on retrouve ce "probleme" chez Windows phone, mais ca été plus rapide qu'android pour cause : Moins de modèle, mais plus long qu'apple : plus de modèle

Édité par Lnely le 03/02/2015 à 10:31
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 11