À la surprise générale, John Smedley, le président de Sony Online Entertainment, a annoncé hier soir que son studio changeait de mains. Anciennement propriété de Sony, mais un peu esseulé dans l'organigramme du géant nippon, SOE change de nom et appartient désormais à un fonds d'investissement.
Les investissements de Sony dans le domaine du jeu vidéo ne se limitaient pas seulement à la conception de consoles et de jeux devant les accompagner. En dehors de la galaxie Sony Computer Entertainment, s'occupant de tout ce qui touche de près ou de loin à la marque PlayStation, on pouvait trouver Sony Online Entertainment, un gros studio chargé du développement de jeux sur PC.
Il dispose d'un catalogue relativement important, avec une majorité de titres massivement multijoueurs. Parmi eux, on retrouve les célèbres DC Universe Online, PlanetSide 2 et surtout le vénérable EverQuest. Dernièrement, SOE s'était surtout illustré avec le lancement de H1Z1, un jeu de survie, disponible depuis quelques semaines en version alpha via Steam Early Access.
SOE devient Daybreak et développera des jeux sur Xbox One
Hier, un message des plus surprenants est apparu sur le sub-Reddit dédié à H1Z1. « Aujourd'hui, nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons été rachetés par Columbus Nova, un fonds d'investissement bien connu pour son succès avec son portefeuille d'entreprises focalisées sur la technologie, les medias et le divertissement », écrit ainsi un représentant de Sony Online Entertainment. Si dans un premier temps, la communauté du jeu peine à croire la nouvelle, un premier tweet provenant de John Smedley, le président de SOE, suivi par une publication sur les forums officiels du studio confirment la nouvelle.
SOE n'existe plus en tant que tel, et s'appelle désormais Daybreak Game Company. Le studio garde les droits sur l'ensemble de ses titres, et affirme qu'il en continuera le développement. Aucun des projets en cours n'est abandonné, qu'il s'agisse de H1Z1, ou bien d'EverQuest Next.
can't wait to make Xbox One games!
— John Smedley (@j_smedley) 2 Février 2015
Le principal changement concerne le nombre de plateformes sur lesquelles le studio travaillera. Jadis concentré sur le PC et les consoles PlayStation, Daybreak développera également ses jeux sur les consoles de Microsoft. Il est également question de titres sur mobiles, mais cela ne devrait pas marquer un grand changement pour la société puisqu'elle y développait déjà des applications compagnon pour ses jeux. Le studio acquiert également une forme d'indépendance avec cette transaction, puisqu'il auto-éditera ses jeux.
Un studio emblématique, mais pas stratégique pour Sony
Si la transaction a de quoi surprendre à première vue, elle est assez logique quand on y regarde de près. Alors que tous les studios appartenant à Sony travaillaient exclusivement sur les consoles, SOE était la seule entité à s'intéresser au marché PC. Or, si le marché du jeu sur PC propose de nombreuses opportunités, le géant nippon a tout intérêt à se focaliser sur ses consoles, qui représentent une importante source de revenus, d'autant plus qu'il s'agit d'une de ses activités les plus rentables.
Par ailleurs, Sony est en proie à d'importantes difficultés financières ces dernières années, notamment à cause des importants déficits enregistrés par sa branche dédiée aux téléviseurs. Des difficultés telles que le géant nippon a dû vendre l'immeuble où se trouve son siège social américain, pour encaisser 1,1 milliard de dollars de liquidités, afin de se maintenir à flot. Si le montant de la transaction concernant SOE n'a pas été dévoilé, il devrait, au bas mot, être question de quelques dizaines de millions de dollars. Des millions qui arriveront juste à temps pour embellir les comptes de la société, qui clôt son exercice fiscal le 31 mars prochain.