Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Sony Online Entertainment (EverQuest, H1Z1) vendu à un fonds d'investissement

« Can't wait to make Xbox One games ! »
Economie 3 min
Sony Online Entertainment (EverQuest, H1Z1) vendu à un fonds d'investissement
Crédits : ramnath bhat (CC BY 2.0)

À la surprise générale, John Smedley, le président de Sony Online Entertainment, a annoncé hier soir que son studio changeait de mains. Anciennement propriété de Sony, mais un peu esseulé dans l'organigramme du géant nippon, SOE change de nom et appartient désormais à un fonds d'investissement. 

Les investissements de Sony dans le domaine du jeu vidéo ne se limitaient pas seulement à la conception de consoles et de jeux devant les accompagner. En dehors de la galaxie Sony Computer Entertainment, s'occupant de tout ce qui touche de près ou de loin à la marque PlayStation, on pouvait trouver Sony Online Entertainment, un gros studio chargé du développement de jeux sur PC.

Il dispose d'un catalogue relativement important, avec une majorité de titres massivement multijoueurs. Parmi eux, on retrouve les célèbres DC Universe Online, PlanetSide 2 et surtout le vénérable EverQuest. Dernièrement, SOE s'était surtout illustré avec le lancement de H1Z1, un jeu de survie, disponible depuis quelques semaines en version alpha via Steam Early Access.

SOE devient Daybreak et développera des jeux sur Xbox One

Hier, un message des plus surprenants est apparu sur le sub-Reddit dédié à H1Z1. « Aujourd'hui, nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons été rachetés par Columbus Nova, un fonds d'investissement bien connu pour son succès avec son portefeuille d'entreprises focalisées sur la technologie, les medias et le divertissement », écrit ainsi un représentant de Sony Online Entertainment. Si dans un premier temps, la communauté du jeu peine à croire la nouvelle, un premier tweet provenant de John Smedley, le président de SOE, suivi par une publication sur les forums officiels du studio confirment la nouvelle.

SOE n'existe plus en tant que tel, et s'appelle désormais Daybreak Game Company. Le studio garde les droits sur l'ensemble de ses titres, et affirme qu'il en continuera le développement. Aucun des projets en cours n'est abandonné, qu'il s'agisse de H1Z1, ou bien d'EverQuest Next.

Le principal changement concerne le nombre de plateformes sur lesquelles le studio travaillera. Jadis concentré sur le PC et les consoles PlayStation, Daybreak développera également ses jeux sur les consoles de Microsoft. Il est également question de titres sur mobiles, mais cela ne devrait pas marquer un grand changement pour la société puisqu'elle y développait déjà des applications compagnon pour ses jeux. Le studio acquiert également une forme d'indépendance avec cette transaction, puisqu'il auto-éditera ses jeux.

Un studio emblématique, mais pas stratégique pour Sony

Si la transaction a de quoi surprendre à première vue, elle est assez logique quand on y regarde de près. Alors que tous les studios appartenant à Sony travaillaient exclusivement sur les consoles, SOE était la seule entité à s'intéresser au marché PC. Or, si le marché du jeu sur PC propose de nombreuses opportunités, le géant nippon a tout intérêt à se focaliser sur ses consoles, qui représentent une importante source de revenus, d'autant plus qu'il s'agit d'une de ses activités les plus rentables.

Par ailleurs, Sony est en proie à d'importantes difficultés financières ces dernières années, notamment à cause des importants déficits enregistrés par sa branche dédiée aux téléviseurs. Des difficultés telles que le géant nippon a dû vendre l'immeuble où se trouve son siège social américain, pour encaisser 1,1 milliard de dollars de liquidités, afin de se maintenir à flot. Si le montant de la transaction concernant SOE n'a pas été dévoilé, il devrait, au bas mot, être question de quelques dizaines de millions de dollars. Des millions qui arriveront juste à temps pour embellir les comptes de la société, qui clôt son exercice fiscal le 31 mars prochain.

46 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 03/02/15 à 09:16:15

J'aime bien ce John Smedley, je ne le connaissais pas mais ça m'a bien fait marrer hier soir :mdr:

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 03/02/15 à 09:21:16

ça va être un joyeux bordel... il y a certain jeux SOE dont les comptes joueurs étaient délégué aux sociétés distributrice (ProSiebenSat pour l’Europe par exemple). s'ils changent de nom et de statut, ça va être sympa pour s'y retrouver. il risque d'y avoir de gros cafouillages! :D

Édité par geekounet85 le 03/02/2015 à 09:22
Avatar de AirTé Abonné
Avatar de AirTéAirTé- 03/02/15 à 09:25:11

Ce que j'aime bien c'est l'illustration de l'article :yes:

Avatar de Zekk INpactien
Avatar de ZekkZekk- 03/02/15 à 09:26:15

Logiquement ils ont déjà été rapatriés chez Sony.

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 03/02/15 à 09:32:46

Je comprend pourquoi Sony a demandé le décalage de la publication de ses chiffres.

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 03/02/15 à 09:45:13

J'avais bien aimé Daybreak.

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 03/02/15 à 10:18:43

Peut-on jouer les mauvaises langues et dire que tous les titres actuels seront portés sur Xbox? Oui, je crois que je peux.

Avatar de SuperNarco INpactien
Avatar de SuperNarcoSuperNarco- 03/02/15 à 10:23:20

En faite ca peu etre une bonne ou une mauvaise nouvelle au finale... Bonne s'ils s'impliquent dans le developpement de leur jeu dans le sens ou SOE a vraiment besoin d'un management parce que PS2 est devenu un peu n'importe quoi.. Mauvaise s'ils pensent seulement profiter de drainer la thune du studio en minimisant les cout de developpement et en instaurant un system d'achat in game encore plus moisie..

Je reste septique.. mais ca peu etre bien ^^

Avatar de ThomasBrz Abonné
Avatar de ThomasBrzThomasBrz- 03/02/15 à 10:23:22

Je pense que l'on va rigoler lors du bilan, car si il y a bien un jeux qui me faisait de l'œil c'était planetside 2

Avatar de Oryzon INpactien
Avatar de OryzonOryzon- 03/02/15 à 10:23:39

C'est quand même la descente aux enfers pour Sony, lentement mais surement.
Immobilier, Vaio, SOE ... on passe à quoi après ?
Moi je pari sur la gamme Bravia.

Encore heureux que la division Xbox de MS était géré par deux/trois abrutis sinon ce serait la fête au village.
Oui parce que la PS4 n'est qu'une PS3.5, pas d'innovation et un hardware en mousse, je le sais j'en ai une.

Si un type chez MS avait bien voulu dire "on va faire notre Steambox avec notre propre store compatible PC/Xbox, et mettre un hardware qui va mettre une baffe à la concurrence.", la branche PS serait à l'agonie déjà que la Vita est morte.

Enfin bon ils ont gagné une génération de plus, tant mieux pour la concurrence. 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5