Prison Architect fait partie des 12 premiers jeux à avoir rejoint le programme Early Access de Steam en mars 2013. À l'instar de Kerbal Space Program, le titre fait toujours partie intégrante de ce programme, mais ses développeurs promettent qu'il en sortira cette année.
Au sein du programme Early Access de Steam, on retrouve toutes sortes de jeux. Il y a ceux qui n'y restent que 3 ou 4 mois, le temps d'éradiquer leurs derniers bugs, et ceux qui au contraire s'y éternisent. Prison Architect fait partie de ces derniers, et fait partie du programme depuis maintenant 22 mois. Le temps nécessaire pour passer d'une version dite Alpha 9 à une version dite Alpha 29, soit vingt mises à jour, au rythme moyen d'une tous les mois.
Avec l'annonce du lancement de la version Alpha 29, déployée ce week-end, les développeurs d'Introversion Software en ont profité pour donner quelques nouvelles sur l'avancement de leur jeu, dans une longue vidéo. Le titre est bientôt prêt, et le lancement de la version définitive est prévu pour cette année.
Le studio en profite d'ailleurs pour livrer quelques chiffres intéressants au sujet de leur jeu. Celui-ci a pu naître grâce à une campagne de financement participatif ayant permis de récolter environ 270 000 dollars sur le site du studio en l'espace de deux semaines. Preuve que Kickstarter n'est pas forcément indispensable. Par la suite, la version Alpha du jeu s'est vendue à 1,066 million d'exemplaires, de quoi récolter un peu plus de 9 millions de dollars pour finaliser le jeu, une somme largement suffisante pour mener à bien un tel projet.
S'il est question d'une version définitive d'ici la fin de l'année, les développeurs de Prison Architect n'ont par contre donné aucune date plus précise pour le passage en bêta ou pour le lancement de la mouture finale. En attendant, sachez que le titre reste disponible sur Steam, au prix de 27,99 euros pour la version de base, tandis que des packs plus chers sont également proposés, avec divers bonus, tels que la bande son du jeu ou les autres titres du studio Introversion Software.