Il aura donc fallu attendre près de deux mois et demi pour que Google se décide enfin à publier les premières images d'usine officielles d'Android 5.0 (Lollipop) pour ses tablettes Nexus 7, avec modem 3G/4G en plus du Wi-Fi. Celles-ci sont donc les dernières de la gamme Nexus à en profiter.
Le 12 novembre dernier, Google mettait en ligne les premières images d'usine d'Android 5.0 (Lollipop) pour les terminaux Nexus 5, 7 (Wi-Fi seulement) et 10. Deux jours plus tard, la mouture pour le Nexus 4 débarquait à son tour. On a en ensuite eu droit à Android 5.0.1, puis à Android 5.0.2 avec, dans les deux cas, principalement des corrections de bugs.
Deux produits de la gamme Nexus manquaient néanmoins à l'appel : les Nexus 7 (2012 et 2013) avec 3G/4G. Le géant du web vient de corriger cela et les toutes premières images d'usine de Lollipop sont enfin disponibles pour ces tablettes. Elles sont estampillées 5.0.2 (LRX22G), soit la dernière mouture en date. Notez que, comme toujours, installer une image d'usine aura pour effet de supprimer vos données, contrairement à une mise à jour OTA (Over The Air) qui, sauf surprise, devrait arriver prochainement.
Quoi qu'il en soit, les clients disposant d'une tablette Nexus 7 avec modem 3G/4G regretteront surement d'avoir dû attendre près de deux mois et demi avant de pouvoir passer à Lollipop, et ce, sans explication de la part de Google. Si nous avons déjà souvent eu l'occasion d'évoquer les fabricants partenaires d'Android ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile qui peuvent parfois bloquer ou ralentir les mises à jour, Google montre donc qu'il peut également faire de même. Pour rappel, la société de Mountain View indique que « la dernière version d'Android est envoyée directement par Google aux appareils Nexus 4, Nexus 5, Nexus 6, Nexus 7, Nexus 9 et Nexus 10 ». Le constructeur partenaire, ASUS dans le cas présent, n'est pas cité dans le processus de déploiement du firmware.
Comme toujours, c'est par ici que ça se passe pour télécharger les images d'usine d'Android 5.0.2 pour les Nexus éligibles, y compris les Nexus 7 2012 et 2013 avec données mobiles, ainsi que pour consulter les étapes à suivre pour flasher son terminal.