Google aussi a dévoilé ses résultats financiers et le géant de Mountain View est plus en forme que jamais. Son chiffre d'affaires et ses bénéfices continuent de grimper, tout comme sa réserve de liquidités. De quoi satisfaire ses actionnaires qui ont salué la performance.
Les annonces de résultats se suivent et se ressemblent chez Google. Les chiffres d'affaires trimestriels affichent toujours au moins dix zéros depuis plusieurs années, tandis que les bénéfices s'accumulent à un rythme toujours plus soutenu. Si bien que l'on se demande quel cataclysme parviendra à faire plier le géant de Mountain View.
Toujours plus gros, toujours plus vite
Sur le dernier trimestre, Google a réalisé un chiffre d'affaires de 18,1 milliards de dollars, surclassant de 15 % les 15,7 milliards enregistrés l'an passé sur la même période. Le bénéfice net s'établit quant à lui à 4,76 milliards de dollars, lui aussi bien au-dessus des 3,38 milliards réalisés un an plus tôt. Le tout « malgré de forts vents contraires sur le marché monétaire », précise la société.
La tendance sur l'ensemble de l'année est la même. Le géant de la recherche peut s'enorgueillir d'un chiffre d'affaires de 66 milliards de dollars sur l'ensemble de 2014, contre 55,5 milliards en 2013. Concernant son bénéfice net, on reste sur la même lignée puisqu'il est passé de 12,9 milliards de dollars à 14,4 milliards. De quoi croquer deux fois Twitch, Oculus VR, ainsi que Mojang, et garder 3,4 milliards en guise d'argent de poche.
Les réserves de liquidités de la firme de Mountain View ont d'ailleurs de quoi donner le vertige. Dans ses derniers comptes, elle affirme disposer de 18,34 milliards de dollars dans sa trésorerie, en plus de 46 milliards de dollars d'investissement liquides à court terme, pour un total de 64,4 milliards. En un an, cette réserve a grossi de 5,7 milliards de dollars.
Un modèle toujours autant centré sur la publicité
Sur les 66 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisés l'an passé, 59 milliards proviennent de la publicité, à raison de 45 milliards pour les sites appartenant à Google (Gmail, YouTube etc...) et de 14 milliards pour les sites affiliés au « Google Network ». Cela représente donc au total 89 % du chiffre d'affaires.
Les 11 % restants sont liés aux autres activités du géant de la recherche, comme les solutions de paiement (Google Wallet) les royalties sur Android ou encore les revenus de sa plateforme Google Play. Cela représente tout de même la bagatelle de 6,9 milliards de dollars sur l'année, ce qui n'est pas négligeable.
Bien que Google n'ait annoncé aucune prévision pour les prochains trimestres, les marchés financiers ont salué les résultats de Google. Au moment où nous rédigeons cette actualité, la firme de Mountain View voit son cours progresser de 3,5 % à New York, ce qui la valorise à hauteur de 357 milliards de dollars, soit tout juste 20 milliards de plus que Microsoft, qui a perdu 2,5 % sur la séance.