Alors que la plupart des entreprises présentent leurs derniers résultats financiers, chez Sega, l'ambiance est un peu moins festive. Dans une note interne, la société explique qu'une restructuration est prévue et que celle-ci nécessitera le départ volontaire de 300 employés, sur un total d'environ 2 200.
La situation financière de Sega, et de sa maison mère, Sega-Sammy n'est pas au beau fixe ces derniers temps Si dans l'ensemble, la structure est rentable grâce à la commercialisation de machines à sous au Japon, l'activité consistant à éditer des jeux sur consoles et PC ne connait pas le même succès.
En mai dernier, nous rapportions ainsi que sur l'exercice fiscal alors en cours la branche « Digital Entertainment » affichait un maigre bénéfice de 14,2 millions d'euros. Un an plus tôt elle enregistrait 5,3 millions d'euros de pertes, tirant vers le bas les résultats de l'ensemble du groupe qui pouvait s'enorgueillir de 253 millions d'euros de bénéfice, grâce aux fameuses machines à sous de Sammy.
Las de cette situation, lors d'une réunion du conseil d'administration qui s'est tenue aujourd'hui, Sega Sammy a décidé qu'une restructuration s'imposait au sein de Sega. « Le groupe prend des initiatives pour réformer la structure de l'entreprise et sollicite des départs volontaires », peut-on ainsi lire dans le compte rendu. « Le nombre de départs volontaires sollicités pour l'ensemble du groupe prévu est d'environ 300 ».
Nos confrères d'Eurogamer ont également eu vent du déménagement des bureaux américains de Sega de San Francisco. Ce déménagement cacherait également la suppression de 120 postes, entre le 9 février et la fin du mois de mars. Il n'est par contre pas précisé si ces suppressions sont incluses dans les 300 départs volontaires. « Un nombre limité » d'employés européens seraient également concernés par des licenciements dans les semaines à venir, selon un porte-parole du groupe. Pour l'heure il est encore difficile de dresser un bilan précis de la situation chez l'éditeur, mais nous devrions y voir plus clair lors de la présentation de ses résultats financiers le 12 février prochain.