Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

LibreOffice 4.4 disponible avec « la plus belle » interface

Faites un break avec LibreOffice
Logiciel 2 min
LibreOffice 4.4 disponible avec « la plus belle » interface
Crédits : Paulojose (CC BY-SA 3.0)

LibreOffice vient de mettre en ligne la version 4.4 de sa suite bureautique issue d'un fork d'OpenOffice. Au menu, plusieurs nouveautés ainsi que de nombreux changements, notamment du côté de l'interface utilisateur. Faisons rapidement le tour du propriétaire.

Il y a tout juste une semaine, LibreOffice publiait son premier Viewer, en version bêta, pour Android. L'éditeur annonçait alors qu'il l'enrichirait prochainement avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Entre-temps, et six mois après la version 4.3 du « fork » d'OpenOffice, c'est au tour de la mouture 4.4 de la suite bureautique LibreOffice d'être mise en ligne.

Une interface utilisateur revue et corrigée et une meilleure gestion des OOXML

Sur ce billet de blog de la Document Fondation en charge du projet, il est tout simplement question de « la plus belle version de LibreOffice jamais proposée », rien de moins. Pour cela, l'interface utilisateur a été largement revue et corrigée, que ce soit au niveau des menus contextuels, des barres d'outils ou encore des barres d'état. Sur OS X, on retrouve le thème Sifr par défaut avec des icônes monochrome. Bonne nouvelle, les fichiers au format OOXML sont désormais mieux gérés par LibreOffice, notamment avec l'importation des métadonnées des PPTX.

LibreOffice barres d'outilsLibreOffice barres d'outils
Les anciennes barres de Writer et Calc en haut, les nouvelles en bas

Parmi les autres nouveautés, il est également question de la prise en charge d'OpenGL pour la transition des fenêtres sous Windows, d'exportation de PDF signés, de l'utilisation de nouvelles polices libres Carlito et Caladea à la place des Calibri et Cambria de Microsoft, dont elles conservent les mêmes métriques et proportions, et aussi de l'ajout de plusieurs nouveaux modèles de documents. On notera aussi des améliorations du côté des filtres d'importation pour Microsoft Visio, Publisher, AbiWord et Works, tandis que de nouveaux pour Adobe PageMaker, MacDraw et RagTime sont de la partie. 

Des documents maîtres pour Writer, de la conversion pour Calc et de la couleur pour Math

Plus en détail, l'application Writer dispose désormais de modèles de documents maîtres qui « peuvent être ajoutés au gestionnaire de modèles et lors de la création d'un nouveau document fondé sur ces modèles il l'est avec le contenu initial du modèle ». De plus, la liste déroulante des styles permet désormais de modifier ou mettre à jour le style courant.

Du côté de Calc, il est question d'une fonctionnalité permettant de convertir une formule en valeur et de l'ajout de la fonction « AGGREGATE ». Math gère désormais les 16 couleurs HTML de base, permettant ainsi de mettre un peu de couleurs dans les formules mathématiques souvent austères.

Quoi qu'il en soit, les notes de versions détaillées se trouvent par ici, tandis que pour télécharger LibreOffice 4.4, c'est par là que ça se passe.

Libreoffice 4.4

200 commentaires
Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 30/01/15 à 16:33:38
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de Alucard63 INpactien
Avatar de Alucard63Alucard63- 30/01/15 à 16:39:31

C'est beau ça? :troll:

Édité par Alucard63 le 30/01/2015 à 16:39
Avatar de A33 INpactien
Avatar de A33A33- 30/01/15 à 16:39:46

Tu peux utiliser les skins de Firefox sur LibreOffice.

Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 30/01/15 à 16:44:45
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de Elegath INpactien
Avatar de ElegathElegath- 30/01/15 à 16:50:14

De toute façon, tant qu'ils ne feront rien sur les macros, je reste piégé par mon constructeur qui m'envoi tous les jours des documents macrotés à fond et qui m'oblige à installer du Microsoft office sur tous mes utilisateurs...

Par contre la différence entre les deux styles de barres, ca pue le fake. Kevin a changé les icones de place et le résultat est "wouahouh c'est trop d'la balle !". Mais désolé ca reste la même chose pour moi...

Avatar de A33 INpactien
Avatar de A33A33- 30/01/15 à 16:51:29

Mithrill a écrit :

On peux faire du Word en codant avec XUL ? Si oui je veux bien voir ça !

Non, pas du XUL. Je parle des thèmes de firefox qui sont compatibles.
LibreOffice est scriptable avec Python, Java, C++, JavaScript et Basic, mais l’interface, même si elle est configurable, n’est guère modifiable. Cela dit, rien ne t’empêche de faire une extension en créant des boîtes de dialogue comme tu aimes. LO possède une très grosse API qui permet de faire énormément de choses, mais le toolkit graphique interne est ce qu’il est, vieux. Les travaux sur ce point sont en cours, mais je ne sais pas ce qui est prévu.

Avatar de _Quentin_ Abonné
Avatar de _Quentin__Quentin_- 30/01/15 à 16:52:32

J'ai bien buggé pendant 2 minutes, à essayer de trouver des différences (autre que le changement d'ordre des icônes) 

C'est aussi moche après qu'avant :mdr2:

 

Avatar de A33 INpactien
Avatar de A33A33- 30/01/15 à 16:53:42

Mithrill a écrit :

Le comparatif est malheureusement peu éclairant, attendu qu’il ne montre que la réorganisation des boutons. Mais il y a du changement sur ceux-ci qui est le bienvenu. Pas révolutionnaire, mais des avancées vraiment appréciables, notamment pour la couleur et quelques autres détails.

Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 30/01/15 à 16:54:22

Mouais, en gros les barres d'outils sont mieux pensés par défaut. Je suppose que ceci est une révolution...

En même temps, ils n'ont sûrement pas le droit de copier les rubans d'Office donc difficile de faire mieux.

Avatar de tiny_naxos INpactien
Avatar de tiny_naxostiny_naxos- 30/01/15 à 16:56:04

+1 ce n'est pas une révolution :mdr:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 20