Amazon a donc décidé de se lancer réellement dans le marché des services pour les entreprises. Après avoir lancé WorkSpaces, elle renomme son gestionnaire et éditeur de fichier Zocalo en WorkDocs et officialise son offre WorkMail, accessible pour le moment sous forme d'une preview.
Alors que l'on était plutôt habitués à voir Amazon communiquer sur ses services grand public et sur ses nouveaux objectifs dans la production de films et de séries, la société vient de lever le voile sur deux de ses projets : WorkMail et WorkDocs. Derrière le nom de ce dernier se cache en fait une évolution de Zocalo, lancé l'année dernière. Pour rappel, il s'agit d'un service de stockage et d'édition de fichiers via une application web, un peu à la manière de Google Docs ou Office en ligne.
Amazon renomme Zocalo et lance WorkMail
Les clients d'Amazon Web Services ont d'ailleurs été prévenus de ce changement à travers un mail qui indique que « bien que le nom a changé, toutes les fonctionnalités restent les mêmes. » Cela permet par contre d'introduire une unicité dans la dénomination avec WorkSpaces mais surtout WorkMail. Un service entièrement nouveau qui permet de gérer emails et calendriers au travers des serveurs d'Amazon.
Vous disposez alors d'un compte qui peut être utilisé avec des clients sur mobile, ordinateur ou tablette, notamment via le protocole Exchange ActiveSync. Outlook peut ainsi être utilisé, mais aussi une intégration Active Directory au sein d'une entreprise. Bien entendu, il est aussi question d'une interface web propre à Amazon vous permettant de gérer vos différents calendriers et d'envoyer ou de consulter vos emails.
Le but est donc clairement de rentrer en concurrence avec Google Apps mais aussi avec les offres de Microsoft visant les petites entreprises puisque l'ensemble est de plus en plus complet. Ceux qui veulent garder un minimum de contrôle apprécieront d'ailleurs de pouvoir choisir l'emplacement des serveurs pour leurs données ou la possibilité de profiter du Key Management Service d'AWS qui permet d'utiliser des clefs de chiffrement maison.
Un tarif qui n'est pas forcément très agressif
Au-delà de ses services de « Cloud », et ses outils visant le grand public, Amazon a donc clairement décidé de proposer une offre bureautique complète visant le marché professionnel. Côté tarif, il est question de 4 dollars par utilisateur pour une boîte de 50 Go avec Workmail, qui est pour le moment accessible seulement sous la forme d'une preview sur liste d'attente. Avec 200 Go de stockage au sein de WorkDocs, le tout passe à 6 dollars.
Pour rappel, l'offre de base de Google Apps avec 30 Go de stockage pour vos fichiers est à 4 euros, contre 8 euros avec un espace de stockage illimité (ou 1 To par utilisateur s'ils sont moins de cinq). Du côté d'Office 365, la version Business Essentials avec 50 Go pour les emails et 1 To de stockage est à 4,6 euros par mois, et 10,7 euros par mois avec un pack Office.
Amazon aura donc sans doute fort à faire pour convaincre, d'autant plus que Google et Microsoft sont déjà bien implantés dans les entreprises, et ce depuis des années, avec des offres et des outils connus et maitrisés. Il sera donc intéressant de voir avec quels arguments la société tentera de convaincre, et surtout, si elle y parviendra.