Comme tous ses petits camarades, Qualcomm aussi a dévoilé ses résultats financiers ces derniers jours. Globalement le géant américain a affiché de solides performances, mais un grain de sable est venu se glisser dans ses engrenages : sa puce Snapdragon 810 n'a pas rencontré le succès escompté chez les fabricants de smartphones. Sanction immédiate de Wall Street : 10 % de moins sur le cours de l'entreprise
Parfois, les réactions des marchés boursiers sont assez inattendues, et un bel exemple s'est produit hier, lors de l'annonce des résultats de Qualcomm. L'équipementier américain a réalisé un premier trimestre plutôt solide en battant son propre record en matière de chiffre d'affaires et en affichant de coquets bénéfices, mais les actionnaires ont surtout retenu la perte d'un gros client, et sanctionné la société en bourse.
Deux milliards de bénéfice net
Au premier trimestre, Qualcomm a réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 milliards de dollars, en hausse de 7 % sur un an et de 6% sur trois mois. Dans le même temps, son bénéfice opérationnel a bondi de 38 % sur un an pour atteindre 2,1 milliards de dollars, tandis que son bénéfice net atteint 2 milliards de dollars, une somme rondelette, en légère hausse, qui met le constructeur à l'abri du besoin. Le tout est même légèrement au-delà des prévisions annoncées jusqu'ici.
L'équipementier américain se trouve d'ailleurs dans une situation plutôt confortable sur le plan financier puisqu'entre ses liquidités et ses investissements à court terme, il dispose d'une réserve de 32 milliards de dollars dans ses caisses, dont 27,5 milliards à l'étranger. De quoi financer de nombreuses acquisitions, ou traverser une mauvaise passe sans avoir d'inquiétudes particulières, mais aussi de distribuer un dividende de 0,42 $ par action.
Et une grande claque derrière la tête
Si le tableau semble idéal la société a également dû annoncer quelques mauvaises nouvelles. La principale étant que ses prévisions pour les trimestres à venir doivent être revues à la baisse. Ainsi, sur l'ensemble de l'exercice en cours, Qualcomm estime n'être capable de réaliser qu'un chiffre d'affaires compris entre 26 et 28 milliards de dollars, au lieu de la fourchette entre 26,8 et 28,8 milliards de dollars présentée quelques mois plus tôt.
Un choix qui est justifié par « une variation de la part de marché des puces premium chez les OEM, ce qui a réduit nos opportunités à court terme pour la vente de nos processeurs Snapdragon ». Est également évoqué « le resserrement de la concurrence en Chine », mais ce n'est pas encore le point le plus important. Qualcomm annonce en effet « s'attendre à ce que notre processeur Snapdragon ne se trouvera pas dans la future version du modèle haut de gamme d'un grand client ». Entre les lignes, on comprend que Qualcomm vient de perdre un très gros client. Assez gros pour réduire ses objectifs de vente de 800 millions de dollars.
Réaction immédiate (et brutale) des marchés, l'action de l'entreprise perd 10,2 % de sa valeur au NASDAQ, faisant ainsi passer sa valorisation en dessous de la barre des 105 milliards de dollars, alors que 24 heures plus tôt, elle était valorisée à hauteur de 117 milliards de dollars. Le titre Qualcomm se négocie désormais autour des 63 dollars. Il faut remonter au mois de juillet 2013 pour retrouver la trace d'un cours aussi bas.