Les annonces de résultats continuent de pleuvoir, et après Samsung ou Microsoft, Amazon vient de dévoiler ses chiffres. Ses ventes de produits et de services sont en hausse, mais cela ne lui permet pas pour autant de dégager un bénéfice sur l'ensemble de l'année.
Historiquement, le quatrième trimestre a une grande importance dans les résultats financiers d'Amazon. Entre le Black Friday, le Cyber Monday et les fêtes de fin d'année, c'est le moment le plus important de l'année pour le cybermarchand. La dernière édition fut plutôt réussie puisque les ventes sur le site ont augmenté par rapport à l'an passé sur cette période, mais cela ne suffit pas à combler les pertes accumulées pendant le reste de l'année.
Un quatrième trimestre faste, qui n'efface pas toute l'ardoise
Sur le dernier trimestre, Amazon a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 29,328 milliards de dollars, en hausse de 14 % sur un an. Son bénéfice net suit par contre une tendance inverse avec une baisse de 10,5 % en passant de 239 millions de dollars en 2013 à seulement 214 millions cette année.
Si le cybermarchand est parvenu à dégager un bénéfice sur les trois derniers mois, la situation est moins glorieuse quand on prend les chiffres sur l'ensemble de l'année. Il est alors question de 241 millions de dollars de pertes nettes, contre un bénéfice de 274 millions un an plus tôt, et ce malgré une hausse significative des revenus, qui sont passés de 74,5 milliards de dollars en 2013 à 89 milliards sur 2014.
Ces 241 millions de pertes sont toutefois loin de mettre l'entreprise en péril, puisqu'elle dispose aujourd'hui de 17,4 milliards de dollars en cash dans ses réserves, de quoi voir venir pendant un long moment.
Une livraison offerte, ça coûte cher
L'un des principaux postes de dépenses d'Amazon concerne l'expédition des marchandises commandées. Si pour les petits montants, le marchand demande une participation aux frais de port, lorsqu'elle atteint une certaine valeur, l'expédition est totalement prise en charge par l'entreprise.
Ainsi sur l'ensemble de l'année, Amazon a dû dépenser 8,71 milliards de dollars en frais d'expédition, et n'a reçu que 4,49 milliards de dollars de revenus liés à ce service, paiements individuels et abonnements premium inclus. Au total, 4,22 milliards de dollars sont ainsi restés à la charge du revendeur, ce qui pèse assez lourdement sur ses résultats.
Il est également à noter que la société a également renforcé de façon significative ses effectifs. En excluant les prestataires et les intérimaires, mais en incluant les personnes employées à temps partiel, Amazon compte désormais 154 100 employés, à travers le monde, contre « seulement » 117 300 il y a un an.
Les marchés ont plutôt bien accueilli toutes ces nouvelles, puisqu'avant l'ouverture du NASDAQ, l'action d'Amazon est en hausse de plus de 10 % lui faisant passer la barre des 340 dollars. Ceci valorise l'entreprise à plus de 150 milliards de dollars, la plaçant au coude à coude avec IBM.