Des cinémas déprogramment un film à cause de sa diffusion sur Dailymotion

Les paradis perdus

Le distributeur du film « Les paradis artificiels » tentait cette semaine une nouvelle opération destinée à amener plus de spectateurs dans les salles de cinéma : diffuser gratuitement ce long métrage sur Dailymotion deux jours avant sa sortie officielle. Seulement, cette avant-première n'a pas plu aux salles qui devaient projeter le film. Douze d'entre elles ont subitement déprogrammé le film, selon son distributeur.

paradis artificiels

 

Le film « Les paradis artificiels », réalisé par Marcos Prado, sort aujourd’hui en salles. Comme c’est souvent le cas, la sortie de ce long métrage était précédée d’une avant-première. Seulement, cette dernière était un peu particulière, d’une part parce qu’elle ne se déroulait pas en salle, mais sur la plateforme de vidéos en ligne Dailymotion, et d’autre part parce qu’elle était totalement gratuite pour les internautes. Comme l’explique le distributeur du film, Damned, sur son site officiel, l’opération « était destinée à renforcer l’exposition du film (6 000 spectateurs en simultané, 400 000 visionnages de la bande annonce…) et à créer un bouche-à-oreille conséquent sur internet afin qu’un plus grand nombre de spectateurs se déplacent dans les salles ».

 

Autrement dit, il s’agissait de faire le pari d’une diffusion gratuite et temporaire sur Internet, dans l’espoir de gagner un public plus important en salles. Toutefois, la diffusion de ce film sur Dailymotion deux jours avant sa sortie officielle ne semble pas avoir plu à certains des cinémas dans lequel le film était programmé. Le distributeur des « Paradis artificiels » explique en effet qu’ « une grande majorité de cinémas a décidé de déprogrammer le film à la veille de sa sortie ». Alors que quinze salles françaises devaient projeter le film (à la fois des multiplexes et des salles de taille plus modeste), seules trois le feront (Publicis Champs-Élysées à Paris, Le Club à Grenoble et Les ambiances à Clermont-Ferrand). Ce qui nous donne douze déprogrammations.

Une initiative perçue comme une agression par les cinémas

Contacté, le responsable de Damned, Yohann Cornu, nous a expliqué que cette diffusion sur Internet avait « été perçue comme une agression par les salles de cinéma ». Or, selon lui, ce n’était pas du tout le cas. « Le but était d’innover dans la campagne de communication du film, dans le seul et unique but d’augmenter le bouche-à-oreille et d’amener les gens à le voir en salle ». L’intéressé reconnait néanmoins que les salles concernées n’avaient pas été prévenues de cette avant-première un peu particulière.

 

Malgré ce défaut de communication, le responsable de cette société de distribution reste persuadé des effets bénéfiques du procédé : « On ouvre le débat aujourd’hui sur comment utiliser les différents médias qu’on a, les salles de cinéma et Internet par exemple. Beaucoup les voient encore en compétition, alors que les deux s’apportent énormément de choses : Internet apporte énormément au cinéma, ne serait-ce que pour la promotion. C’est vrai que là, l’idée n’était pas de sortir le film sur Internet. Surtout pas. C’était juste de profiter du média Internet pour exposer le film, pour renforcer la fréquentation de salles ».

 

Et sur les éventuels risques de piratage du film suite à sa diffusion temporaire sur Dailymotion, lundi dernier ? « C’est quelque chose qu’on a beaucoup surveillé. Mais là, ce matin, le film n’était pas a priori sur Internet. En tout cas pas plus que les autres sorties ». Yohann Cornu se veut effectivement pragmatique : « le piratage existe sur tous les films, qu’ils aient ou non une avant-première sur Internet ».

 

Notons enfin que la sortie simultanée de films sur Internet et dans les cinémas intéresse également la Commission européenne, qui a lancé la semaine dernière un plan qui conduira à la diffusion de films le même jour sur Internet  (en VoD), dans les salles de cinéma et à la télévision, et ce dès l'année prochaine. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !