Alors que les tous les regards se tournent vers la Nexus 7 de Google qui est disponible sur le Play Store depuis ce matin, Lenovo dévoile outre-Atlantique une tablette Android de 9 pouces : l'IdeaPad A2109. Outre son format peu conventionnel, c'est son tarif de 299 $ qui pourrait la rendre attractive.
Au niveau de ses caractéristiques techniques, on retrouve essentiellement les points clés d'une tablette actuelle, à savoir un SoC Tegra 3 de NVIDIA et ses quatre coeurs à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive ou encore 16 Go de stockage. Notez que certaines concessions ont été faites, puisque si l'on retrouve bien une sortie mini HDMI, on déplorera par contre le manque de lecteur de cartes pour augmenter la capacité de stockage.
L'écran dispose d'une diagonale un peu particulière puisqu'il s'agit d'un 9 pouces alors que l'on est plus habitué à du 10,1 pouces. Le type de dalle n'est pas précisé, mais il devrait s'agir d'un modèle IPS puisque le constructeur n'exploite que cette technologie sur ses tablettes. La définition est fixée à du classique 1280 x 800 pixels, par contre la partie tactile ne prend en charge que quatre points de pression, ce qui reste néamoins suffisant pour réaliser la plupart des actions habituelles. De plus, on retrouve une paire de capteurs photo / vidéo de 3 mégapixels à l'arrière et 1,3 mégapixel en façade.
En fait, deux arguments principaux attirent sur cette IdeaPad A2109 : son poids de 400 grammes et son prix indiqué de 299 $ chez Best Buy. On est relativement loin des modèles 10,1 pouces qui sont plus généralement situés aux alentours des 600 grammes. Notez enfin que c'est Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich qui est chargé d'animer cette ardoise.
Reste à voir ce qu'il en sera de sa disponibilité en France. Nous devrions avoir plus d'informations sur le sujet, sous peu.