Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Samsung enregistre sa première baisse des ventes en 9 ans

Cela devait bien arriver un jour
Economie 3 min
Samsung enregistre sa première baisse des ventes en 9 ans
Crédits : A-wrangler/iStock/Thinkstock

Après avoir réalisé un exercice fiscal 2013 record, Samsung n'a pas eu autant de succès en 2014. Ses ventes et ses bénéfices sont en baisse en raison d'une concurrence toujours plus féroce sur le marché des appareils mobiles, tandis que le reste des activités du géant coréen ne connait que peu de changements.

Ces dernières années, avec la démocratisation des smartphones et sa place de numéro un sur ce marché, Samsung pouvait se vanter de connaître une croissance phénoménale. Entre 2007 et 2013, son chiffre d'affaires est ainsi passé de 93 375 milliards de wons (75 milliards d'euros) à 228 700 milliards de wons (184 milliards d'euros), avec à chaque fois une forte progression d'une année sur l'autre et d'importants bénéfices.

Cette année, Samsung a reculé

En 2014, la situation était un peu plus compliquée. L'environnement concurrentiel sur le marché des terminaux mobiles, s'est fortement renforcé avec l'émergence d'acteurs tels que Huawei, qui ambitionne déjà de vendre plus de 100 millions de smartphones cette année, et d'une manière plus générale avec l'arrivée de marques chinoises proposant des produits à bas coût. Or cette activité compte pour plus de la moitié des revenus de Samsung.

Dans ce contexte, son chiffre d'affaires a reculé de 9,8 % en 2014, pour s'établir à 206 210 milliards de wons soit 166 milliards d'euros. Il s'agit de la première baisse de revenus enregistrée depuis 2005. Le bénéfice net suit la même courbe et plonge de plus de 23 % à 23 390 milliards de wons, soit 18,8 milliards d'euros.

La branche mobile est la principale responsable de cette chute

Les comptes de Samsung sont organisés entre trois grands pôles. CE (Consumer Electronics) dans lequel on retrouve tout l'électro-ménager et l'équipement domestique (frigos, hachoirs à saucisses, téléviseurs etc.), IM, (IT & Mobile communications) où sont consignées les ventes de téléphones, de tablettes et de PC. Le dernier pôle, DS (Devices Solutions) est divisé en deux sous parties, Semiconductor et DP (Display Panel) regroupant les ventes de dalles LCD et OLED pour d'autres marques.

Samsung résultats FY14Samsung résultats FY14

Il apparait clairement que la principale raison de la chute du chiffre d'affaires de Samsung est imputable à la branche mobile de la marque. À elle seule, elle représente un peu plus de la moitié des revenus, et sur l'année, ses résultats sont en baisse de 21 %. Ses bénéfices opérationnels ont quant à eux fondu de 41,7 %, alors qu'ils comptent pour 58 % du total enregistré par la société.

À côté, les autres branches se portent un peu mieux. Les ventes de produits grand public n'ont baissé que de 0,3 %, notamment grâce aux bonnes performances sur le marché des réfrigérateurs haut de gamme, tout comme les téléviseurs « Premium » tels que ceux disposant d'un écran incurvé, ou d'une dalle 4K.

Au sein de la branche DS, la baisse de 3 % des ventes masque de nombreuses disparités. D'un côté les ventes de semi-conducteurs sont en hausse de 6 %, bien aidées par une progression de 24 % du chiffre d'affaires généré par la vente de RAM et de NAND, tandis que les ventes de dalles LCD et OLED chutent de 14 %.

Samsung reste optimiste pour 2015

Malgré ces chiffres peu encourageants, le constructeur ne perd pas le moral et pense pouvoir tirer les marrons du feu cette année. Du côté des terminaux mobiles, malgré « une intensification de la concurrence », Samsung estime que la demande devrait encore augmenter avec la généralisation de la 4G et pense ainsi « sécuriser ses bénéfices avec un nouveau portefeuille de produits ». Du côté des téléviseurs et des écrans, c'est la 4K qui devrait tirer la marque vers le haut.

Les marchés financiers ont accueilli plutôt froidement ces résultats, avec une baisse de 1,5 % de l'action Samsung sur la journée d'hier. Malgré cette petite baisse, la capitalisation boursière du géant coréen reste au-dessus de la barre des 160 milliards de dollars, soit environ un quart de celle d'Apple ou la moitié de celle de Microsoft.

67 commentaires
Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 30/01/15 à 09:35:03

Il fut une époque pas si lointaine où les fleurons de la marque (Galaxy S, Galaxy S2) envoyaient du lourd. Idem lors des sorties successives du Galaxy Note puis du Note 2. Samsung sortait des téléphones innovants.

Aujourd'hui, les versions se suivent et ressemblent toutes à la concurrence. C'est donc normal qu'ils se vendent moins.

Avatar de Baldr INpactien
Avatar de BaldrBaldr- 30/01/15 à 09:35:46

Ce courage qu'il te faut pour éplucher tous ces comptes et nous pondre des articles INtéressants comme ça, c'est assez incroyable, chapeau 

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 30/01/15 à 09:39:02

C'est pas du courage, c'est le pouvoir du fouet :D

:sm:

Édité par David_L le 30/01/2015 à 09:39
Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Samsung estime que la demande devrait encore augmenter avec la généralisation de la 4G et pense ainsi « sécuriser ses bénéfices avec un nouveau portefeuille de produits ». Du côté des téléviseurs et des écrans, c'est la 4K qui devrait tirer la marque vers le haut.

Espérons pour eux qu'ils relèvent leur pari aussi bien qu'Ellierys relève les siens :francais:

Édité par ActionFighter le 30/01/2015 à 09:39
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 30/01/15 à 09:39:15

Merci Kevin pour l'analyse de ces chiffres.
Même devant des pages et des pages de chiffres incompréhensibles pour nous simples lecteurs, tu ne tourne pas la tête, tu les affrontes, les vulgarises pour nous.
Tu ne recules devant rien pour nous informer, méritant au plus au point ton titre prestigieux de journaliste.

Encore une fois, merci.

#Kevin2017

Avatar de Pong INpactien
Avatar de PongPong- 30/01/15 à 09:39:36

B'a il faut croire que ce n'est pas ce qu'il se passe pour Apple et pourtant la tendance de suiveur est exprimé depuis un moment déjà ... pourquoi ça ne se produit pas pour eux??

Avatar de thorspark INpactien
Avatar de thorsparkthorspark- 30/01/15 à 09:41:32

:bravo: pour ce magnifique article Ellierys, tes news sont dignes de la mirabelle de mon grand père, ce qui n'est pas peu dire.

Avatar de DuncanV Abonné
Avatar de DuncanVDuncanV- 30/01/15 à 09:44:15

Peut-être que la stratégie de noyer le marché avec une tonne de modèles ne se révèle pas payante au final, puisque des concurrents proposent de modèles sur les segments ou se trouve Samsung, mais pour moins cher et même caractéristiques voire mieux  ? 

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 30/01/15 à 09:44:30

à supprimer. (mon commentaire hein :transpi: )

Édité par Cara62 le 30/01/2015 à 09:49
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Joli article Ellierys.

T'aime les chiffres toi ;) , tu vises une augmentation par graphe explicatif ;)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7