Samsung enregistre sa première baisse des ventes en 9 ans

Cela devait bien arriver un jour
Economie 3 min
Samsung enregistre sa première baisse des ventes en 9 ans
Crédits : A-wrangler/iStock/Thinkstock

Après avoir réalisé un exercice fiscal 2013 record, Samsung n'a pas eu autant de succès en 2014. Ses ventes et ses bénéfices sont en baisse en raison d'une concurrence toujours plus féroce sur le marché des appareils mobiles, tandis que le reste des activités du géant coréen ne connait que peu de changements.

Ces dernières années, avec la démocratisation des smartphones et sa place de numéro un sur ce marché, Samsung pouvait se vanter de connaître une croissance phénoménale. Entre 2007 et 2013, son chiffre d'affaires est ainsi passé de 93 375 milliards de wons (75 milliards d'euros) à 228 700 milliards de wons (184 milliards d'euros), avec à chaque fois une forte progression d'une année sur l'autre et d'importants bénéfices.

Cette année, Samsung a reculé

En 2014, la situation était un peu plus compliquée. L'environnement concurrentiel sur le marché des terminaux mobiles, s'est fortement renforcé avec l'émergence d'acteurs tels que Huawei, qui ambitionne déjà de vendre plus de 100 millions de smartphones cette année, et d'une manière plus générale avec l'arrivée de marques chinoises proposant des produits à bas coût. Or cette activité compte pour plus de la moitié des revenus de Samsung.

Dans ce contexte, son chiffre d'affaires a reculé de 9,8 % en 2014, pour s'établir à 206 210 milliards de wons soit 166 milliards d'euros. Il s'agit de la première baisse de revenus enregistrée depuis 2005. Le bénéfice net suit la même courbe et plonge de plus de 23 % à 23 390 milliards de wons, soit 18,8 milliards d'euros.

La branche mobile est la principale responsable de cette chute

Les comptes de Samsung sont organisés entre trois grands pôles. CE (Consumer Electronics) dans lequel on retrouve tout l'électro-ménager et l'équipement domestique (frigos, hachoirs à saucisses, téléviseurs etc.), IM, (IT & Mobile communications) où sont consignées les ventes de téléphones, de tablettes et de PC. Le dernier pôle, DS (Devices Solutions) est divisé en deux sous parties, Semiconductor et DP (Display Panel) regroupant les ventes de dalles LCD et OLED pour d'autres marques.

Samsung résultats FY14Samsung résultats FY14

Il apparait clairement que la principale raison de la chute du chiffre d'affaires de Samsung est imputable à la branche mobile de la marque. À elle seule, elle représente un peu plus de la moitié des revenus, et sur l'année, ses résultats sont en baisse de 21 %. Ses bénéfices opérationnels ont quant à eux fondu de 41,7 %, alors qu'ils comptent pour 58 % du total enregistré par la société.

À côté, les autres branches se portent un peu mieux. Les ventes de produits grand public n'ont baissé que de 0,3 %, notamment grâce aux bonnes performances sur le marché des réfrigérateurs haut de gamme, tout comme les téléviseurs « Premium » tels que ceux disposant d'un écran incurvé, ou d'une dalle 4K.

Au sein de la branche DS, la baisse de 3 % des ventes masque de nombreuses disparités. D'un côté les ventes de semi-conducteurs sont en hausse de 6 %, bien aidées par une progression de 24 % du chiffre d'affaires généré par la vente de RAM et de NAND, tandis que les ventes de dalles LCD et OLED chutent de 14 %.

Samsung reste optimiste pour 2015

Malgré ces chiffres peu encourageants, le constructeur ne perd pas le moral et pense pouvoir tirer les marrons du feu cette année. Du côté des terminaux mobiles, malgré « une intensification de la concurrence », Samsung estime que la demande devrait encore augmenter avec la généralisation de la 4G et pense ainsi « sécuriser ses bénéfices avec un nouveau portefeuille de produits ». Du côté des téléviseurs et des écrans, c'est la 4K qui devrait tirer la marque vers le haut.

Les marchés financiers ont accueilli plutôt froidement ces résultats, avec une baisse de 1,5 % de l'action Samsung sur la journée d'hier. Malgré cette petite baisse, la capitalisation boursière du géant coréen reste au-dessus de la barre des 160 milliards de dollars, soit environ un quart de celle d'Apple ou la moitié de celle de Microsoft.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !