Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] France 2 : après les excuses du chroniqueur, What's the Mashup nous répond

What's the Fuck
[MàJ] France 2 : après les excuses du chroniqueur, What's the Mashup nous répond
Crédits : What's the Mashup
Mise à jour :

What's the Mashup a répondu à nos questions, nous avons mis l'actualité à jour en conséquence.

Lundi matin, dans C'est au programme sur France 2, une chronique était consacrée aux « Mashup ». Afin d'illustrer ses propos, le chroniqueur David Artur avait préparé trois extraits. Problème : il s'agissait en fait de créations de What's The Mashup, un youtubeur qui n'est jamais cité dans l'émission et dont le logo a été effacé. Deux jours plus tard, face aux critiques, des excuses sont mises en ligne via Facebook.

C'est au programme est une émission de France 2 animée par Sophie Davant et diffusée à partir de 9h50. Lundi matin, il était question du « Mashup », une technique de montage qui consiste à mélanger des sons et des images provenant de différentes vidéos. On en retrouve de nombreux exemples sur Internet, notamment avec des films dont les dialogues ont été détournés.

Pour présenter ce sujet, David Artur était donc sur le plateau de France 2 pour une chronique intitulée « Le mashup... la nouvelle parodie ! ». Après une rapide présentation du principe, on entrait dans le vif du sujet avec quelques exemples.

Et 1, et 2, et 3 mashups de What's the Mashup

Le chroniqueur prend alors la parole : « Pour vous donner des exemples ce matin et vous faire partager ma passion des mashups, j'ai décidé de m'attaquer à des fleurons de la langue française, c'est-à-dire l'équipe du Splendid qui nous a livré des perles au fil des années à travers plusieurs films. Donc, que donnerait le mariage, Sophie, d'un film comme Titanic avec les dialogues des Bronzés ? »

L'extrait commence, mais surprise : dès les premières secondes de la séquence on reconnaît facilement qu'il s'agit d'une réalisation du célèbre compte YouTube What's the Mashup (voir cette vidéo qui date d'il y a neuf mois). Il ne s'agit que d'un extrait et certaines scènes ont été coupées, mais il s'agit bien de la vidéo Titanic VS Les Bronzés.

Retour en plateau avec le chroniqueur, qui précise qu'il a « voulu attaquer par de l'humour noir »... Quoi qu'il en soit, place ensuite au second extrait, introduit de la manière suivante : « J'ai marié deux films en costumes. La Guerre des étoiles d'un côté et les visiteurs de l'autre. Alors, Princesse Leia avec les mots de dame Ginette, donc de Marie-Anne Chazel, et Luke Skywalker parlant comme Christian Clavier, Jacquouille La Fripouille, qu'est-ce que ça donne Sophie ? »

Avant de lancer la vidéo, Sophie Davant reprend la parole pour une question intéressante : « C'est vous qui l'avez fait où vous avez trouvé ça déjà réalisé sur Internet ? » Réponse de l'intéressé, qui botte plus ou moins en touche : « Alors non, il y en a des milliers sur Internet que je vous invite allégrement à aller voir. Là effectivement, on les a réduits. Donc si vous allez après l'émission sur le site Internet de C'est au programme, vous aurez les versions longues sur six minutes. Et vous verrez des monuments de la langue française ». À aucun moment, ni maintenant ni plus tard d'ailleurs, What's The Mashup ne sera cité dans l'émission. Comme pour le premier extrait, on reconnait en fait qu'il s'agit d'une vidéo publiée en mars dernier.

Nouveau retour en plateau pour annoncer le troisième et dernier extrait. David Artur indique alors : « j'ai gardé le meilleur pour la fin. On a tous vu le Père noël est une ordure. Il y a un film qui cartonne à travers la planète qui est Avengers avec Iron Man et Captain America, tous les super héros qui peuvent exister. Alors, si on mixe tout ça, qu'est-ce que ça peut donner ? Est-ce que les dialogues du Père noël est une ordure vont dans la bouche des supers héros américains, Sophie ? » Réponse de l'intéressée : « probablement ». Et son chroniqueur de reprendre dans la foulée : « Je vais vous le montrer en image ». Mais la réponse on la connait déjà depuis plus d'un mois en fait, là encore avec une vidéo de WTM.

« Un boulot de dingue », mais le logo de WTM flouté sur les vidéos

À la fin de l'extrait, Sophie Davant estime que « C'est un boulot de dingue ». David Artur se lance alors dans une rapide explication. « Vous prenez les meilleures séquences », ce à quoi Sophie Davant ajoute rapidement : « Vous démontez, vous remontez », avant que Artur ne termine par « non non, les séquences sont laissées dans leur intégralité, il n'y pas de remontage ».

Sauf qu'il y a un petit problème que nous avons signalé dès le premier extrait : il ne s'agit pas d'une « parodie France 2 » comme le laisse entendre le logo en haut à droite, mais bien des vidéos de What's The Mashup. En atteste d'ailleurs le logo flouté sous celui de la chaine, ce qui est visible lorsque l'on zoome suffisament (voir les captures). L'exemple ci-dessous ne concerne que le premier extrait, mais on retrouve la même chose sur les trois qui ont été diffusés à l'antenne :

France 2 MashupFrance 2 Mashup
Une capture de C'est au programme à gauche, la même depuis la vidéo WTM sur la droite.

Les téléspectateurs font part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux

Comme David Artur l'invitait à le faire, nous nous sommes ensuite rendus sur la page dédiée à cette chronique sur le site de l'émission. Pour les trois extraits diffusés à l'antenne, on retrouve effectivement des liens vers les vidéos originales des mashups sur YouTube. Ils mènent directement sur le compte de What's the Mashup, mais on regrettera par contre que, là encore, aucune mention de WTM n'ait été faite sur la page de France 2.

Bien entendu les téléspectateurs n'ont par gardé leur langue dans leur poche, notamment sur cette publication Facebook du 23 janvier qui annonçait la chronique. En effet, dès le 26 janvier en fin de journée, le ton monte : « Et sinon c'est bien de s'attribuer tout le mérite du travail des autres », « Quel manque d'originalité !! What's the Mashup vous a bien mâché le boulot... », etc. Certains commentaires sont plus virulents que d'autres.

Sur Twitter, la situation n'est guère plus reluisante, tout comme sur la page de France 2 dédiée aux replays de l'émission C'est au programme. « Il aurait été de bon ton de préciser que les vidéos présentées lors de la rubrique sur la mash up par Mr David Artur sont tirées du site http://www.whatsthemashup.com/. Il est important de reconnaître la qualité du travail fourni et surtout de faire connaître son auteur » indique ainsi Emma.

L'extrait inaccessible, mais David Artur s'excuse mercredi midi

Quoi qu'il en soit, depuis hier la vidéo sur la chronique « Le Mashup... la nouvelle parodie ! » n'est plus disponible alors que toutes les autres chroniques de la journée sont encore accessibles. Notez qu'il est toujours possible de regarder l'intégralité de l'émission en replay par ici, la chronique dont il est aujourd'hui question débute à 26min40.

Mashup France 2

Finalement, après plusieurs tentatives afin de contacter le service presse de France 2, nous avons eu une réponse relativement succincte, renvoyant vers un message publié sur le compte Facebook de C'est au programme, aujourd'hui peu après midi :

Suite à la chronique "Société" de l'émission C'est au programme de ce lundi 26 janvier, nous tenions à nous excuser auprès de What's the Mashup ?, l'auteur des vidéos présentées à l'antenne dont le nom n'a pas été cité. Vous pouvez retrouvez les liens des ces extraits sur le site de l'émission : http://francetv.in/1K2MrnH ou directement sur la chaîne Youtube de l'auteur :https://www.youtube.com/channel/UC5wpkffQSa3_jZqCGQagypg
David Artur

Au-delà de Facebook, et des 48 143 personnes qui « aiment » la page, il sera intéressant de voir si les excuses et les crédits à What's the Mashup seront réitérés lors d'une prochaine émission de C'est au programme. Comme toujours, n'hésitez pas à nous le signaler si cela était le cas.

What's the Mashup répond à nos questions et publie un mashup en guise d'« hommage »

Nous avons également contacté le Youtubeur derrière What's the Mashup afin d'avoir son sentiment sur cette affaire. Tout d'abord, il nous confirme ne pas avoir « été contacté par France 2 ni avant, ni après l'émission d'ailleurs » et précise avoir découvert la séquence via un abonné de sa chaine qui lui a laissé un commentaire.

« De toute façon j'ai conscience que lorsque l'on produit des vidéos sur internet, elles ne nous appartiennent jamais vraiment, les chaines de télévision sont libres de diffuser des extraits, en revanche pour ce qui est de la citation du nom de la chaine, c'est autre chose, c'est une question d'éthique, de professionnalisme... » ajoute-t-il. 

Nous lui avons ensuite demandé si, de son côté, il avait contacté France 2 : « Non je n'ai pas tenté de contacter France 2 après la diffusion de l’émission, j'ai préféré simplement répondre par l'humour, après les internautes ont fait le reste ». Il ajoute : « Je n'ai pas souhaité réagir autrement que par l'humour et j'ai rapidement eu cette idée de mashup [NDLR voir la vidéo plus bas]. Vu l'ampleur que cela a pris j'ai décidé de la publier afin également de calmer les esprits et de rappeler que l'on n'est "que" sur internet et que l'on est là avant tout pour se divertir ».

Sophie Davant parle d'un « boulot de dingue »,  nous en avons donc profité pour lui demander, en moyenne, combien de temps il lui fallait pour monter un mashup : « c'est difficile de donner une moyenne exacte mais on peut dire que cela me prend environ 10/15 jours car mon emploi du temps professionnel ne me permet pas de travailler sur ma chaine tous les jours donc mon travail est assez segmenté. Sur certains mashups le travail s'est même étalé sur plusieurs mois ».

En guise de conclusion, What's the Mashup a donc publié une nouvelle vidéo, d'un peu moins d'une minute. Il s'agit cette fois-ci d'un détournement d'une des chroniques de David Artur, avec le titre suivant : Un chroniqueur de "C'est au programme" (France 2) pète les plombs en direct! 

98 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 28/01/15 à 13:10:17

C'était trop dur de s'excuser à l'antenne hein gros péon ? :roll:

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 28/01/15 à 13:11:37

Soltek a écrit :

C'était trop dur de s'excuser à l'antenne hein gros péon ? :roll:

Ca fait mal au c*l je crois

Quoi qu'il en soit, place ensuite au second extrait, introduit de la manière suivante : « J'ai marié deux films en costumes. La Guerre des étoiles d'un côté et les visiteurs de l'autre. Alors, Princesse Leia avec les mots de dame Ginette, donc de Marie-Anne Chazelle, et Luke Skywalker parlant comme Christian Clavier, Jacquouille La Fripouille, qu'est-ce que ça donne ? »
C'est d'un malhonneteté.... :vomi2:

Avatar de CrazyCaro Abonné
Avatar de CrazyCaroCrazyCaro- 28/01/15 à 13:12:45

Clair... :craint:

En plus, ils se sont fait du fric / des vues sur le dos de WTM, la moindre des choses serait une indemnisation...

Avatar de raoudoudou INpactien
Avatar de raoudoudouraoudoudou- 28/01/15 à 13:13:58

Qu'en est-il du droit d'auteur?

Droit d'auteur des œuvres originales et droit d'auteur de celui qui fait le mashup?

 

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 28/01/15 à 13:14:59

Soltek a écrit :

C'était trop dur de s'excuser à l'antenne hein gros péon ? :roll:

bah non, il l'a sorti de l'ombre et fait bénéficier de l'aura bienveillante de David Artur...
Je leur aurais demandé de l'argent pour rétribuer cette publicité, perso :mdr:

Avatar de Vieux_Coyote Abonné
Avatar de Vieux_CoyoteVieux_Coyote- 28/01/15 à 13:15:33

Flouter le "WTM", c'est quand même aller loin... Il est vraiment sans foi ni loi mister Arthur.
Le pire étant qu'il pensait vraiment que ça passerait incognito ? Il n'a visiblement toujours pas compris ce qu'est internet ... 

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 28/01/15 à 13:17:42

France 2 >payé par nos impôts > dégage le péon

Avatar de Niktareum INpactien
Avatar de NiktareumNiktareum- 28/01/15 à 13:18:49

Dans le système pourri actuel des droits d'auteur, on a le droit de prendre des scènes de films, dialogues etc... de s'en servir même pour de la parodie et d'en tirer un certains profit via des sites avec pubs et monétisations YT ?

Avatar de alzorglub INpactien
Avatar de alzorglubalzorglub- 28/01/15 à 13:19:48

Faut réclamer sa démission, c'est pas possible d'être aussi malhonnête !

Avatar de ehnolfey INpactien
Avatar de ehnolfeyehnolfey- 28/01/15 à 13:20:19

De toute façon, c'était déjà dans cette émission qu'on avait eu droit au Meuporg, non ? 

Voilà une émission de qualitay moi je dis !

Édité par ehnolfey le 28/01/2015 à 13:21
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10