Après EA et Microsoft, Nintendo vient également de dévoiler ses résultats pour les neuf premiers mois de son exercice fiscal en cours. La Wii U sursaute, les fluctuations du yen sauvent encore la mise du constructeur, ainsi va la vie au pays du soleil levant.
En cette fin de mois de janvier, les annonces de résultats trimestriels pullulent. Nintendo n'échappe pas à la règle et le constructeur s'est plié à l'exercice cet après-midi, en dévoilant des chiffres assez peu enjôleurs, avec une baisse notable de son chiffre d'affaires, des bénéfices en forte hausse... en partie grâce aux marchés monétaires et des prévisions de ventes tirées vers le bas.
Yen le survivant
Sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal, Nintendo déclare avoir réalisé un chiffre d'affaires de 442,9 milliards de yens (3,3 milliards d'euros), en baisse de 11,3 % sur un an. Dans le même temps, son bénéfice net a par contre presque été multiplié par 6 par rapport à l'an passé et culmine à 59,5 milliards de yens, soit environ 445 millions d'euros.
La tendance semble donc plutôt bonne, mais à y regarder de plus près on retrouve assez facilement la cause de cette envolée : les fluctuations du cours du yen, une fois de plus. Nintendo a en effet enregistré des gains sur les marchés monétaires à hauteur de 51,1 milliards de yens, soit environ 382 millions d'euros. À titre de comparaison, ces revenus sur les six premiers mois de l'année n'étaient que de 15,6 milliards de yens, ils ont donc triplé en l'espace de trois mois.
Le bénéfice opérationnel sur 9 mois de Nintendo, qui lui ne tient pas compte de cette manne n'est quant à lui que de 31,6 milliards de yens. Nintendo aurait donc théoriquement pu afficher des résultats à l'équilibre sans ce coup de pouce, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Le constructeur ne partage par contre pas cet enthousiasme et a annoncé une modification de ses prévisions pour l'ensemble de l'année. « En se basant sur les performances commerciales des neuf premiers mois de l'année » Nintendo prévient que son objectif de chiffre d'affaires (590 milliards de yens) ne sera pas tenu, et donc rabaissé de 40 milliards. Par contre, les bénéfices nets devraient être plus élevés que prévus, passant de 20 à 30 milliards de yens (soit 225 millions d'euros).
Les New 3DS démarrent en trombe, la Wii U sursaute pendant les fêtes
Comme à son habitude, Nintendo a également donné des chiffres très précis concernant ses ventes de consoles. Pour la Wii U, le constat est exactement le même que lors du troisième trimestre l'an passé. Les fêtes de fin d'année ont bien profité aux ventes, puisque Nintendo a vendu 1,91 million de machines, soit seulement 40 000 de moins qu'en 2013 sur la période octobre - décembre. Ceci porte à 9,2 millions le nombre de Wii U installées chez les joueurs, ce qui correspond à la moitié du parc de PlayStation 4, sortie 12 mois plus tard.
Concernant la 3DS, tous modèles confondus ce sont 4,49 millions d'unités qui ont trouvé preneur ce trimestre. Un score honorable qui est par contre bien moins glorieux que lors des années précédentes comme le montre le graphique de droite ci-dessus.
Depuis un an, la 3DS se vend beaucoup moins bien, ce qui explique sans doute l'arrivée surprise de la New 3DS ces derniers mois. Cette dernière a d'ailleurs connu un démarrage plutôt intéressant au Japon, avec déjà 560 000 New 3DS et 1,19 million de New 3DS XL vendues. Sur l'ensemble de leur carrière, la 3DS et ses variantes se sont écoulées à plus de 50 millions d'exemplaires.
Les marchés boursiers ont quant à eux surtout retenu la baisse des prévisions du constructeur nippon, en faisant chuter le cours de l'action Nintendo de 2,5 %, dès l'ouverture du Nikkei.