Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Nintendo : les New 3DS démarrent fort, la Wii U sursaute

La Wii n'est pas un long fleuve tranquille
Economie 3 min
Nintendo : les New 3DS démarrent fort, la Wii U sursaute
Crédits : Kevork Djansezian/Getty Images News/Thinkstock

Après EA et Microsoft, Nintendo vient également de dévoiler ses résultats pour les neuf premiers mois de son exercice fiscal en cours. La Wii U sursaute, les fluctuations du yen sauvent encore la mise du constructeur, ainsi va la vie au pays du soleil levant.

En cette fin de mois de janvier, les annonces de résultats trimestriels pullulent. Nintendo n'échappe pas à la règle et le constructeur s'est plié à l'exercice cet après-midi, en dévoilant des chiffres assez peu enjôleurs, avec une baisse notable de son chiffre d'affaires, des bénéfices en forte hausse... en partie grâce aux marchés monétaires et des prévisions de ventes tirées vers le bas.

Yen le survivant

Sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal, Nintendo déclare avoir réalisé un chiffre d'affaires de 442,9 milliards de yens (3,3 milliards d'euros), en baisse de 11,3 % sur un an. Dans le même temps, son bénéfice net a par contre presque été multiplié par 6 par rapport à l'an passé et culmine à 59,5 milliards de yens, soit environ 445 millions d'euros. 

La tendance semble donc plutôt bonne, mais à y regarder de plus près on retrouve assez facilement la cause de cette envolée : les fluctuations du cours du yen, une fois de plus. Nintendo a en effet enregistré des gains sur les marchés monétaires à hauteur de 51,1 milliards de yens, soit environ 382 millions d'euros. À titre de comparaison, ces revenus sur les six premiers mois de l'année n'étaient que de 15,6 milliards de yens, ils ont donc triplé en l'espace de trois mois.

Le bénéfice opérationnel sur 9 mois de Nintendo, qui lui ne tient pas compte de cette manne n'est quant à lui que de 31,6 milliards de yens. Nintendo aurait donc théoriquement pu afficher des résultats à l'équilibre sans ce coup de pouce, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Le constructeur ne partage par contre pas cet enthousiasme et a annoncé une modification de ses prévisions pour l'ensemble de l'année. « En se basant sur les performances commerciales des neuf premiers mois de l'année » Nintendo prévient que son objectif de chiffre d'affaires (590 milliards de yens) ne sera pas tenu, et donc rabaissé de 40 milliards. Par contre, les bénéfices nets devraient être plus élevés que prévus, passant de 20 à 30 milliards de yens (soit 225 millions d'euros).

Les New 3DS démarrent en trombe, la Wii U sursaute pendant les fêtes

Comme à son habitude, Nintendo a également donné des chiffres très précis concernant ses ventes de consoles. Pour la Wii U, le constat est exactement le même que lors du troisième trimestre l'an passé. Les fêtes de fin d'année ont bien profité aux ventes, puisque Nintendo a vendu 1,91 million de machines, soit seulement 40 000 de moins qu'en 2013 sur la période octobre - décembre. Ceci porte à 9,2 millions le nombre de Wii U installées chez les joueurs, ce qui correspond à la moitié du parc de PlayStation 4, sortie 12 mois plus tard.

Wii U millions Q3 2014

Concernant la 3DS, tous modèles confondus ce sont 4,49 millions d'unités qui ont trouvé preneur ce trimestre. Un score honorable qui est par contre bien moins glorieux que lors des années précédentes comme le montre le graphique de droite ci-dessus.

Depuis un an, la 3DS se vend beaucoup moins bien, ce qui explique sans doute l'arrivée surprise de la New 3DS ces derniers mois. Cette dernière a d'ailleurs connu un démarrage plutôt intéressant au Japon, avec déjà 560 000 New 3DS et 1,19 million de New 3DS XL vendues. Sur l'ensemble de leur carrière, la 3DS et ses variantes se sont écoulées à plus de 50 millions d'exemplaires.

Ventes 3DS Q3 2014

Les marchés boursiers ont quant à eux surtout retenu la baisse des prévisions du constructeur nippon, en faisant chuter le cours de l'action Nintendo de 2,5 %, dès l'ouverture du Nikkei.

71 commentaires
Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 28/01/15 à 17:24:31

Yen le survivant
:mdr:

Sinon, presque 10 M de WiiU, ca commence intéressant pour les studios de développer dessus, non?

Avatar de touitboy Abonné
Avatar de touitboytouitboy- 28/01/15 à 17:33:23

Surtout que même si les gens achètent moins de jeux tiers que de jeux Nintendo, quand on voit qu'un possesseur de Wii U sur 2 à acheté Mario Kart, on se rends vite compte que la WiiU est beaucoup moins une console "raclette" que la Wii.

Après 10M, ca ne pèse pas bien lourd face au +30M de PS4/XB0 (+ le PC) et les hardware sont tellement plus puissants qu'adapter un jeu sur la WiiU n'est pas non plus anodin.
 

Avatar de Chocobidou INpactien
Avatar de ChocobidouChocobidou- 28/01/15 à 17:43:09

Je suis pas sur que les concurrents se motivent de sitôt ! Après tout Nintendo arrive a faire vivre sa console que quasiment avec ces jeux. Les jeux développés a l'heure actuelle sur PS4/One ne sont que des adaptations de jeux PC ou des remake HD.

De plus, Nintendo obtient le meilleur classement d’éditeur sur Metacritic (moyenne des notes multi source sur les jeux). Donc faire subsister un jeux sur une plateforme exotique disponible où un éditeur exclusif règne sans partage sur les ventes de soft, c'est pas la meilleur opération financière.

Le seul interet de développer sur Wii U est de proposer une expérience unique. Ubisoft a failli réussir avec Rayman Legend (excellent jeu) mais le report est le multi support ont bien enterré les ventes sur la Wii U.

Avatar de Pretarian INpactien
Avatar de PretarianPretarian- 28/01/15 à 17:51:03

D'autant plus intéressant que les possesseurs de Wii U revendent beaucoup moins leur jeux en occaz'. Enfin c'est ce que je constate depuis que j'ai fraichement acquisma wii u. En effet très peu de choix de jeu wii u dans les boutiques d'occaz du coins, les vendeurs me disent à chaque fois que les gens achètent mais ne revendent pas.

Avatar de after_burner INpactien
Avatar de after_burnerafter_burner- 28/01/15 à 17:59:15

FunnyD a écrit :

:mdr:

Sinon, presque 10 M de WiiU, ca commence intéressant pour les studios de développer dessus, non?

Ça va dépendre des jeux, c'est toujours le même problème, à part certains titres "passe partout" (qui ont fonctionné pendant la Wii), le public n'a pas les mêmes goûts selon la plateforme.

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 28/01/15 à 18:07:26

after_burner a écrit :

Ça va dépendre des jeux,

Non, ça dépend des éditeurs.

Avatar de auniverse INpactien
Avatar de auniverseauniverse- 28/01/15 à 18:11:21

Rien sur les amiibo ? Ils ont en vendu 5.7 millions ...

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 28/01/15 à 18:13:05

touitboy a écrit :

Surtout que même si les gens achètent moins de jeux tiers que de jeux Nintendo, quand on voit qu'un possesseur de Wii U sur 2 à acheté Mario Kart, on se rends vite compte que la WiiU est beaucoup moins une console "raclette" que la Wii.

Après 10M, ca ne pèse pas bien lourd face au +30M de PS4/XB0 (+ le PC) et les hardware sont tellement plus puissants qu'adapter un jeu sur la WiiU n'est pas non plus anodin.
 

Oui et non.
Car au final, la Wii u a une archi relativement simple bien que moins puissante, et les couts de développement de jeu sur cette console sont au final moins élevés que sur la concurrence. (d'autant plus que Nintendo avait bradé ses kits de dev à un moment).

Après les éditeurs tiers ont intérêt à sortir des jeux de qualité "Nintendo", pas de la merde comme ils ont l'habitude de faire.
Quand on voit les ventes sur cette console, les dix 1ers jeux sont tous édités par Nintendo. Certains chiffres laissent même réveurs: les presques 5M de ssmb pour 10M de consoles, soit une pénétration de marché de 50%, ça doit quand même donner envie d'y lancer son jeu. 
Le tout allié à une faible concurrence, y aurait de quoi faire un carton pour certains éditeurs.

Avatar de Snake-Ice INpactien
Avatar de Snake-IceSnake-Ice- 28/01/15 à 18:37:10

Vous avez avalé un clown :D

Sinon, j'ai précommandé la new 3DS XL, depuis le temps que je comptais en prendre une...
La sortie de zelda a un peu aidé aussi :transpi:

Avatar de manfried INpactien
Avatar de manfriedmanfried- 28/01/15 à 19:21:57

Les chiffres de la Wii U ne sont vraiment pas terrible pour ce troisième noël ! Une telle stagnation par rapport à l'année dernière semble indiquer que ses plus gros chiffres de ventes sont derrière elle. Heureusement, la sortie prévue d'un nouveau Zelda en fin d'année permettra peut-être de faire encore un peu illusion, mais je pensais vraiment qu'elle ferait plus cette année vu son offre de jeu de qualité. 
 
Je m'assume en tant que fanboy de la marque, et je suis donc subjectivement atterré devant le manque de discernement des joueurs qui boudent la Wii U, mais la tendance est claire et le fait est qu'elle n'atteindra peut-être même pas les faibles ventes de la gamecube. Au moins les haters arrêteront d'espérer une lointaine faillite étant donné le retour des bénéfices.

Un autre point important je pense, c'est que si la 3DS s’essoufflait à ce point, la question de la durée de vie de la new 3DS se pose réellement. D'ici 2 ans, peut-être 3, avec des consoles en fin de vie (car la new 3DS est à mon humble avis un chant du cygne pour sa génération et la Wii U bon ben voilà...) Nintendo devra peut-être renouveler l'ensemble de son offre de console salon+portable en l'espace de 12 mois. 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8