Après presque deux ans passés dans les méandres du programme Early Access de Steam, Kerbal Space Program va bientôt en sortir. C'est en tout cas ce qu'annoncent les développeurs du jeu, qui mettent actuellement les derniers coups de crayon sur sa version 1.0, qui ne sera pas la dernière.
Kerbal Space Program fait partie des tous premiers jeux a avoir intégré le programme Early Access de Steam en mars 2013. Avant cette entrée, le jeu était disponible en version alpha sur le site de ses créateurs, depuis également près de deux ans, portant son temps de gestation total à plus de 4 ans en comptant les pré-alpha.
Conscients du problème, le studio Squad a dernièrement mis les bouchées doubles afin de lancer au mois de décembre une version bêta apportant de nombreuses nouveautés. Il était notamment question de pouvoir faire évoluer les membres de l'équipage de vos fusées, en leur faisant acquérir de l'expérience en vol, d'une plus grande variété de contrats pour le mode carrière et d'une plus grande liberté pour la conception de vos objets volants pas toujours identifiables.
La bêta ne durera pas 3 ans, c'est plutôt bon signe
Cette version bêta, numérotée 0.9, n'a pas vocation à rester très longtemps en l'état puisque une mouture 1.0 est déjà en travaux. Comme son nom l'indique, il s'agira de la première release complète du jeu, ce qui signera sa sortie définitive du programme Early Access.
Cette nouvelle mouture, attendue dans les prochains mois, apportera elle aussi son lot de nouveautés, et il est plutôt conséquent. On parle ainsi d'un nouveau modèle de calcul pour la traînée et la portance des appareils, rendu nécessaire par l'apparition simultanée de nouvelles ailes, plus grandes que celles proposées actuellement dans le jeu. Une nouvelle interface sera d'ailleurs implémentée afin de mieux montrer si une machine est stable ou non sur le plan aérodynamique.
La bande-son du jeu sera entièrement revue, tout comme l'ensemble des pièces composant les appareils, afin d'équilibrer leurs caractéristiques. Le système économique dans le jeu sera également revu, qu'il s'agisse du coût des pièces, des sommes gagnées en remplissant des contrats, ce qui devrait permettre de mettre au point de nouvelles stratégies sur ce point. Enfin, il sera possible de recharger le carburant de vos vaisseaux même lorsqu'ils se trouvent loin dans l'espace, ou sur une planète éloignée, grâce à l'ajout de nouvelles pièces.
La version 1.0 ne sera pas la dernière
Bien entendu, l'équipe du jeu explique sur son blog que cette mouture 1.0 ne sera pas la dernière, et que d'autres ajouts sont également prévus après le déploiement de cette mise à jour. Le studio précise également que les mises à jour resteront gratuites. « Si nous pensons que nous sommes prêts dire que Kerbal Space Program est un jeu complet après la prochaine mise à jour, cela ne signifie pas que son développement est terminé. En fait, il en est même loin », précise l'équipe du jeu. Il ne reste maintenant plus qu'à voir où toutes ces idées mèneront.