Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Trimestre « record » pour Apple, grâce aux iPhone et la Chine

18 milliards, tout est dit
Economie 3 min
Trimestre « record » pour Apple, grâce aux iPhone et la Chine
Crédits : Elnur Amikishiyev/Hemera/ThinkStock

La valse des résultats financiers continue. Après AMD, Intel et Microsoft, c'est au tour d'Apple de dévoiler ses derniers chiffres et, sans surprise, les sommes en jeu sont toujours colossales grâce à des ventes record pour les iPhone et une progression continue des résultats d'iTunes et de l'App Store 

Comme à son habitude, Apple continue de dévoiler des résultats financiers que bon nombre d'entreprises peuvent lui envier. Ceux du dernier trimestre ne font pas exception, avec de nouveaux records pour l'entreprise en termes de chiffre d'affaires, mais aussi de bénéfice net, pour un premier trimestre.

D'insolents profits

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2014, Apple a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 74,6 milliards de dollars, en hausse de 30 % sur un an, et de 77 % par rapport au trimestre précédent. Côté profits, les chiffres sont tout aussi impressionnants avec un bénéfice net de 18 milliards de dollars sur trois mois, contre seulement 13,1 milliards un an plus tôt.

Ces résultats permettent à Apple de faire encore grandir ses réserves de cash, déjà colossales. Le géant de Cupertino dispose désormais de 178 milliards de dollars dans ses caisses, qui pourront servir à financer des rachats ou à reverser des dividendes aux actionnaires. Seul problème pour l'entreprise, la majorité de cet argent, soit 158 milliards de dollars se trouve en dehors des États-Unis, et le rapatrier jusque-là risque de coûter très cher en taxes.

Apple

L'iPhone et la Chine pour moteurs, l'iPad comme poids mort

La marque a la Pomme a également détaillé quels étaient ses volumes de ventes pour chacun de ses produits. L'iPhone caracole en tête avec 74,468 millions d'unités, pour un chiffre d'affaires de 51,182 milliards de dollars, soit une moyenne d'environ 690 dollars par appareil. Par rapport à la même période l'an passé, cela correspond à une hausse de 46 % en volume, et de 57 % en termes de chiffre d'affaires. D'ailleurs, le CA moyen par appareil se situait plutôt autour des 640 dollars, mais l'iPhone 6 Plus et ses tarifs plus élevés sont passés par là.

Du côté des Mac, la croissance est encore là, mais dans une bien moindre mesure, la hausse n'étant que de 14 % sur un an en volume et de 9 % en termes de revenus. Pour l'iPad, la tendance est même plutôt mauvaise, avec une chute des volumes de ventes de 18 % sur un an. Les tablettes restent toutefois la deuxième source de revenus d'Apple, avec un total frôlant les 9 milliards de dollars au dernier trimestre, contre 7 milliards pour les Mac. Les services (App Store, Apple Care, iTunes...) continuent quant à eux de progresser, de 9 % sur un an,  pour un total de 4,8 milliards de dollars.

La ventilation des ventes par zone géographique montre que, pour l'heure, le continent américain et l'Europe restent les plus gros marchés pour Apple, mais la donne pourrait bientôt changer la Chine faisant désormais jeu égal avec le vieux continent. Sur le dernier trimestre, le marché Chinois représentait 16,1 milliards de dollars contre 17,2 milliards pour l'Europe. Or, la croissance annuelle d'Apple est bien plus importante en Chine (+70 % sur un an) que par chez nous (+20 %). 

Les marchés boursiers sont quant à eux satisfaits des résultats d'Apple, et le font savoir avec une hausse de 6 % de l'action de l'entreprise avant l'ouverture du NASDAQ. Cela valorise la société californienne à hauteur de 690 milliards de dollars, ce qui conforte un peu plus la première place qu'elle occupe sur le plan de la capitalisation boursière dans le monde.

 

88 commentaires
Avatar de touitboy Abonné
Avatar de touitboytouitboy- 28/01/15 à 13:52:24

1% de la population mondiale à acheté un iPhone ces 3 derniers mois !  0_o 

Avatar de ludo0851 INpactien
Avatar de ludo0851ludo0851- 28/01/15 à 13:56:00

Punaise j'ai lu "Triste record....". :transpi:, la faute aux guillemets...
J'ai cru un instant qu'il y avait eu un décompte des suicides chez Foxconn :cartonrouge:

En fait c'est juste Apple qui ramasse tjs + d'argent, ce sont les actionnaires qui se frottent les mains

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 28/01/15 à 13:58:11

Attendez-moi je me fais un café, j'ai un paquet de M&M's faute de popcorn !

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Ca va rager / troller / fanatismer ...; :transpi:

Avatar de Melaure INpactien
Avatar de MelaureMelaure- 28/01/15 à 14:02:33

ludo0851 a écrit :

Punaise j'ai lu "Triste record....". :transpi:, la faute aux guillemets...
J'ai cru un instant qu'il y avait eu un décompte des suicides chez Foxconn :cartonrouge:

En fait c'est juste Apple qui ramasse tjs + d'argent, ce sont les actionnaires qui se frottent les mains

C'est beau de croire à la philanthropie des entreprises. Il est certain que ce n'est pas Microsoft qui oserait amasser toujours plus d'argent et rendre heureux ses actionnaires. Et bien entendu les ouvriers qui assemblent les XBox et les Lumias roulent en Porsche ... :transpi:

Avatar de maestro321 INpactien
Avatar de maestro321maestro321- 28/01/15 à 14:03:39

Cool au moins cette année les ouvriers les patrons pourront enfin toucher la prime dont ils ont tant besoin, ils le méritent amplement!

Édité par maestro321 le 28/01/2015 à 14:05
Avatar de touitboy Abonné
Avatar de touitboytouitboy- 28/01/15 à 14:03:51

Je suis d'accord, car le problème n'est pas tant qu'apple utilise les mêmes usines que ses concurrents (peu le disent mais la plupart des concurrents fabriquent dans les mêmes conditions voire pires) mais qu'il sont les SEULS à avoir le choix.

Etant les seuls a faire de la marge en électronique, cela les rends d'autant plus responsables des conditions dans lesquelles leurs produits sont fabriqués. Disons que ça rappelle à quel point le militantisme et les valeurs sont rangées dans le tiroir dès que ça coûte de l'argent.

Cela dit, on n'est pas à l'abri que cela change quand l'argument marketing du fabriqué local rapportera plus qu'il ne coûtera ( en gros dès que ça ne coûtera plus grand chose : quand les travailleurs seront remplacés à 90% par des robots)

Édité par touitboy le 28/01/2015 à 14:07
Avatar de ar7awn Abonné
Avatar de ar7awnar7awn- 28/01/15 à 14:03:59

hommage a ces prisonniers otages de partout autours de la planète d'apple a cause de l’impossibilité de migrer les apps achetés.

Édité par ar7awn le 28/01/2015 à 14:05
Avatar de M_Michu INpactien
Avatar de M_MichuM_Michu- 28/01/15 à 14:06:26

touitboy a écrit :

1% de la population mondiale à acheté un iPhone ces 3 derniers mois !  0_o 

C'est surtout grâce à la chine.

Ce pays a été un potentiel immense  malgré le niveau de vie très faible d'une grande partie de la population,  il y a par exemple cinq fois plus de millionnaires là bas qu'en France. 

Tu touches juste une petite partie , et tes chiffres deviennent colossaux à l’échelle des autres pays.
 
 

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 28/01/15 à 14:06:46

Les pommes pourries... Bois un coup à ma santé yoho !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9